Moringa Stratégie de développement Recherche fondamentale Technologies et applications Préconisations générales VSST 2015 Grenade Dou Henri, Jacky Kister,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation de la base de données Science Direct
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Tableau‚ Summary of Findings‘
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
Communication Scientifique
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Le Web of Knowledge Guillaume Rivalle Spécialiste produit
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
LES OUTILS BIBLIOMETRIQUES DE THOMSON REUTERS
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Introduction à la littérature scientifique
Date / references Systèmes Terre et Interarmées Projet OUTILEX Rapport détude final Octobre 2006.
Centre National Universitaire de Documentation
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Dossier bibliométrie Pôle fruits et légumes.
Littérature scientifique
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les archives en ligne et l'histoire
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Biopolymères & Actiflo®Turbomix
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
Que protège le brevet d’invention ?
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Documentation Médicale Comment interroger la base de données Pubmed? CIRD de Ouagadougou.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Comment faire un résumé d’article ?
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Pourquoi l’IS pour la Recherche et l’Innovation ? Dou Henri Professeur Emérite AMU Aix Marseille Université, Directeur d’Atelis ESCEM (Tours) Conférence.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
L’ISI.: historique et produits :. LARDY Jean-Pierre Université LYON 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Moringa Stratégie de développement Recherche fondamentale Technologies et applications Préconisations générales VSST 2015 Grenade Dou Henri, Jacky Kister, Nathalie Dupuy, Fatima Taouil METICA (Aix Marseille Université) ATELIS (ESCEM Tours)

Le Moringa Une plante « miracle » qui vient de l’Inde et qui est cultivée en Afrique et en Asie.

Un domaine en plein expansion

Un développement encore à l’état artisanal Pas nécessairement au niveau de la culture, mais dans les processus de cueillette; de stockage, de production (séchage, broyage, extraction, etc.). Cependant, compte tenu des qualités nutritive du Moringa, de son utilisation pour la clarification et le traitement des eaux, cette plante a un avenir sans doute plus important que celui des spirulines. Notre objectif Détecter les orientations actuelles, les volumes de production de travaux scientifiques, les stratégies industrielles (si elles existent). En résumé comment acquérir une expertise reconnue dans le domaine en un laps de temps relativement court. Se positionner au niveau français comme un laboratoire incontournable dans ce domaine au niveau coopération France – Afrique.

Les méthodes et outils à notre dispositions L’analyse des informations scientifiques et technologiques, en utilisant rois sources d’information: le Web of Science (pour accéder à des travaux « reconnus » par la communauté internationale, Medline (pour les effets secondaires principalement), la base de données mondiale des brevets pour le développement technologique. Medline est une source gratuite, la base de données des brevets aussi Le Web of Science est souvent accessible gratuitement via les uinversités. Le traitement bibliométrique des données est réalisé via les logiciels de la société Matheo Software.

Le traitement des données scientifiques – Medline - WoS Les sujets et les acteurs sont imortants, mais, la dispersion des résulktats, les fréquences de production des principaux auteurs et des principales institutions sont des éléments fondamentaux à prendre. Constatations: Très forte dispersion des travaux parmi les auteurs et les institutions. Forte concentration des travaux dans un seul pays: l’Inde Les pays ayant eu des relations ou ayant des relations suivies avec les pays d’Afrique et d’Asie (France, Angleterre) ont une production scientifique très faible. Il semble y avoir un manque de stratégie générale de la part des pays développés par rapport à une plante dont l’exploitation est en pleine expansion. Mais, le domaine est en croissance ceci depuis 2010

Note méthodologique Les traitement statistiques sont effectués via les logiciels de la société Matheo Software. Les traitements statisques ne seront pas développés, seuls les résultats sont exposés. Les résultats présentés ici sont des extraits, pour indiquer le plus souvent les données à fréquence les plus fortes, puis des extraits au niveau de fréquences moyennes.

Web of Science Total des publication 1065, institution travaillant dans le domaine 2102, nombre de d’auteurs concernés 3225, nombre de revues concernées 465.

Recoupement via Google Scholar Recherche sur Moringa, on utilise les 1000 référence permises par Google Scholar. Période 2000,2015. La liste des auteurs, bien que les sources soient en parties différentes et le nombres de références limitées, montre une dispersion identique à celle du WoS.

Web of Science

Interrogation directe sur la base téléchargée (domaines d’analyse)

Medline (via Pubmed) Même tendances que pour le Web of Science.

Medline (via Pubmed)

Les principaux auteurs

Medline (via Pubmed) Les termes du Mesh Index

Les brevets On détecte depuis la création de la base des brevets mondiaux 470 brevets répartis en 253 Familles. Extraction par l’utilisateur de groupes stratégiques

Les brevets Pays concernés (PR) en Familles de brevets Le nombre de familles de brevets par pays Nombre de familles de brevets déposées par an

Conclusion Le sujet est porteur, principalement sur le plan économique. Une démonstration intéressante est celle de l’analyse des dépôts de brevets chinois. Les pays développés ne semblent pas avoir pris conscience du potentiel du Moringa pour le développement des pays du Sud et de l’Asie. Pour un laboratoire qui voudrait travailler sur le sujet, il est parfaitement possible avec un effort mesuré de se placer parmi les experts du domaine en un temps relativement court. Il n’existe pas de travaux (ou du moins on n’en a pas trouvé) sur l’importance de la traçabilité dans ce domaine, pour atteindre une qualité reconnue et validée au niveau international. Au niveau des différentes méthodes d’extraction ainsi que des méthodes analytiques pour déterminer le suivi de qualité des produits obtenus, le niveau des recherches et publications est faible. La purification de l’eau avec les graines de Moringa mériterait d’être approfondie et mieux exploitée.

Bibliographie Automatic Patent Analysis Used to Improve Innovation and Development in Developing Countries, Dou Henri, Manullang Sri Damayanty, Kister Jacky, Dou Jean-Marie Jr, British Journal of Applied Science & Technology, 7(3), pp , 2015 The role of Patent Information in the development of the innovative SMEs. A focus on Chinese Patents, Dou Henri, Xie Hongxia, Revue Internationale d'Intelligence Economique (R2IE), 4, pp , 2013 Raman spectroscopy for identification and quantification analysis of essential oil varieties: a multivariate approach applied to lavender and lavandin essential oils, S. Lafhal, P. Vanloot, I. Bombarda, R. Valls, J. Kister, N. Dupuy,, Journal of Raman spectroscopy, 2015 Sous presse, Research and Development on Moringa oleifera, Dou Henri, Kister Jacky, Dou Jean-Marie Jr., World Patent Information, 2015 acceptée Information Scientifique et Technologique et Veille Technologique Dou Henri, IRD AMRUGE Valorisation et Transfert de Technologie en Recherche Académique, Abidjan, Cote d'Ivoire, 13 Mars 2015,