Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
La démocratie locale participative
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les relations École / familles
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
LES DELEGUES 1.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Conseil école-collège
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La Ville, Terrain de Santé
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Exemple d’un appel à projets permanent
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le cadre juridique de l’activité économique.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen

 Une éthique : partage des principes républicains et démocratiques de liberté, égalité, fraternité, de laïcité, et de non-discrimination,  La transparence : engagement de la Ville à permettre un accès de tous à l’information sur les démarches initiées, sur le contenu des projets, et le suivi des travaux des instances de participation,  L’égalité : chaque rennais ou rennaise, quel que soit sa situation (âge, nationalité, situation sociale) doit pouvoir participer, s’il le souhaite  Le respect : possibilité de s’exprimer librement et de confronter son point de vue avec d’autres dans le sens de l’intérêt général,  Un processus d’amélioration continue : adaptation si nécessaire de la charte de la démocratie locale. Les principes fondateurs de la démocratie locale rennaise

Les nouvelles instances de participation L’Assemblée de quartier Le Conseil de quartier Le Conseil citoyen Groupes de travail Commissions

 Est co-présidée par l’élu de quartier et par un habitant  Elle se réunit au moins deux fois par an  Elle a pour mission : d’assurer la mise en place initiale et le renouvellement du conseil de quartier d’être un lieu d’information sur les projets qui concernent le quartier et la ville de permettre le débat en invitant le plus grand nombre à échanger sur des projets du quartier et les politiques publiques de prendre connaissance des propositions du conseil de quartier de discuter le bilan annuel du conseil de quartier et de définir les axes de travail pour l’année suivante L’assemblée de quartier

 Il est co-présidé par l’élu et un habitant issu du collège habitant  Il est composé de 41 personnes  Il est renouvelé à mi-mandat Le conseil de quartier

Sa composition : Deux collèges composent le conseil de quartier Le collège Habitants Parité femmes/hommes 10 habitants tirés au sort : L'objectif du tirage au sort de la moitié des personnes du collège Habitant est de permettre à tous les rennais et rennaises de participer à la Fabrique citoyenne. Les personnes dont l’adresse est tirée au sort ont été contactées (porte à porte). 10 habitants volontaires : L es habitants souhaitant s’impliquer dans leur conseil de quartier pouvaient répondre à l’appel à volontariat pour être membres du collège Habitants jusqu’à ce 28 avril. Si le nombre des volontaires est supérieur à 10, un tirage au sort sera également effectué ce soir. Le collège Acteurs du quartier Composé des partenaires engagés dans la vie du quartier (associations et collectifs, acteurs économiques…)

Ses missions : recenser les préoccupations des habitants et acteurs de quartier, et proposer des réponses adaptées, accompagner la co-construction de projets (élaboration d’avis, participation au processus de proposition de projets dans le cadre du budget participatif, …), gérer la dotation financière du conseil de quartier (soutien aux initiatives d’habitants), préparer l’assemblée de quartier et organiser le fonctionnement des groupes de travail ou commissions thématiques. Sont invités permanents à ce conseil, sans voix délibérative :  Les élus  Les partenaires publics et privés (administrations, groupes scolaires, bailleurs…)  Invités selon les thématiques abordées

Un conseil citoyen pour l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville à Rennes

Le conseil citoyen  Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014,  composé d’habitants tirés au sort et de représentants des associations et acteurs locaux,  associé à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat de ville,  espace de propositions et d’initiatives dans une instance de pilotage du contrat de ville,  autonome et indépendant, il est complémentaire des autres instances de participation. La composition et les modalités de fonctionnement du conseil citoyen sont en cours d’élaboration.

4 habitants du conseil de quartier de Villejean participeront au conseil citoyen.

Les instances spécifiques  Elles sont crées par le Conseil de quartier  Elles sont ouvertes à tous  Ce sont : soit des commissions permanentes - thématiques (santé, éducation, cadre de vie) - territoriales soit des groupes de travail

Le budget participatif 1. Reconduite de la dotation de fonctionnement allouée au conseil de quartier pour soutenir les initiatives d’habitants ou collectifs en partenariat avec les acteurs de quartier ( € par an) 2. Mise en place d’un budget participatif à hauteur de 5% du budget d’investissement de la Ville à compter de ( Premier appel à projets lancé à l’automne 2015).  Les projets éligibles au budget participatif peuvent être proposés par des habitants, des associations ou collectifs, ou des instances participatives

 Les projets éligibles devront relever des thématiques prioritaires suivantes, qui correspondent aux priorités municipales : aménagement des espaces publics, mobilité et partage de la voirie, environnement, citoyenneté, solidarité, lutte contre les discriminations, égalité Femmes/Hommes, culture,  Phases d’instruction : recueil des projets : un appel à projets sera effectué. Il fera l’objet d’une campagne de communication et sera accompagné de la mise en place d’outils d’aide à l’émergence ou à la formalisation des projets, étude financière et technique des projets par les services municipaux, avis des instances participatives l’avis des comités consultatifs dont les conseils de quartier concernés sera sollicité sur les différents projet, choix des projets à soumettre aux Rennais.

Les comités consultatifs Des comités consultatifs ont été créés par le conseil municipal sur des sujets d’intérêt communal Comité consultatif « Rennes au pluriel » Comité Égalité Femmes/Hommes Comité Laïcité Commission Communale d’Accessibilité Conseil des mobilités Comité consultatif Santé-Environnement Ils seront mis en place à l’automne Des liens pourront être établis avec les conseillers de quartiers.

Les modalités d’interpellation et de consultation citoyenne  Interpellation du conseil municipal : le conseil de quartier et le conseil citoyen peuvent inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal une question, une proposition, une demande de consultation selon les conditions suivantes : Signature validée de 1000 résidents rennais, Champ de compétence communale, Compatibilité avec les valeurs de la présente charte de la démocratie locale  Demande au conseil municipal de mise en place d’une mission d’expertise citoyenne : Échelle quartier : accord de la moitié des membres du conseil de quartier, Échelle ville ou inter-quartier : accord de la moitié des membres de 3 conseils de quartiers.

En résumé, les innovations : La composition des conseils de quartier : tirage au sort de 50 % des membres du collège « habitants », co-présidence partagée entre un habitant et l’élu de quartier, L’instauration d’un budget participatif sur le budget d’investissement de la Ville à hauteur de 5 %, Le renforcement des démarches de rencontre des publics sur le terrain, La possibilité de solliciter une mission d’expertise, L’organisation par la Ville de votations pour recueillir l’avis des Rennais et Rennaises, La possibilité de solliciter l’inscription à l’ordre du jour du conseil municipal d’une question ou demande de votation, La mise en place d’un conseil des témoins, chargé d’une mission d’observation de la mise en œuvre de la charte, Le renforcement des démarches d’appui et d’accompagnement, Un médiateur de la ville Un bilan et une évaluation tous les ans

3 ATELIERS -Le quartier de Villejean - Le contrat de ville à Villejean - Les sujets à travailler dans le conseil de quartier