1 Le Service de la circulation routière et de la navigation, SCN «Toujours plus de véhicules en Valais» Conférence de presse du 22 juin2015 Oskar Freysinger Chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS)
2 Introduction par le conseiller d’Etat Oskar Freysinger
3 Thèmes: Le parc de véhicules Les conducteurs de véhicules Les contacts avec la clientèle Les mesures d’optimisation Questions
4 1. Le parc de véhicules L’évolution du parc de véhicules Les contrôles techniques de véhicules
Questions? Augmentation moyenne de > 3% par année Le parc de véhicules 5
66 VS: 635 voitures de tourisme par 1000 habitants CH: 534 voitures de tourisme par 1000 habitants
77 Le parc de véhicules VS: 912 véhicules par 1000 habitants CH: 754 véhicules par 1000 habitants
8 Le parc de véhicules
9
10 Le parc de véhicules
11 2. Les conducteurs de véhicules L’évolution du nombre de conducteurs Les examens de conduite Les contrôles médicaux Les mesures administratives
Questions? Augmentation moyenne de 1.9% par année Les conducteurs de véhicules 12
13 Les conducteurs de véhicules
4’938 examens en Décentralisation des examens pratiques 1’978 examens en ’140 examens en examens en 2014
15 Les taux d’échec en 2014: Catégorie B (autos) Catégorie A / A1 (motos) Taux d‘échec aux examens pratiques %34.32 % 32.5 %34.25 % taux d’échec en théorie de base: 28.3 % -> : 30.5 % Les conducteurs de véhicules
16 Augmentation moyenne de 6.8 % par année Les conducteurs de véhicules
17 Les conducteurs de véhicules
18 Les conducteurs de véhicules
19 Les conducteurs de véhicules
20 3. Les contacts avec la clientèle
21 Nombre d’appels téléphoniques:env. 400env. 96’000 Nombre de clients aux guichets: env. 700env. 168’000 Nombre de clients aux contrôles techniques:env. 310 env. 74’000 Nombre de clients aux examens (t.+p.):env. 70 env. 17’000 Nombre de contacts directs avec la clientèle par année: environ 355’000 par jour par année Les contacts avec la clientèle Taux de satisfaction globale selon analyse MIS-Trend: 8.4 sur 10
22 4. Les mesures d’optimisation La certification ISO 9001 Le site internet L’outil informatique «Cari inspect» L’outil informatique «Cari Garage»
23 Les mesures d’optimisation
24 Les mesures d’optimisation
25 Les mesures d’optimisation Foto Cari inspect
26 Les mesures d’optimisation Le module internet: «Cari Garages» Ce module permets la saisie électronique des immatriculations par les garages Avantages: - simplification des procédures d’immatriculation - diminution du temps d’attente au guichet - amélioration du service à la clientèle
27 5. Questions
www.vs.ch/auto s Pour de plus amples informations: