Le Service Prévention Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Prévention en milieu scolaire
Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les pratiques alimentaires
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
sur le concept de médiation
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Education pour la santé,
Projet local Dessine moi ton histoire
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
INTERCAL’AIR Santé
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Internet et les campagnes de prévention nationales
Plus de maîtres que de classes
Animation pédagogique
L’ÉDUCATION PARENTALE
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Association Dessine-moi un mouton
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Acteurs de l’éducation à la santé
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
REUNION CESC 19 MAI
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Lycée BLAISE PASCAL LE CESC.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Refondation de l’école
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Welcome / Bienvenue Communauté de communes des Coevrons Project : Chaud devant From 06 july to 17 july 2016 In France.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.
Transcription de la présentation:

Le Service Prévention Santé Un service d’action sociale du Conseil Général Marie-Odile FENNELL Responsable Service Prévention Santé de Cambrai

Un service avec des missions 3 grandes priorités : 1- Réduire les inégalités de santé en favorisant l’accès aux soins et à la prévention. 2- Prévenir les comportements sexuels à risques et favoriser l’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes. 3- Prévenir et réduire les conduites de consommations à risques.

Souhait du Département à faire évoluer la mission de prévention IST Sida vers une prévention plus globale « vie affective et sexuelle ».

Parallèlement, les constats sur le terrain : - ras le bol du message médico - technique. - l’accès libre aux films X et à Internet. - souhait des équipes de mettre en valeur le couple, la relation amoureuse. - souhait de faire passer un message positif.

Projet St Valentin : - Action « portes ouvertes » au Service Prévention Santé à Cambrai destinée aux couples le jour de la Saint Valentin en 2006.

Objectif de l’action : - Favoriser l’expression des couples autour de la sexualité, de la relation amoureuse. - Favoriser les demandes autour de la contraception, des IST et du SIDA.

Déroulement de l’action : Action ludique : 5 ateliers : Mots croisés Le jeu de la roue Top des Slows Les couples célèbres Notre maison

Devenir de l’action - Déclinaison sur les secteurs dans l’arrondissement de Cambrai. - Demandes d’interventions de quelques lycées.

Intervention dans les lycées Objectifs : Développer un esprit critique et une notion personnelle de la vie affective et sexuelle ainsi de leur permettre de se positionner. Favoriser des attitudes de responsabilité notamment des comportements de prévention et de protection de soi et des autres. Analyser les jeux, les contraintes les limites et les interdits. Comprendre l’importance du respect mutuel.

Déroulement de l’action Dans un lycée : -Questions et demandes des jeunes. -Sujets abordés au fil des rencontres. -Création d’un support « relais ». Dans l’autre lycée : -Questions « vrai ou faux » -Atelier St Valentin pour toutes les classes.

Evaluation Bilan positif.

SERVICE DE PREVENTION SANTE 41 rue de Lille BP 391 59407CAMBRAI CEDEX Tél : 03.27.79.17.40