LE PREMIER MISSIONNAIRE

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Transcription de la présentation:

LE PREMIER MISSIONNAIRE ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE Leçon 2 pour le 11 juillet 2015

« Le SEIGNEUR dit à Abram : Va-t'en de ton pays, du lieu de tes origines et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. (NBS) » « […] en toi seront bénies toutes les familles de la terre. » (Genèse 12.1, 3 (TOB)) L’APPEL Abraham a reçu l’appel divin quand il vivait à Our en Chaldée, d'où il est sorti avec son père Téra « Ils voyagèrent jusqu'à Haran et s'y installèrent. » (Genèse 11.31). De là, il s'est dirigé vers sa destination : Canaan (Genèse 12.5). L'appel de Dieu inclut : L'abandon de sa ville natale et de sa famille idolâtre (Josué 24.2). Une bénédiction pour lui-même (Genèse 12.2). Une bénédiction pour toute l'humanité (Genèse 12.3). Comme Abraham, nous sommes tous appelés à être des missionnaires de Dieu dans ce monde. Cela comprend: L'abandon de tout ce qui nous empêche de remplir notre mission. Une bénédiction pour notre vie. Une bénédiction pour tous ceux qui reçoivent notre message (l'Évangile éternel).

MISSIONNAIRE VAILLANT « Dès qu'Abram apprit que son frère avait été capturé, il arma trois cent dix-huit de ses meilleurs hommes, ceux qui étaient nés dans sa maison, et il se lança à leur poursuite, jusqu'à Dan. » (Genèse 14.14) Après s'être séparé d'Abraham (Genèse 13:11), Lot a fixé sa résidence à Sodome (Genèse 13.12). Là, il a été une victime innocente de la guerre (Genèse 14.1-12). Bien que la vie et le message d'Abraham aient été pacifiques, il n'est pas resté indifférent devant l'injustice (Genèse 14.13-24). Avec ses actes il a montré que le croyant : Peut rendre un grand service à son pays. Est une personne de valeur. Se met du côté du droit. Défend les opprimés. Ne cherche pas à obtenir des richesses par ses actes. Est fidèle à Dieu dans toute circonstance.

MISSIONNAIRE DE LA FOI «C'est par la foi qu'Abraham obéit à un appel en partant vers un lieu qu'il allait recevoir en héritage : il partit sans savoir où il allait» (Hébreux 11.8) Dieu dit à Abraham d'aller au pays de Canaan, mais cette référence géographique était trop ambiguë (ce n’est pas la même chose de dire «aller au Royaume- Uni» que de dire «aller à Londres”). Abraham a montré sa foi en faisant le premier pas qui consistait à laisser derrière lui son ancienne vie et en se mettant en marche pour une nouvelle vie. Une vie de dépendance totale en Dieu. Il a eu la foi en la terre promise ; il a cru et il a avancé depuis le premier autel bâti à Sichem jusqu’à l’autel qu’il bâtit pour offrir Isaac en sacrifice. Il a eu foi dans les promesses de Dieu pour sa vie : « Il mit sa foi dans le SEIGNEUR ; il le lui compta comme justice» (Genèse 15:6). Il a eu la foi dans les promesses de Dieu pour l'éternité : «Car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur» (Hébreux 11.10)

LA CROISSANCE SPIRITUELLE Sichem (Genèse 12:6-7). Il reçoit la promesse d'hériter de Canaan et il comprend sa mission. Hébron (Genèse 13:18-14:20). Il a confiance en Dieu pour sauver son neveu et comprend le pouvoir divin. Mamré (Genèse 18:1, 20-33). Il intercède auprès de Dieu pour Sodome et comprend la miséricorde divine. Mont Moria (Genèse 22:1-14). Il obéit à Dieu et comprend le plan divin pour notre salut. « C'est par la foi qu'Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac. C'est son fils unique qu'il offrait, lui qui avait accueilli les promesses » (Hébreux 11.10) LA CROISSANCE SPIRITUELLE Malgré les erreurs d’Abraham, Dieu a pu l’utiliser parce que celui-ci désirait être utilisé par Lui. Dieu a utilisé les pèlerinages continus d'Abraham à travers la terre promise pour lui apprendre des leçons importantes pour sa croissance spirituelle.

MISSIONNAIRE DANS LE FOYER « Car je l'ai distingué afin qu'il ordonne à ses fils et à toute sa maison, après lui, de garder la voie du SEIGNEUR en agissant selon la justice et l'équité ; ainsi le SEIGNEUR fera venir sur Abraham ce qu'il a dit à son sujet.» (Genèse 18:19) Les activités missionnaires sont plus efficaces quand elles sont prises en charge par une famille vivant en harmonie avec le plan de Dieu. Abraham a transmis sa foi et son obéissance aux membres de sa famille et à ses domestiques (Genèse 24:12). «Par la foi que Sara elle-même, étant stérile, a reçu la force de concevoir ... parce qu'il avait la certitude que Dieu tiendrait sa promesse ... Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir» (Hébreux 11:11, 20)

«Les parents devraient se considérer dans un certain sens comme des instruments de Dieu, tel Abraham, pour apprendre à leurs enfants à marcher dans la voie du Seigneur. Mais ils doivent sonder les Écritures avec sérieux pour savoir exactement où se trouve la voie du Seigneur et pouvoir l’indiquer à toute la famille. Le prophète Michée déclare (6.8) : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Pour devenir des éducateurs, les parents doivent d’abord être des élèves, recherchant la lumière dans les paroles divines et s’efforçant, par le précepte et par l’exemple, de la faire pénétrer dans l’éducation de leurs enfants» E.G.W. (Le foyer chrétien, p. 175)

« L’obéissance inconditionnelle d’Abraham fut l’un des exemples les plus frappants de la foi et de la dépendance de Dieu, que l’on puisse trouver dans les Saintes Écritures. Avec la seule promesse que ses descendants possèderaient Canaan, sans la moindre évidence extérieure, il suivit les instructions de Dieu, se soumettant pleinement et sincèrement à ses conditions. Il plaça sa confiance au Seigneur, croyant qu’Il accomplirait fidèlement Sa Parole. Le patriarche alla là où Dieu lui indiqua d’aller. Il traversa des déserts sans en être effrayé. Il passa au milieu de nations idolâtres, avec la seule pensée : « Dieu a parlé, j’obéis à Sa voix. Il me guidera. Il me protègera ». Les messagers de Dieu d’aujourd’hui ont besoin d’une foi et d’une confiance semblables à celles d’Abraham E.G.W. (Reflecting Christ, p. 324)