Littoral breton vu du ciel par Erwan BOISECQ Ne pas cliquer
Côtes escarpées, plages, petits ports… Riche de 2 730 Km de côtes, la Bretagne offre des milieux très variés, succession de falaises, de dunes, d’estuaires, de vasières et de marais. * * * * * * * * * *
La Bretagne est aussi caractérisée par l’abondance de ses rivières. Ruisselant sur les roches imperméables, elles creusent d’étroites vallées encaissées et se jettent à la mer dans de longs estuaires. Erwan Boisecq, photographe domicilié à Arradon (Morbihan) s’est spécialisé dans la photo panoramique. Il parcourt les côtes bretonnes à bord d’un hélicoptère nous offrant ainsi de belles photographies de cette région française. * * * * * * * * * * *
Epaves de thoniers à Etel Les vieux bateaux de pêche finissent leur vie, dans le cimetière marin de Magouer, à Etel dans le Morbihan.
Située au fond de la baie de Douarnenez, Pointe de Tréfeuntec Située au fond de la baie de Douarnenez, elle est célèbre pour ses pâturages en bord de mer.
Le sillon de Talbert Situé à Pleubian dans les Côtes d’Armor, c’est une curiosité géologique unique en Europe : une chaussée de sable et de galets qui s’avance dans la mer sur 3 km.
Port Blanc Cette station balnéaire est située sur la commune de Penvénan, dans les Côtes d’Armor.
La Citadelle de Port Louis Elle fut l’élément principal de la défense de la rade de Lorient au XVIIIème siècle. C’est ici que le Musée de la Marine présente une belle collection d’embarcations, d’armes et de modèles historiques.
Concarneau, la ville bleue Grande cité portuaire et station balnéaire, Concarneau et sa ville close constituent l’un des plus beaux joyaux du Finistère.
Le château du Nessay (XIIème siècle) se trouve en Ille et Vilaine. Saint-Briac Le château du Nessay (XIIème siècle) se trouve en Ille et Vilaine.
Le Fort La Latte Dominant la mer de 60 mètres, le Fort La Latte (XIVème siècle) est séparé de la terre par deux crevasses que l’on franchit par des pont-levis. De son chemin de ronde on a une vue imprenable sur la côte d’Emeraude (Côtes d’Armor)
Le Golfe du Morbihan C’est une petite mer intérieure couvrant plus de 100 kilomètres carrés, dans laquelle sont disséminées plus de 300 îles.
Côte du Granit Rose (Côtes d’Armor) Trégastel, avec sa côte où alternent rochers de granit rose, plages de sable fin et chapelets d’îlots pittoresques.
Côte du Granit Rose (Côtes d’Armor) Le phare de Ploumanac’h près de Perros-Guirrec.
Côte du Granit Rose (Côtes d’Armor) Les rochers de Ploumanac’h.
Elle est située dans la partie nord du golfe du Morbihan. Pointe d’Arradon Elle est située dans la partie nord du golfe du Morbihan.
La pointe de l’île Drenec. Archipel des Glénan La pointe de l’île Drenec.
Archipel des Glénans L’île Guiriden
Île Saint Cado Elle est située dans la ria d’Etel (Morbihan).
Un concentré de charme et de pittoresque – Finistère. Le port de Doëlan Un concentré de charme et de pittoresque – Finistère.
Pléneuf Val André Pléneuf Val André figure parmi les principaux centres touristiques des Côtes d’Armor. Ici, le petit port traditionnel de Dahouët.
Trévignon Située dans le Finistère Sud, la pointe de Trévignon est entourée d’une zone de marais aux dunes fragiles.
Charmante petite ville du Finistère Sud, célèbre pour ses peintres. Pont Aven Charmante petite ville du Finistère Sud, célèbre pour ses peintres.
Pointe de Quiberon La presqu’île de Quiberon (Morbihan) avec sa côte sauvage et ses falaises façonnées par les vents et la mer.
La baie de Goulven Elle s’ouvre entre les presqu’îles de Plouescat et de Kerlouan, dans le Finistère Nord. A marée basse, elle découvre de vastes étendues de sable qui attirent des multitudes d’oiseaux en quête de nourriture.
Premier port de pêche artisanale de France (Finistère Sud). Le Guilvinec Premier port de pêche artisanale de France (Finistère Sud).
Douarnenez Le Port-Rhu, ancien port de cabotage est aujourd’hui un port musée. Une importante flottille de bateaux exposée le long de ce profond bras de mer, constitue un musée flottant.
Le Mont St Michel Situé aux portes de la Bretagne, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
l’île de Bréhat - Côtes d’Armor N’hésitez pas à admirer les photographies de la Bretagne et de ses îles, comme ce cliché de l’île de Bréhat, prises par de nombreux photographes en surfant sur le net. Son microclimat particulièrement doux en hiver favorise la croissance d’un grand nombre de variétés florales
Arrangement et sonorisation: GL Bombarde et cornemuses. F I N