Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
REUNION D’INFORMATION AUX MEMBRES DE LA CDA
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Collectivités Territoriales
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Comité de pilotage du PDAPLD,
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
SYNTHESE DU RAPPORT D’ACTIVITE QUINQUENNAL
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
Modifications statutaires du SICECO
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Conseil école-collège
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Législation professionnelle
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Assemblée Générale Extraordinaire (nouvelle convocation) 30 janvier 2007.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
les premiers pas de la CTM
L’organisation territoriale de la France
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Transcription de la présentation:

Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) Mars 2015

Les textes Loi dite « MAPTAM » de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, qui crée la Métropole de Lyon : nouvelle collectivité territoriale à statut particulier Article 39 de cette loi : autorise le gouvernement à prendre par ordonnances les mesures qui préciseront la loi, dans un délai d'un an maximum

Les textes Ordonnance du 19 décembre 2014 « portant diverses mesures relatives à la création de la métropole de Lyon » 2 articles relatifs au CDCPH et à la MDPH (art.32 et 35) : conséquences de la création de la Métropole de Lyon (MDL) Tous les autres textes sur le domaine PH restent inchangés

Les grands principes La Métropole de Lyon intègre le G.I.P, qui devient la MDMPH : Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées La MDL devient membre de droit du groupement La MDMPH est compétente sur les 2 territoires : département et MDL

Les grands principes Tutelle administrative et financière de la MDMPH conjointement exercée par MDL et Département du Rhône Présidence de la MDMPH alternativement chaque année par PDT MDL et PDT Département du Rhône (en 2015 G.Collomb) Membres représentants la MDL et le DPT à parité dans les instances de Gouvernance

Les grands principes Directeur de la MDMPH conjointement nommé par PDT MDL et PDT DPT (agent MDL mis à disposition de la MDMPH) Service départemental du Rhône apportant une prestation de service à la MDMPH : gestion et instruction des dossiers habitants du Rhône

Les instances CDAPH (devient commission départementale-métropolitaine des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) Représentants à parité MDL et DPT : 2 membres titulaires chacun Pdt : M.Villerot (assoc,) 2 V.PDT : Claire Le Franc (VP PA-PH MDL) et François .Baraduc(DPT)

Les instances Siège en alternance pour dossiers Rhône et MDL Continuité du service public entre 2014 et 2015 sur décisions CDAPH Renouvellement des représentants du DPT en Avril 2015

Les instances Commission exécutive (COMEX) : PDT G.COLLOMB en 2015 : représenté par Mme Thérèse RABATEL Conseiller délégué PH MDL Représentants à parité MDL et DPT (16 membres chacun) Renouvellement des représentants du DPT en avril 2015

Les instances Le Fonds départemental de Compensation du handicap (FDCH) devient FDMCH : Fonds départemental-métropolitain de compensation du handicap 1 représentant de chaque collectivité au comité de gestion (contributeurs) et au comité de suivi et recours : Mme Rabatel pour MDL, nouveau représentant du DPT désigné en avril 2015

L'article 32 de l'ordonnance transforme également le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées en CDMCPH : conseil départemental- métropolitain des personnes handicapées Le CDCPH

Merci de votre attention Je reste à votre disposition pour toute question relative à la MDMPH Hervé LAUFER Directeur de la MDMPH