EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : Allons encore plus loin ! Journée Internationale de la Femme - 8 mars 2015 Promotion d'élèves.

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Transcription de la présentation:

EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : Allons encore plus loin ! Journée Internationale de la Femme - 8 mars 2015 Promotion d'élèves administrateurs/trices territoriaux VACLAV HAVEL / Groupe égalité femmes-hommes

1- Une réalité en trompe l’œil  Les atouts naturels et objectifs de la fonction publique territoriale  Mais des inégalités patentes et des freins persistants 2-Des outils pour agir et faire progresser l'égalité professionnelle  Les leviers réglementaires, dont le dispositif de la loi Sauvadet (2012) portant sur les nominations équilibrées  Des politiques publiques locales spécialisées, volontaristes en voie de consolidation et de structuration (loi du 4 août 2014)? 3- A nous d'être force de propositions !  Enquête réalisée en 2014 sur l’appropriation et la mise en application du décret « 40 % de femmes aux postes de direction » : Quels constats?  Nos principales préconisations. A discuter, à débattre…

1- Une réalité en trompe l’œil Les atouts naturels et objectifs de la FPT 61% de femmes au sein de la FPT, contre 44% dans le secteur privé 60% des agents de catégories A sont des femmes 35 % de femmes aux emplois de direction (2014 / chiffre en augmentation) 51% de femmes chez les DGS-DGA de ans > les femmes dirigeantes sont en moyenne plus jeunes que les hommes (de 4,7 ans dans la FPT)

1- Une réalité en trompe l’œil Mais des inégalités patentes et des freins L’égalité salariale reste un échec en 2015

2-Des outils pour agir et faire progresser l'égalité professionnelle Depuis 70 ans, une succession de textes en France, comme en Europe ou au plan international parmi lesquels : 1951: Convention n°100 de l’OIT: égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail et un travail de valeur égale 1957: Article 117 du Traité de Rome: égalité de rémunération entre les travailleurs féminins et masculins 1972: Loi du 9 décembre sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un même travail ou un travail de valeur égale 1983: Loi du 13 juillet sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2001: Loi du 9 mai relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2002: Loi du 16 novembre relative à la lutte contre les discriminations; 2006: Loi du 23 mai 2006 relative à l’égalité salariale. Et tout récemment la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes 6 lois sur la réduction des inégalités professionnelles depuis 1972 !

2-Des outils pour agir et faire progresser l'égalité professionnelle L’apport de la loi du 12 mars 2012, dite loi Sauvadet L’article 56 de cette loi oblige à des nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique. Cette loi doit être prise en compte dans la politique de recrutement depuis le 1 er janvier Les conditions doivent être remplies d’ici 2017 sous peine de sanction; Sont concernés : Les régions, les départements, les communes et les EPCI de plus de habitants Les emplois de DGST (dans les communes et EPCI), DGA et emplois créés en application de l’article 6-1 de la loi du 26 janvier L’obligation de nominations équilibrées s’applique aux primo-nominations à un poste de direction.

2-Des outils pour agir et faire progresser l'égalité professionnelle Le développement de politiques publiques locales spécialisées, volontaristes, en voie de consolidation et de structuration?

3- A nous d'être force de propositions ! L’enquête de notre groupe réalisée en 2014

Nos constats 1- Le décret est trop ciblé, de façon élitiste > il serait opportun d’élargir son périmètre d’application

Nos constats 2- Le décret est peu connu et approprié, ses mécanismes d'application restent flous, mal maîtrisés

Nos constats 3- Des interrogations sur la pérennité et la structuration des politiques publiques égalité/lutte contre les discriminations

Nos préconisations > Sur l’application du décret … 1 – OUVRIR PLUS LARGEMENT LE DISPOSITIF A l'ENSEMBLE DES POSTES DE DIRECTION DES COLLECTIVITES DE PLUS DE HABITANTS Nous proposons donc une ouverture en deux temps: Elargissement du dispositif aux collectivités (communes et EPCI) de la strate habitants Puis, élargissement aux collectivités (communes et EPCI) de à habitants Parallèlement à l’élargissement du périmètre d’application du décret, nous proposons donc : d’étendre le dispositif aux cadres intermédiaires (directeur/trices; chef/fes de service des grandes collectivités).

Nos préconisations > Sur l’application du décret … 2 – FORMER ET SENSIBILISER A L'ENJEU DE LA FEMINISATION DE L'ENCADREMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE Responsabiliser les DRH par une communication institutionnelle ciblée et par la formation Renforcer encore l’offre de formation du CNFPT sur ces sujets Sensibiliser par la formation et/ou des événementiels ciblés (conférences, tables rondes, ateliers...) les cadres dirigeants/sup qui pourront ensuite organiser des sessions de formation dédiées en interne auprès de l’encadrement intermédiaire Former les élèves administrateurs de l’INET et pas seulement (managers en poste avec tous les cycles de formation spécialisés) Repérer les plafonds de verre existants au sein de l’organisation de la collectivité et y remédier (mise en place de plan d’actions au même titre que le Document Unique)

Nos préconisations > Au-delà du décret … 3- ENCOURAGER LE POLITIQUE A PROMOUVOIR LA PARITE ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE Lancer un outil d’évaluation des prochaines candidatures aux élections régionales et présidentielles sur ce sujet précis Donner une vraie ambition au « rapport de situation comparée » - rapport qui sera systématiquement soumis en débat devant les Assemblées plénières avant le Débat d’Orientations Budgétaires. Renforcer la mise en réseau des collectivités locales et EPCI qui portent des politiques publiques spécialisées Renforcer, faciliter, encourager la démarche de labellisation des collectivités vertueuses en matière d'égalité professionnelle. Privilégier des outils de bonification des aides financières (dotation d’Etat, subventions) ou des critères d'éligibilité (appels à projets sectoriels, appels à manifestations d’intérêt…) : vers l’éga-conditionnalité, plutôt qu'un système de sanction non coercitif ou non employé. Créer un Prix de l’égalité professionnelle

Nos préconisations > Au-delà du décret … 4- IDENTIFIER ET REVISER LES PRATIQUES MANAGERIALES FREINS A L’EGALITE Se donner de vrais moyens pour atteindre l’égalité salariale, par le biais d’un rapport d’enquête (DGAFP, observatoire du CNFPT) visant à identifier d’où proviennent les écarts (négociation des primes ?), l’objectif étant d’atteindre zéro disparité salariale dans la fonction publique à l’horizon 2020 Faire un état des lieux simplifié des pratiques luttant contre les inégalités professionnelles : télétravail, jurys paritaires, lutte contre le présentéisme, limitation des réunions tard le soir ou tôt le matin

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions, des observations… Julien BECKER Yannick BOMPART Camille BONDOIS Roland DELATTRE Peggy KANCAL DOCUMENTS DISPONIBLES SUR LE BLOG ET SUR LE SITE DE L’INET / Publications eleves-du-groupe-egalite-femmeshommes-sinvestissent/ MAIL :