La croute terrestre Sciences 7 – Module 4
Les minéraux Un minéral: Une substance solide, inorganique (non-vivante), pure et naturelle.
Les minéraux Une roche: Un mélange solide de deux ou plusieurs minéraux.
Les minéraux vs. Les roches Le quartz Le feldspath Le gneiss Le granite Le pyrite L’argile Le conglomerat Le mica
Les minéraux vs. Les roches Les minéraux: Le quartz, le feldspath, le pyrite et le mica. Les roches: Le granite, le gneiss, l’argile et le conglomérat.
Les minéraux vs. Les roches + + = Le quartz Le feldspath Le mica Le granite
Les propriétés des minéraux Une propriété d’un minéral: quelque chose utilisé pour identifier les différentes minéraux. Les 6 propriétés des minéraux: la couleur, l’éclat, la trace, la dureté, la texture, et le clivage/fracture.
Les familles de roches 1. Quelles sont les trois familles de roches? a. Ignée b. Sédimentaire c. Métamorphique
Les roches ignées 2. Comment les roches ignées sont-elles formées? La roches ignées résultent du refroidissement de la roche fondue (le magma ou le lave).
Les roches ignées 3. Nomme deux exemples de roches ignées. Le granite Le basalte
Les roches ignées 4. Nomme les deux types de roches ignées. La roche intrusive La roche extrusive
Les roches ignées 5. Étiquette le diagramme.
Les roches ignées 6. Quelle est la différence entre le magma et le lave? Le magma est de la roche fondue qu’on trouve sous la surface de la terre. Le lave est de la roche fondue qu’on trouve sur la surface de la terre (éruption volcanique).
Les roches ignées
Les roches ignées 7. Complète le tableau. Sous la surface de la terre Roche ignée intrusive extrusive Ou elle s’est formée Sous la surface de la terre Sur la surface de la terre Type de roche fondue Le magma Le lave Vitesse de refroidissement Lentement Rapidement Grosseur des cristaux Grand Petit exemples Le granite, le pegmatite, le gabbro Le basalte, l’obsidienne
Le cycle des roches (p. 343 du texte)
Les roches ignées Intrusive Extrusive (Pegmatite) (Obsidienne)
Les roches sédimentaires 1. Comment les roches sédimentaires sont- elles formées? La compaction et la cimentation des sédiments forme des couches de roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires 2. Qu’est-ce que les sédiments? Les sédiments sont des morceaux de roches, de minéraux, et de plantes ou d’animaux en décomposition.
Les roches sédimentaires 3. Pourquoi les roches sédimentaires forme des couches appelées des “lits”? Les sédiments fait de la compaction, puis la cimentation (forme un ciment naturel qui colle les sédiments ensemble). Puis, ça commence encore.
Les roches sédimentaires 4. Étiquette le diagramme.
Les roches sédimentaires 5. Comment est-ce qu’on classifie les roches sédimentaires? On classifie les roches sédimentaires selon la taille de leurs grains.
Les roches sédimentaires 6. Nomme trois roches sédimentaires dans l’ordre des grains les plus fins aux grains les plus gros. L’argile (grains fins) Le grès (grains moyens) Le conglomérat (grains gros)
Les roches métamorphiques 1. Comment les roches métamorphiques sont- elles formées? Une roche métamorphique se forme quand une roche ignée ou sédimentaire est transformée par la chaleur et la pression. Ce processus est très lent.
Les roches métamorphiques 2. Quelle est la relation entre une “roche- mère” et sa descendante? La roche qui se transforme en roche métamorphique s’appelle la “roche-mère”. La nouvelle roche métamorphique est la descendante.
Les roches métamorphiques 3. Complète le tableau: Roche-mère Descendante Granite (ignée) Gneiss (métamorphique) Argile (sédimentaire) Ardoise (métamorphique) Calcaire Marbre Grès Quartzite