Journée d’études sur l’inclusion et l’approche genre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Université Abdelmalek Essaâdi
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
Bilan des échecs annuels des étudiants de chirurgie dentaire de Annaba Promotions 90/91 à 97/98 (Suivies jusquen 2003) 3°journées de pédagogie et de didactique.
REPUBLICQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Centre dEnseignement Intensif des Langues.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Commission Académique dharmonisation et de proposition des notes de Besançon. Notes EPS Bac Général et Technologique 2012 Répartition des notes et écart.
Répartition des notes et écart filles / garçons
Répartition des notes et écart filles / garçons
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
I) Présentation du projet II) Objectifs du projet III) Démonstration IV) Ce quil reste à faire V) Les délais.
1 Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai h-13h Une conférence de lAFA.
des femmes et des hommes
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
Cégep André-Laurendeau
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
Candidature au poste de délégué “Stages”
EVALUATION 6e 2010 Répartition suivant les Provinces Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
FOPA Journée détude Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Le « genre » dans lhistoire de léducation et.
Présentation d’une activité domaine D2 - 3
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Projet s Incubés.
LE PANTHEON. BusMétro ‘Tous les dieux’ Roi Louis XV.
Merci.
Partenariat ADS- Université
Quels participants au congrès ?. La répartition hommes / femmes À peine 1/3 de femmes seulement, mais chiffre en hausse tout de même !
Les femmes dans le projet du SPUC boxe anglaise de Pessac
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT Strasbourg – 18 avril 2012 Collaborations franco-allemandes dans.
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Master …………………………… Rapport de fin d’études sous le thème :
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
TICKET SPORT - Campagne  Conseil Régional Poitou-Charentes - 15, rue de l’Ancienne Comédie - B.P POITIERS CEDEX.
Nous recherchons une femme (maman, étudiante, mamie) motorisée, pouvant garder nos 2 filles, 8 ans et 10 ans, à notre domicile ou chez elle,, tous les.
Exemple de suivi de cohorte dans SISE (Système d’Information sur le Suivi des Etudiants) Commission Post-Bac Lundi 16 janvier 2012.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
L’Université d’Anvers et le Maroc Une panoplie d’ambitions et d’activités Luc Goossens (IMaMS) Séminaire sur le Maroc FWO – Bruxelles, le 16 janvier 2015.
Journée Régionale des Adhérents 29 Novembre 2011 Emploi et formation : Quelles politiques territoriales? Quels partenariats, quelles articulations et quels.
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
BASSIN DE RIOM/LES COMBRAILLES 25/04/2015Présentation Cap emploi1.
ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Volet Handicap Réseau des Universités.
Candidature: Délégué Sponsoring
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Unité 1 Les valeurs sociales
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
UNIVERSITÉ NATIONALE D’ÉTAT DE RECHERCHE DE BELGOROD Centre de ressources en langue française.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Le blanc dans le monde et dans la science Année universitaire Expression communication - Mme Gourgaud Laure DALL’AGNOL Juliane DURAND GB DUT.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Transcription de la présentation:

Journée d’études sur l’inclusion et l’approche genre Mohammed Youbi Idrissi, UAE, Tétouan À USMS, Beni Mellal 22-24 avril 2015

L’Université Abdelmalek Essaâdi : Etat des lieux des effectifs par sexe, Pour l’année universitaire 2014-2015

Bacheliers de l’Académie Régionale de Tanger-Tétouan en 2014 15887 bacheliers en 2014 Ouazzane M'diq-Fnideq Larache Chefchaouen Tanger - Asilah Tétouan Fahs - Anjra G F Total 984 641 1625 542 693 1235 1413 1228 2641 726 545 1271 2565 3004 5569 1605 1850 3455 47 44 91 60,55% 39,45%   43,89% 56,11% 53,50% 46,50% 57,12% 42,88% 46,06% 53,94% 46,45% 53,55% 51,65% 48,35% 10,23% 7,77% 16,62% 8,00% 35,05% 21,75% 0,57% Filles: 8005 50.39% Garçons: 7882 49.61%

Représentativité des femmes dans le conseil de l’université UAE

Femmes au poste de responsabilité (Doyenne de Faculté, Directrice d’école)

L’Université Abdelmalek Essaâdi : Effectifs des étudiants avec handicap : premiers chiffres

Nombre insignifiant d’étudiants avec Handicap

Répartition du handicap par établissement et par genre Etablissements UAE Handicaps Total F M FS 6 9 15 FL 5 20 FPT 4 ENSA-Té ENS 3 7 FST FD 2 ENSA-Ta 1 ENCG ESRFT FPL UAE 22 30 57

Répartition des étudiant(e)s avec handicap à UAE au titre de l’année 2014-2015

Répartition par type de handicap et par sexe

Merci pour votre attention