Cliquer à votre rythme.
Perros-Guirec est situ é e dans un site naturel prot é g é, au milieu d'un paysage insolite o ù la terre et la mer sont parsem é es de rochers de granit rose aux formes d é coup é es par le vent. Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. En 2007 la ville a été élue meilleure station balnéaire de France dans une enquête réalisée par le magazine Le Nouvel Observateur.
Le Sentier des douaniers, sur le site prot é g é des landes de Ploumanac'h, borde la c é l è bre côte de granit rose, é rod é e depuis pr è s de 300 millions d'ann é es, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s' é tendant sur pr è s de 9 km. La plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac'h, le long du sentier des douaniers ; elle est donc une halte facile pour tout randonneur l'été. Face à elle sur la petite île de Costaérès se dresse le château de Costaérès
Château de Costa é r è s, gros manoir sur une î le priv é e, (sur la commune de Tr é gastel) accessible à tr è s grandes mar é es basses et sur laquelle Henryk Sienkiewicz aurait é crit la version fran ç aise de son livre « Quo vadis ? ». L' î le est aujourd'hui propri é t é du com é dien allemand Dieter Hallervorden Le terme château est galvaud é, c ’ est en fait un gros manoir de style n é o-m é di é val caract é ristique des grandes maisons de vill é giature de la fin du XIX e si è cle sur la Côte de granit rose. L ’é difice, à volum é trie complexe issue de plusieurs agrandissements, est r é alis é en granit rose issu des carri è res de La Clart é, quartier de Perros-Guirec. Le toit est en ardoise. Son am é nagement int é rieur aurait é t é con ç u avec le bois de r é cup é ration d'un bateau é chou é. Celui-ci a été édifié sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz (appelé aussi Bruno Abdank), ingénieur et mathématicien d'origine polonaise à la fin de l’été 1892 au douanier René Le Brozec, un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson. La transaction de l’époque fut de 0,25 franc le mètre carré. Il a été achevé vers 1896 par l'ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer.
Apr è s 1900, date du d é c è s du propri é taire, sa fille, Sofia Abakanowicz, fait agrandir la villa d'une aile à l ’ ouest en retour sur la fa ç ade post é rieure. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est r é quisitionn é e par l'arm é e allemande, et subit quelques dommages int é rieurs. Le 6 septembre 1990, un incendie d é truit en partie l'int é rieur de l' é difice. L'image de ce château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de granit rose, des Côtes-d'Armor et de la Bretagne.
La vallée des Traouïero, double vallée encaissée (le grand et le petit Traouïero) débouchant dans le port de Ploumanac'h et qui, dit-on, était si inaccessible qu'elle a servi de refuge à des brigands
On rencontre beaucoup de gros rochers aux formes étranges ou chacun donne sa propre interprétation.
Il n’y a pas que les rochers qui sont roses, la lande aussi revêt cette belle couleur.
Oratoire de Saint-Guirec, sur la plage du même nom à Ploumanac'h, est classé au titre des Monuments historiques, accessible uniquement à marée basse, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l'épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite, mais son nez a beaucoup souffert, moins à cause des jeunes filles que des touristes qui « perpétuent » la tradition.
Le premier phare de Ploumanac’h date de Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic. La version actuelle a été construite par Martin et frère (entreprise de BTP local de l'époque) selon les plans de l'architecte Henry Auffret.
Du phare, on a une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote et sur l'archipel des Sept-Îles.
Musée de l'histoire et des traditions de Basse-Bretagne (musée de cire) : ancienne capitainerie du Port à Perros-Guirec, c'est en 1989, que ce musée a été inauguré par Pierre-Jakez Hélias (célèbre écrivain breton, auteur du Cheval d'Orgueil).
Les photos sont de mon ami GUY.M. Les textes sont pris dans Wikipédia. Musique Bretonne n° 5. Novembre 2014