Page 1 Investissements d’AINC dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations 1 er avril 2006 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Conseil national de développement économique des autochtones
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Xavier Bonane ya Nganzi
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Institut de lhabitation des Premières Nations Fonds de placement immobilier Forum national de politique sur le logement et leau Centre Sheraton de Toronto.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
HQE Haute Qualité Environnementale
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
1 1 Affaires indiennes et du Nord Canada Survol de la situation financière pour Mars 2011.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Les outils de la politique de la ville
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Évaluation des dommages et des pertes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Projet eau et assainissement
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Les principes budgétaires :
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Le Canada Océan Pacifique.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
Transcription de la présentation:

Page 1 Investissements d’AINC dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations 1 er avril 2006 – 31 mars 2010

Page 2 Rôles  Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Premières nations à assurer un approvisionnement fiable en eau propre et salubre.  Pour atteindre ce but, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) fournit des fonds et des conseils aux Premières nations pour les aider à gérer et à exploiter les réseaux d’eau (conception, construction, exploitation et entretien des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées). Il fournit aussi des fonds pour la formation et l’accréditation d’opérateurs de réseaux d’eau.  Santé Canada et les collectivités des Premières nations au sud du 60 e parallèle travaillent ensemble à cerner les problèmes potentiels liés à la qualité de l’eau, et Environnement Canada fournit des conseils et du matériel d’orientation dans les domaines de la protection des sources d’eau et de l’utilisation durable de l’eau.  Les Premières nations sont responsables de l’exploitation et de la gestion quotidiennes de leurs réseaux, y compris des activités de conception, de construction, d’exploitation, d’entretien et de surveillance associées à ces réseaux. Les autorités des Premières nations émettent des avis sur la qualité de l’eau dans collectivités des Premières nations, habituellement sur recommandation de Santé Canada, ou de leur propre initiative dans des situations d’urgence.

Page 3 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 1,25 milliard de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations. Ce financement a été versé dans le cadre du Programme d’immobilisations et d’entretien, du Plan d’action pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations et du Plan d’action économique du Canada. Il comprenait environ 820 millions de dollars en dépenses d’immobilisations pour des activités comme la conception de nouveaux réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, la modernisation des réseaux actuels, la réparation des réseaux, la réalisation d’études de faisabilité et d’autres activités connexes. Il comprenait aussi environ 431 millions de dollars pour couvrir les coûts d’exploitation et d’entretien des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces chiffres incluent un investissement d’environ 68,6 millions de dollars dans des projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées réalisés dans les réserves dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Aperçu national : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations Investissements d’AINC dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010) *Dans les Territoires du Nord­Ouest et au Nunavut, le gouvernement territorial est responsable de l’infrastructure de toutes les collectivités, y compris des collectivités des Premières nations.

Page 4 Programme d’immobilisations et d’entretien  Le Programme d’immobilisations et d’entretien d’AINC est la pierre angulaire des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir l’infrastructure des collectivités des Premières nations dans les réserves.  Les fonds versés dans le cadre de ce programme, qui s’élèvent à plus d’un milliard de dollars par année, sont investis dans quatre secteurs principaux : logement, éducation, réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et autres éléments d’infrastructure.  Le Programme compte trois volets de financement : exploitation et entretien, petits projets d’immobilisations (projets de moins de 1,5 million de dollars) et grands projets d’immobilisations (projets de plus de 1,5 million de dollars). Plan d’action pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations  Le Plan d’action, lancé en 2008, est doté d’un budget de 330 millions de dollars sur deux ans pour l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Les fonds sont investis dans des projets de construction, de rénovation, d’exploitation et d’entretien des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, la formation des opérateurs et les activités connexes de santé publique dans les réserves.  En mai 2010, le Plan d’action a été renouvelé pour deux autres années, jusqu’en Il offrira un financement additionnel de 330 millions de dollars pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans les collectivités des Premières nations. Plan d’action économique du Canada  Dans le budget de 2009, le Plan d’action économique du Canada prévoyait un financement de 165 millions de dollars sur deux ans pour soutenir la réalisation de 18 projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.  Dans le budget de 2010, le financement pour la réalisation de projets dans les réserves a été augmenté à 179 millions de dollars.  Les dépenses totales prévues du Plan d’action économique du Canada pour l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées s’élèvent maintenant à 190 millions de dollars sur deux ans. Le financement se terminera en mars Sources de financement pour l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations

Page 5 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 36 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations du Canada atlantique. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Conception et construction d’installations pour l’approvisionnement en eau, la collecte des eaux usées et le traitement de l’eau dans la Première nation de Lennox Island (8 millions de dollars); Construction d’un puits et d’un réservoir d’eau dans la Première nation de Wagmatcook, y compris l’installation de nouvelles conduites d’eau (2,7 millions de dollars); Modernisation de l’étang de stabilisation de Chapel Island, y compris l’installation d’un système d’aération et la construction d’un bâtiment de traitement doté d’équipement de désinfection (1,5 million de dollars). Provinces de l’Atlantique Provinces de l’Atlantique : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 6 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 113,7 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations du Québec. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Modernisation des installations de traitement de l’eau potable à Unamen Shipu (La Romaine) dans le cadre du Plan d’action pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations, y compris l’agrandissement des installations et l’installation d’un nouveau système de traitement (8,7 millions de dollars); Augmentation de la capacité du réservoir d’eau potable de Wemotaci pour répondre aux besoins de la collectivité pendant les 25 prochaines années (1,85 million de dollars); Remise en état du réservoir de Manawan – les travaux visaient à rendre les parois imperméables ainsi qu’à faire en sorte qu’elles gardent leur intégrité structurelle, et à faciliter l’entretien ( $). Québec Québec : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 7 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 318,6 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations de l’Ontario. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Achèvement des travaux liés à l’usine de traitement de l’eau de la Première nation de Kingfisher dans le cadre du Plan d’action pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations, y compris l’augmentation de la capacité de stockage pour répondre aux futurs besoins en eau et permettre à la collectivité de croître (8,3 millions de dollars); Construction d’un nouveau réseau d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour la Première nation de Nipissing (Garden Village) afin d’améliorer la qualité de l’eau et le traitement municipal des eaux usées dans la collectivité (14 millions de dollars); Construction d’un réseau d’eau dans la Première nation de Moose Deer Point dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, y compris la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau et la réalisation de travaux de réparation à l’infrastructure actuelle (20 millions de dollars). Ontario Ontario : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 8 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 227 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations du Manitoba. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Achèvement des travaux associés à l’aménagement d’un nouvel étang de stabilisation pour la Première nation Pinaymootang dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et la mise hors service de l’étang actuel (7,2 millions de dollars). Projet d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la Première nation de Fisher River – nouvelle usine de traitement de l’eau, nouvel étang de stabilisation, nouvelles conduites pour la distribution de l’eau et la collecte des eaux usées et plusieurs camions (15 millions de dollars); Projet d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la Première nation de Garden Hill – nouvelles conduites pour la distribution de l’eau et la collecte des eaux usées, branchements aux résidences et modernisation des usines de traitement de l’eau (26,7 millions de dollars). Manitoba Manitoba : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 9 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 214,8 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations de la Saskatchewan. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Agrandissement du réservoir d’eau et de l’installation de traitement de l’eau de la Première nation de George Gordon, y compris la construction d’un nouveau puits d’alimentation afin d’augmenter la capacité de stockage du réservoir (2 millions de dollars); Projet de réseau d’eau de la Bande de Lac La Ronge – plusieurs partenaires participent à ce projet qui mènera à la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau (4,6 millions de dollars); Agrandissement de l’usine de traitement de l’eau de la Première nation crie de Piapot, y compris la construction d’un nouveau puits, l’agrandissement du bâtiment et du réservoir, et l’installation d’un nouvel équipement de traitement incluant un système d’osmose inverse (4,35 millions de dollars). Saskatchewan Saskatchewan : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 10 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 144,9 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations de l’Alberta. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Usine de traitement de l’eau de la Première nation de Driftpile, qui emploie la technologie de nanofiltration pour traiter l’eau de source de la collectivité (Plan d’action pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations – 8 millions de dollars); Usine de traitement de l’eau de la Première nation Dene Tha’, qui emploie aussi la technologie de nanofiltration sur membrane (Plan d’action économique du Canada – 12,8 millions de dollars); Création de « New Water Limited », une entreprise déténue à 25 % par les Cris des Bois, dans le cadre d’un partenariat entre le Northern Sunrise County, le Village de Nampa, la Première nation des Cris des Bois, l’administration municipale et le gouvernement provincial, dans le but d’offrir à plusieurs collectivités une eau salubre (4,01 millions de dollars). Alberta Alberta : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 11 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 174,4 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations de la Colombie­Britannique. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Améliorations au réseau d’eau potable de la Première nation Simpcw, y compris la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau (1,7 million de dollars); Modernisation de l’usine de traitement de l’eau de la Première nation de Kwicksutaineuk afin d’offrir aux résidants un approvisionnement fiable en eau potable (4,7 millions de dollars); Installation d’un système de désinfection aux rayons ultraviolets et au chlore dans la Première nation d’Iskut pour améliorer l’ensemble du réseau d’eau potable de la collectivité (1,4 million de dollars). Colombie­Britannique Colombie-Britannique : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)

Page 12 Entre le 1 er avril 2006 et le 31 mars 2010, AINC a investi environ 21,6 millions de dollars dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations du Yukon. Voici quelques grands projets réalisés dans la région pendant cette période : Modernisation du réseau de traitement de l’eau des Tlingit de Taku River (à la frontière entre la Colombie­Britannique et le Yukon), y compris des travaux d’amélioration à l’ancienne usine de traitement ainsi que la conception et la construction d’une nouvelle usine (7,36 millions de dollars); Conception et construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau dans la Première nation de White River, y compris l’assainissement du sol et la protection de l’eau douce dans la réserve (4,27 millions de dollars); Construction (travaux en cours) d’un réseau de traitement de l’eau (3,2 millions de dollars), formation des opérateurs et nouveau camion d’approvisionnement pour la Première nation de Liard afin d’assurer l’accès durable à une source d’eau potable pour la collectivité. Yukon Yukon : Investissements dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1 er avril 2006 – 31 mars 2010)