Moringa Stratégie de développement Recherche fondamentale Technologies et applications Préconisations générales VSST 2015 Grenade Dou Henri, Jacky Kister, Nathalie Dupuy, Fatima Taouil METICA (Aix Marseille Université) ATELIS (ESCEM Tours)
Le Moringa Une plante « miracle » qui vient de l’Inde et qui est cultivée en Afrique et en Asie.
Un domaine en plein expansion
Un développement encore à l’état artisanal Pas nécessairement au niveau de la culture, mais dans les processus de cueillette; de stockage, de production (séchage, broyage, extraction, etc.). Cependant, compte tenu des qualités nutritive du Moringa, de son utilisation pour la clarification et le traitement des eaux, cette plante a un avenir sans doute plus important que celui des spirulines. Notre objectif Détecter les orientations actuelles, les volumes de production de travaux scientifiques, les stratégies industrielles (si elles existent). En résumé comment acquérir une expertise reconnue dans le domaine en un laps de temps relativement court. Se positionner au niveau français comme un laboratoire incontournable dans ce domaine au niveau coopération France – Afrique.
Les méthodes et outils à notre dispositions L’analyse des informations scientifiques et technologiques, en utilisant rois sources d’information: le Web of Science (pour accéder à des travaux « reconnus » par la communauté internationale, Medline (pour les effets secondaires principalement), la base de données mondiale des brevets pour le développement technologique. Medline est une source gratuite, la base de données des brevets aussi Le Web of Science est souvent accessible gratuitement via les uinversités. Le traitement bibliométrique des données est réalisé via les logiciels de la société Matheo Software.
Le traitement des données scientifiques – Medline - WoS Les sujets et les acteurs sont imortants, mais, la dispersion des résulktats, les fréquences de production des principaux auteurs et des principales institutions sont des éléments fondamentaux à prendre. Constatations: Très forte dispersion des travaux parmi les auteurs et les institutions. Forte concentration des travaux dans un seul pays: l’Inde Les pays ayant eu des relations ou ayant des relations suivies avec les pays d’Afrique et d’Asie (France, Angleterre) ont une production scientifique très faible. Il semble y avoir un manque de stratégie générale de la part des pays développés par rapport à une plante dont l’exploitation est en pleine expansion. Mais, le domaine est en croissance ceci depuis 2010
Note méthodologique Les traitement statistiques sont effectués via les logiciels de la société Matheo Software. Les traitements statisques ne seront pas développés, seuls les résultats sont exposés. Les résultats présentés ici sont des extraits, pour indiquer le plus souvent les données à fréquence les plus fortes, puis des extraits au niveau de fréquences moyennes.
Web of Science Total des publication 1065, institution travaillant dans le domaine 2102, nombre de d’auteurs concernés 3225, nombre de revues concernées 465.
Recoupement via Google Scholar Recherche sur Moringa, on utilise les 1000 référence permises par Google Scholar. Période 2000,2015. La liste des auteurs, bien que les sources soient en parties différentes et le nombres de références limitées, montre une dispersion identique à celle du WoS.
Web of Science
Interrogation directe sur la base téléchargée (domaines d’analyse)
Medline (via Pubmed) Même tendances que pour le Web of Science.
Medline (via Pubmed)
Les principaux auteurs
Medline (via Pubmed) Les termes du Mesh Index
Les brevets On détecte depuis la création de la base des brevets mondiaux 470 brevets répartis en 253 Familles. Extraction par l’utilisateur de groupes stratégiques
Les brevets Pays concernés (PR) en Familles de brevets Le nombre de familles de brevets par pays Nombre de familles de brevets déposées par an
Conclusion Le sujet est porteur, principalement sur le plan économique. Une démonstration intéressante est celle de l’analyse des dépôts de brevets chinois. Les pays développés ne semblent pas avoir pris conscience du potentiel du Moringa pour le développement des pays du Sud et de l’Asie. Pour un laboratoire qui voudrait travailler sur le sujet, il est parfaitement possible avec un effort mesuré de se placer parmi les experts du domaine en un temps relativement court. Il n’existe pas de travaux (ou du moins on n’en a pas trouvé) sur l’importance de la traçabilité dans ce domaine, pour atteindre une qualité reconnue et validée au niveau international. Au niveau des différentes méthodes d’extraction ainsi que des méthodes analytiques pour déterminer le suivi de qualité des produits obtenus, le niveau des recherches et publications est faible. La purification de l’eau avec les graines de Moringa mériterait d’être approfondie et mieux exploitée.
Bibliographie Automatic Patent Analysis Used to Improve Innovation and Development in Developing Countries, Dou Henri, Manullang Sri Damayanty, Kister Jacky, Dou Jean-Marie Jr, British Journal of Applied Science & Technology, 7(3), pp , 2015 The role of Patent Information in the development of the innovative SMEs. A focus on Chinese Patents, Dou Henri, Xie Hongxia, Revue Internationale d'Intelligence Economique (R2IE), 4, pp , 2013 Raman spectroscopy for identification and quantification analysis of essential oil varieties: a multivariate approach applied to lavender and lavandin essential oils, S. Lafhal, P. Vanloot, I. Bombarda, R. Valls, J. Kister, N. Dupuy,, Journal of Raman spectroscopy, 2015 Sous presse, Research and Development on Moringa oleifera, Dou Henri, Kister Jacky, Dou Jean-Marie Jr., World Patent Information, 2015 acceptée Information Scientifique et Technologique et Veille Technologique Dou Henri, IRD AMRUGE Valorisation et Transfert de Technologie en Recherche Académique, Abidjan, Cote d'Ivoire, 13 Mars 2015,