LES MÉTAPHORES DU SALUT Leçon 9 pour le 29 novembre 2008
LA RÉDEMPTION « Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu`a vendu son frère » Lévitique, 25: 25. Quand un israélite appauvrissait il pouvait aliéner sa terre, ou lui-même pouvait encore être vendu comme employé, mais n'arrête pas toujours. Selon ses possibilités, il était dans le devoir d'être racheté, en payant le prix de son sauvetage ; s'il n'était pas dans des conditions de le faire, devait le rendre par un parent proche ; et encore si ce il ne voulait pas ou ne pouvait pas, dans l'année du jubilé l'employé comme sa possession restaient en liberté
Le Rédempteur devait être un parent proche, c'est-à-dire, un du même sang Dans notre cas, qui est-ce qui pouvait racheter ? Tous nos parents proches nous étaient tellement esclaves au péché comme, « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3:23. Seulement un juste pouvait racheter, mais où trouver ? « Voici l`Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » Jean 1:29. Grâce à Dieu par notre Jésus-Christ frère, son cadeau ineffable ! « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable, et qu`il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » Hébreux 2:14, 15.
Le parent proche devait racheter quand l'homme pauvre ne pouvait pas le faire par lui-même Nous ne pouvions pas payer par notre rédemption. Aucun pécheur ne peut lui-même être sauvé. Plus grâce à Dieu, « lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies » Romains 5: 6. Si le Christ ne s'était pas présenté pour mourir par nous, n'a ni le plus minimal espoir de salut pour aucun mortel, sommes perdus pour toujours, mais fait l'éloge est Dieu ! Le Christ a payé par tolérance et il nous a donné une rédemption gratuite.
Le parent proche devait avoir avec quel racheter Pouvait le Christ racheter ? Pouvait payer le prix ? Le prix était immense. Il était nécessaire de payer avec une vie propre, parfaite et sans tache. L'œuvre du Calvaire est éloquente, « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » I Pierre 3: 18. L'expression « une fois » il indique qu'un tel sacrifice a été suffisant. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » Hébreux 10: 14. La vie propre du Christ, en la donnant en sacrifice par nos péchés, a complètement rempli les exigences de la justice divine.
Le parent proche devait vouloir racheter Il n'était pas obligé de le faire, c'était un acte volontaire. Qu'est-ce qu'a obligé au Christ à mettre sa vie par ? Personne ; Lui-même a dit : « Le Père m`aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l`ôte, mais je la donne de moi-même; j`ai le pouvoir de la donner, et j`ai le pouvoir de la reprendre » Jean 10: 17-18. Seulement l'amour a contraint Christ à le faire. Ce n'ont pas été les clous ceux qui ont tenu au madrier mais son amour . « À l`exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s`est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur » Ephésiens 5: 2. Il n'y a pas de mérites en nous. Tout nous le devons à Lui.
Le parent proche devait totalement payer le prix du sauvetage « Il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix » Colossiens, 2: 14. Si le Christ avait cessé de payer quelque chose dans la croix, notre rédemption serait incomplète. Mais, gloire à Dieu ! Le Christ a annulé toute la dette. « Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » Romains 8:1.
LA RÉCONCILIATION La réconciliation est l'acte divin qui nous place dans la même relation avec Dieu que nous avions avant le péché. Cet acte divin nous réconcilie aussi avec nos ressemblances en nous faisant un en Christ.
« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n`imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation » II Corinthiens, 5: 18-19. Jésus est le médiateur qui a obtenu cette réconciliation de Dieu avec l'homme à travers la croix. Une fois réconcilié avec Dieu, nous nous transformons médiateurs avec nos ressemblances du ministère de la réconciliation.
LA JUSTIFICATION « Justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n`y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ » Romains, 3: 22-24. La justification implique que, étant pécheurs, Dieu nous considère des justes grâce au sacrifice effectué par Jésus à notre faveur.
L'EXPIATION Un sacrifice pourvu par Dieu lui-même. Un acte de substitution. Le Christ, sans péché, a chargé notre péché sur Lui. Une propitiation. Il couvre nos péchés devant la colère de Dieu. Assure le fondement légal de le nôtre salut. « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » I Jean, 2: 2.
DUMNEZEU ESTE DRAGOSTE DIOS ES AMOR GOD IS LOVE DEUS É AMOR DIEU EST AMOUR DIO È AMORE DIEVS IR MĪLESTĪBA DUMNEZEU ESTE DRAGOSTE БОГ Є ЛЮБОВ Ο ΘΕΌΣ ΕΊΝΑΙ ΑΓΆΠΗ אלוהים הוא אהבה GOTT IST DIE LIEBE 天主是爱 GUD ER KÆRLIGHED भगवान से प्यार है GUD ÄR KÄRLEK BÓG JEST MIŁOŚCIĄ
« Jésus, Sauveteur précieux « Jésus, Sauveteur précieux ! Nous pouvons étudier l'amour du Père en donnant à son cher Fils pour qu'il meure par ce monde tombé. Quand nous étudierons cet amour ineffable à la lumière de la croix du Calvaire, nous nous remplissons admiration et étonnement. Nous voyons la miséricorde, la tendresse et le pardon harmonieusement broché avec la justice, la dignité et le pouvoir. Jésus invite au pécheur à ce que le surveille et vivat. " J'ai trouvé un rachat " il le dit. La croix du Calvaire est le pont qui se tend sur l'abîme qui a ouvert le péché. Les âmes repentis et croyants peuvent voir à un Père de pardonner qui nous réconcilie avec lui-même au moyen de la croix du Calvaire ». E.G.W. (Chaque jour avec Dieu, 16 juin)
MERCI, JÉSUS !
Distribuidor Autorizado