LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pasteurisateur.
Advertisements

Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Carburation.
Contrôle du débit d’air
LES MESURES ET LES ANGLES
Définitions Commerciales
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Un gaz qui se détend se refroidit.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Le plancher chauffant est constitué :
Les colliers et fixations
Pression & Flottabilité
Accueil.
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Accueil.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
Calcul des réseaux en charge
Accueil :.
1/ L’hydraulique : définition
Tableaux de distributions
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Corps en chute libre Un corps en chute libre est un exemple de M U A.
Probabilités géométriques
Principe Pièces de service
Principe de distribution
Les ventilos convecteurs :
Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement.
Généralités: Il permet de compenser les pertes de chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission.
Accueil.
Accueil.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Calcul des réseaux en charge
Exemple de schémas de principe ALTHERMA
Les chauffe-eaux solaire
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
L’EXPANSION J-M R. D-BTP 2006.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Chap 8 : Les changements d’états de l’eau
RACCORDEMENT POMPE FIOUL
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
Schémas de principe Altherma
Ballons solaires Auto et musical.
Les équipements et accessoires de vidanges
SECHAGE.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Le circuit primaire Le circuit primaire est composé
Le chauffe eau solaire.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Principes Hydrauliques TD & TP
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
avec S = p.r2  r2.v = constante
Récupérateur de chaleur pour douches BEDJA Walid – DRAME Daouda – Chekirine Racim – Aknouche Amine – DONGANG Lucky.
Transcription de la présentation:

LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE J-M R. D-BTP 2006

Principe général Raccordements bouteille Équipement bouteille Entraxe des raccordements Diamètre de la bouteille Bouteille « casse-pression » Bouteille « de mélange » Remarques sur la bouteille Photo Explication de la règle des « 3d » Exercices Corrigé

Principe général primaire La bouteille de découplage permet la communication hydraulique entre le circuit primaire (production), et le ou les circuits secondaires (utilisation). Elle sera placée à l’intersection de ces différents circuits. primaire C’est une espèce de gros tuyau commun à tous les circuits d’où tous partent et tous reviennent.

Raccordements bouteille La bouteille est placée verticalement , l’ordre des raccordements est fonction des températures (chaud en haut, froid en bas) du fait de la convection interne. Les piquages seront décalés pour éviter les interférences. Le raccordement se fera donc généralement comme ci-dessous. Arrivée primaire Départ secondaire 1 Départ secondaire 2 Retour primaire Retour secondaire 1 Retour secondaire 2 Le retour secondaire 2 étant le plus froid.

Équipement bouteille La bouteille devra être équipée d’un système de purge d’air, et d’un dispositif de chasse.

Entraxe des raccordements L’entraxe entre deux piquages suit la règle des « 3 d »… « d » étant le diamètre intérieur de la canalisation primaire, d 3 d 3 d 3 d 3 d 3 d

Diamètre de la bouteille Le diamètre minimum de la bouteille « D » dépend du diamètre intérieur de la canalisation primaire « d » et du nombre de départs secondaires « n ». D d n D 1 3 d 2 4 d 3 5 d 4 6 d n D = ( n + 2 ) . d Au dessus de 4 départs, on préférera utiliser le système de collecteurs.

Bouteille « casse-pression » On dit que la bouteille de découplage fonctionne en « casse-pression » lorsque le débit primaire est supérieur à la somme des débits secondaires. q1 Q1 q2 S q2 Q1 > S q2 q2 = q1 Ceci occasionne une température de départ secondaire égale à la température d’arrivée primaire, et un flux descendant dans la bouteille.

Bouteille « de mélange » On dit que la bouteille de découplage fonctionne en « mélange » lorsque le débit primaire est inférieur à la somme des débits secondaires. q1 Q1 q2 S q2 Q1 < S q2 q2 < q1 Ceci occasionne, une température de départ secondaire inférieure à la température d’arrivée primaire, et un flux montant dans la bouteille.

Remarques sur la bouteille De part ses dimensions, il est indispensable de calorifuger la bouteille. Les vannes de barrage et d’équilibrage peuvent être posées au plus proche de la bouteille. Le tracé des tuyauteries de raccordement doit permettre la libre dilatation due aux variations de température. La bouteille servira de pot à boue du circuit primaire, la robinetterie de vidange doit permettre les chasses. La bouteille favorisera le dégazage de l’eau et stockera l’air dégagé au point haut, il sera nécessaire de réaliser des purges manuelles et pour cela, de ramener les vannes de purge à hauteur d’homme. La vitesse de circulation doit être voisine de 0,1 m/s. La bouteille, de part son volume, augmente la capacité thermique de l’installation. Il est intéressant d’installer des thermomètres sur chaque piquage.

Photo                                     

Explication de la règle des « 3d » La section de la tuyauterie primaire, si elle est bien calculée, permet d’obtenir une vitesse de circulation d’environ 1 m/s. Pour obtenir dans la bouteille une vitesse de 0,1 m/s, soit dix fois moins, il faut que la section de la bouteille soit dix fois plus grande que celle de la tuyauterie primaire ! Un diamètre trois fois plus grand donne une section neuf fois plus grande. Le respect de la règle des « 3d » permet donc d’obtenir une vitesse de circulation dans la bouteille aux environs de 0,1 m/s. d 3 d S 9 S v v / 9

Exercices Que pensez vous de ces raccordements ? A B C D 1 2 A 2 1 B 1 2 C 1 2 D Mélange ou casse-pression ? 80 70 60 E 75 80 60 F 70 80 65 60 G

Corrigé Que pensez vous de ces raccordements ? A B C D 1 2 A B C D Mélange ou casse-pression ? 80 70 60 E 75 F 65 G mauvais (toujours en mélange) bon bon possible en mélange casse-pression mélange impossible