Séville SMéville Metropol Parasol
Baptisée Metropol Parasol, cette superstructure entièrement réalisée en bois a été inaugurée fin mars 2011 sur la place de la Encarnación de Séville. Unique au monde, elle se veut une attraction touristique. Visite de cette oeuvre étonnante.
En 2004, la municipalité de Séville organise un concours d'architectes pour rénover le centre urbain. Le berlinois Jurgen Mayer H. remporte l'appel d'offre avec sa superstructure de bois.
A la fois prouesse architecturale et œuvre d'art, cette structure de bois est installée sur la Plaza de la Encarnacion de Séville, la place centrale de la cité espagnole. Depuis les années 1970, cette place rectangulaire était utilisée comme parking.
Au total, la structure s'étire sur 11 000 m². Metropol Parasol se compose de 6 parasols de bois de 28 mètres de haut chacun. Au total, la structure s'étire sur 11 000 m².
La ville se dote ainsi d'une attraction touristique La ville se dote ainsi d'une attraction touristique. La structure abrite un musée archéologique, un marché, des salles d'exposition, un restaurant et une promenade publique avec vue panoramique sur les toits de la cité.
L'architecte Jurgen Mayer H L'architecte Jurgen Mayer H. a travaillé en collaboration avec la société Finnforest pour réaliser ce bâtiment unique. Metropol Parasol est l'une des plus grandes constructions en bois au monde. Ses formes géométriques et ses très grandes dimensions ont représentés un grand défi pour son montage.
Les parasols sont réalisés en bois lamifié Les parasols sont réalisés en bois lamifié. Les panneaux de ce bois spécial, le Kerto-Q, ont été assemblés pour former une grille. Seules les fondations et les tours cylindriques sont en béton.
3 400 éléments de bois ont été fabriqués dans l'usine Finnforest d'Aichach, en Allemagne. La société, filiale du finlandais Metsäliitto, est spécialisée dans la fabrication et l'assemblage du bois. Ici, une vue de la construction de Metropol Parasol.
Fabriqué à partir d'épicéa, les panneaux de Kerto peuvent aller jusqu'à 24,5 m de long. Ce bois, très résistant à diverses contraintes de feu, de flexion et de traction, a été choisi pour cette super structure.
Si l'inauguration officielle a eu lieu le 27 mars 2011, Metropol Parasol n'est pas encore achevée complètement. L'ouverture au public est prévue courant avril. Sur cette photo, on aperçoit la passerelle de promenade qui est posée sur le toit de bois.
La difficulté technique est l'absence de toit sur la structure de bois La difficulté technique est l'absence de toit sur la structure de bois. Pour résister aux intempéries et à la chaleur du soleil, les panneaux de Kerto-Q ont été enduits d'un vernis polyuréthane imperméable à l'eau mais perméable à la diffusion de vapeur d'eau. Une condition obligatoire pour que l'ouvrage ne pourrisse pas.
Les éléments de bois quadrillés ont été assemblés avec des tiges d'acier collées directement dans le bois avec une colle en résine époxy.
A U R E V O I R A B I E N T Ô T Contact : biober @ wanadoo.fr