Les conjoints : représentants légaux ou étrangers?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection Patrimoniale des Personnes Handicapées
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LE DIVORCE Les effets du divorce GOSSET & AVOCATS
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
La Réforme Des Tutelles
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le mariage et l’union civile
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
La désignation des bénéficiaires
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Me. Jeroen Mertens, notaire tel: fax:
Mise en situation Monsieur et Madam Tremblay ont vécu toute leur vie dans leur maison, achetée conjointement il y a maintenant 50 ans. M.Gaétan Tremblay.
ASSURANCE DECES:.
Plan 1-Définition du démembrement : usufruit, nu-propriété
Chapitre 4 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Questions à choix multiples Chapitre 4 Pour une consultation et une utilisation optimales des documents,
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Les actes administratifs Définition
Droit Civil.
Le regard du Luxembourg
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Les affaires et le droit
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
La personne âgée et le droit
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
COMM 4116 Impôt des particuliers
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
La société à responsabilité Limitée
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Marc Léger et Anne Lefez
2 ème partie Le droit civil Le droit pénal IFSI Bichat.
Directives médicales anticipées
Rapport Claeys / Leonetti
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Ordonnance sur la rémunération et le remboursement des frais en matière de gestion de mesures de protection de l'enfant et de l'adulte Christian Minger,
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Les conjoints : représentants légaux ou étrangers? Brigitte LEFEBVRE, professeure Faculté de droit, Université de Montréal Titulaire de la Chaire du notariat

A - La représentation des conjoints durant la vie commune : Osmose entre eux ou étranger l’un de l’autre? La représentation à l’égard des biens La représentation à l’égard de la personne B - La représentation au-delà de la mort : Le conjoint, héritier ou étranger à la succession? Les droits conjugaux Les droits successoraux

Conjoints mariés Direction de la famille Principe : collégialité des conjoints 394. Ensemble, les époux assurent la direction morale et matérielle de la famille, exercent l'autorité parentale et assument les tâches qui en découlent. Mandat conventionnel 398. Chacun des époux peut donner à l'autre mandat de le représenter dans des actes relatifs à la direction morale et matérielle de la famille.

Conjoints mariés Direction de la famille Mandat légal – pouvoir domestique 398 al.2 Ce mandat est présumé lorsque l'un des époux est dans l'impossibilité de manifester sa volonté pour quelque cause que ce soit ou ne peut le faire en temps utile. 397. L'époux qui contracte pour les besoins courants de la famille engage aussi pour le tout son conjoint non séparé de corps. Toutefois, le conjoint n'est pas obligé à la dette s'il avait préalablement porté à la connaissance du cocontractant sa volonté de n'être pas engagé.

Conjoints mariés Direction de la famille Mandat judiciaire 399. Un époux peut être autorisé par le tribunal à passer seul un acte pour lequel le consentement de son conjoint serait nécessaire, s'il ne peut l'obtenir pour quelque cause que ce soit ou si le refus n'est pas justifié par l'intérêt de la famille. L'autorisation est spéciale et pour un temps déterminé; elle peut être modifiée ou révoquée. 444. Le tribunal peut confier à l'un des époux le mandat d'administrer les biens de son conjoint ou les biens dont celui-ci a l'administration en vertu du régime matrimonial, lorsque le conjoint ne peut manifester sa volonté ou ne peut le faire en temps utile. Il fixe les modalités et les conditions d'exercice des pouvoirs conférés.

Comité consultatif sur le droit de la famille Propositions de réforme Reconduire le devoir d’assurer ensemble la direction morale de la famille Motif : principe d’égalité entre parents et conjoints Abandon du mandat présumé entre époux et la responsabilité solidaire à l’égard des dettes du ménage Motifs: Le mariage ne se définit plus nécessairement en termes d’union économique Le Comité ne voit pas ce qui peut justifier un statut privilégié pour le tiers contractant

Mandat conventionnel ( procuration) – conjoints mariés ou conjoints de fait Mandat en termes généraux : pouvoir de simple administration Mandat exprès : pouvoir d’aliénation Durée : Indéterminée sauf si terme Jusqu’à révocation par le mandant Quid : inaptitude?

Mandat donné en prévision de l’inaptitude – conjoints mariés ou conjoints de fait Homologation du mandat Inaptitude partielle et pouvoirs de pleine administration Droit à l’autodétermination Sauvegarde de l’autonomie résiduelle

La représentation à l’égard de la personne : Le consentement aux soins 11. Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, quelle qu'en soit la nature, qu'il s'agisse d'examens, de prélèvements, de traitements ou de toute autre intervention. Si l'intéressé est inapte à donner ou à refuser son consentement à des soins, une personne autorisée par la loi ou par un mandat donné en prévision de son inaptitude peut le remplacer.

La représentation à l’égard de la personne : Le consentement aux soins Qui peut consentir ? 15. Lorsque l'inaptitude d'un majeur à consentir aux soins requis par son état de santé est constatée, le consentement est donné par le mandataire, le tuteur ou le curateur. Si le majeur n'est pas ainsi représenté, le consentement est donné par le conjoint, qu'il soit marié, en union civile ou en union de fait, ou, à défaut de conjoint ou en cas d'empêchement de celui-ci, par un proche parent ou par une personne qui démontre pour le majeur un intérêt particulier.

La représentation à l’égard de la personne : Le consentement aux soins 12 al. 1 Celui qui consent à des soins pour autrui ou qui les refuse est tenu d'agir dans le seul intérêt de cette personne en tenant compte, dans la mesure du possible, des volontés que cette dernière a pu manifester.

La représentation à l’égard de la personne : Le consentement aux soins Projet de loi 52 – Loi concernant les soins de fin de vie Directives médicales anticipées (DMA) Force contraignante si dans formulaire prescrit Aide médicale à mourir Personne apte seulement   Quid : mandat pour cause d’inaptitude?

La représentation au-delà de la mort : Le conjoint, héritier ou étranger à la succession? Les droits conjugaux: Régime de retraite Loi sur le régime de rentes du Québec, RLRQ c R-9 91. Se qualifie comme conjoint survivant, (…)personne qui, au jour du décès du cotisant:   a) est mariée avec le cotisant et n'en est pas judiciairement séparée de corps; a.1) est liée par une union civile au cotisant; b) vit maritalement avec le cotisant, qu'elle soit de sexe différent ou de même sexe, pourvu que ce dernier soit judiciairement séparé de corps ou non lié par un mariage ou une union civile au jour de son décès, depuis au moins trois ans ou, dans les cas suivants, depuis au moins un an: — un enfant est né ou à naître de leur union, — ils ont conjointement adopté un enfant, — l'un d'eux a adopté un enfant de l'autre.

La représentation au-delà de la mort : Le conjoint, héritier ou étranger à la succession? Les droits conjugaux: Régime de retraite Loi sur le régime de rentes du Québec, RLRQ c R-9 114. Lorsqu'un cotisant décède dans l'année qui suit son mariage ou son union civile, aucune rente de conjoint survivant n'est payable à son conjoint à moins que la Régie ne soit convaincue que, lors du mariage ou de l'union civile, l'état de santé du cotisant laissait présumer qu'il continuerait à vivre pendant au moins un an ou que, lors du mariage ou de l'union civile, il vivait maritalement avec son conjoint depuis une période qui, ajoutée à la durée de leur mariage ou de leur union civile, permettrait au conjoint de se qualifier en vertu du paragraphe b du premier alinéa de l'article 91.

La représentation au-delà de la mort : Le conjoint, héritier ou étranger à la succession? Loi sur la pension de la fonction publique, L.R.C. (1985), ch. P-36 Art. 3 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente partie. « survivant » Personne qui : a) était unie au contributeur par les liens du mariage au décès de celui-ci; b) est visée au paragraphe 25(4). Art. 25 (4) Pour l’application de la présente partie, a la qualité de survivant la personne qui établit que, au décès du contributeur, elle cohabitait avec lui dans une union de type conjugal depuis au moins un an. Art. 25 (2) S’il y a deux survivants, la part du montant total à payer au survivant visé à l’alinéa a) de la définition de « survivant » au paragraphe 3(1) et celle à payer au survivant visé à l’alinéa b) de cette définition sont payées selon ce que le ministre ordonne. Décision du ministre (2.1) Le paragraphe (2) ne porte pas atteinte au pouvoir du ministre de décider que la part d’un survivant est nulle.

Droits successoraux Conjoints mariés – Dévolution légale Succession en tout ou en partie ab intestat 1e ordre (si descendant commun ou non) Conjoint 1/3 Descendant (s) 2/3

Droits successoraux Conjoints mariés – Dévolution légale Succession en tout ou en partie ab intestat 2e ordre (s’il n’y a pas de descendants) Conjoint 2/3 Ascendants privilégiés (père, mère) 1/3 ou Collatéraux privilégiés (frère, soeur, neveu, nièce) 1/3 Conjoint 100% : à défaut de descendants, d’ascendants privilégiés ou de collatéraux privilégiés

Droits successoraux Conjoints mariés Modification des proportions : Testament ou donation à cause de mort ( contrat de mariage) Sous réserve de la survie de l’obligation alimentaire Conjoint : maximum de la moitié de la dévolution légale Ex-conjoint : 12 mois d’aliments Caducité du legs ou de la donation à cause de mort si divorce Problématique si séparation de fait

Droits successoraux Conjoints de fait Conjoint de fait n’a pas de vocation successorale Héritier testamentaire Quid ? cessation de vie commune Recours en enrichissement injustifié pour le survivant

Comité consultatif sur le droit de la famille Propositions de réforme Pas de vocation successorale pour le conjoint de fait Motifs : Importance du phénomène de famille reconstitué. Choix de privilégier les enfants. Conjoint de fait pourra réclamer de la succession une prestation parentale si parent et/ou une prestation compensatoire conjugale ( si sans enfant commun)

Comité consultatif sur le droit de la famille Propositions de réforme Mesures émanant d’un acte de volonté Élargissement des donations à cause de mort pour les conjoints de fait Caducité des legs et des donations à cause de mort si cessation de vie commune   Attributions préférentielles  de la résidence familiale et des meubles qui servent à l’usage du ménage si héritier Harmonisation des règles sur l’assurance-vie Caducité de la désignation si cessation de vie commune ou dissolution du mariage Aucune présomption d’irrévocabilité