Journées du GDR "Statistique et Santé" 13 et 14 novembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Puissance et NSN.
Advertisements

Le score de propension (ou méthode de la probabilité prédite)
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
La méta-analyse des essais thérapeutiques
But de la lecture critique
Méthodologie.
Association entre variables
Scores de gravité en réanimation
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
Analyses en sous groupes
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Nombre de sujets position du problème par le statisticien
Tableau‚ Summary of Findings‘
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
QUELQUES QUESTIONS A POSER DEVANT UN ARTICLE DECRIVANT LES RESULTATS D’UN ESSAI THERAPEUTIQUE Dr Pierre CLERSON.
Les variables au plan fonctionnel
Paul-Marie Bernard Université Laval
Se référer aux données validées de la science
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
PLACE DU SCORE DE PROPENSION EN EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue systématique et méta analyse
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
DESC Réanimation médicale
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Dénutrition et démence du sujet âgé
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Agnès VINCENT Agnès VINCENT DES ANESTHESIE-REANIMATION DESC REANIMATION MEDICALE GRENOBLE JUIN 2006 GRENOBLE JUIN 2006.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Lecture et présentation d’une étude pronostique
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Evaluation des performances des tests diagnostiques en absence de Gold Standard Christophe Combescure Laboratoire de Biostatistique, IURC.
The association between cognitive ability measured at ages and mortality during 30 years of follow-up. A prospective observational study among Swedish.
Méthodes semi-expérimentales. Point de départ Str : bon usage AVK –Étude avant après –Intervention de santé publique sur le bon usage des AVK –Évaluation.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Revue de la littérature : Comparaison de méta-analyses Méta-analyses Cochrane vs Méta-analyses soutenues par l’industrie Bmj, 14 Octobre 2006.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Biomarqueurs de stress cardiovasculaire et insuffisance rénale chronique incidente J.E. Ho, S.-J. Hwang, K.C. Wollert, M.G. Larson, S. Cheng, T. Kempf,
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
1 Comparaison des différentes méthodes de recherche de dose en oncologie, avec prise en compte de toxicités modérées et gradées Monia Ezzalfani 2 éme année.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Utilisation des scores de propension dans les régressions logistiques : comparaison de 5 méthodes Adrien Français IAB - INSERM Équipe 11 3 novembre 2008.
Prise en compte de l'effet centre dans le score de propension: cas des données de survie E. Gayat, J.-Y. Mary et R. Porcher UMR-S 717, Université Paris.
Impact sur la puissance statistique de la binarisation d’un critère de jugement continu dans un essai randomisé en clusters Agnès Caille, Clémence Leyrat,
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Introduction à l’étude d’impact Par : Michel Tenikue (FUNDP)
Transcription de la présentation:

Journées du GDR "Statistique et Santé" 13 et 14 novembre 2008 Utilisation des scores de propension dans les études de survie Exemple du traitement par inotropes dans l’insuffisance cardiaque aiguë. Journées du GDR "Statistique et Santé" 13 et 14 novembre 2008 Etienne Gayat INSERM U717 Hôpital Saint Louis, Paris

PLAN Introduction Définitions et hypothèses Application aux données de survie Exemple illustratif Conclusion Bibliographie

Introduction Méthode de référence pour la comparaison de deux interventions: essai thérapeutique randomisé Méthodologie: attribution du traitement par tirage au sort Maîtrise des biais de sélection Caractéristiques équilibrées en moyenne entre les groupes Aspects éthiques / législatifs Close d’équipoise

Limites des essais randomisés Manque de généralisabilité Parfois non applicable (pour des raisons de faisabilité, d’éthique, de coût …) Noter ref Limites des essais randomisés 1/ Proposer la randomisation à un patient et/ou à un docteur 2/ Impossibilité

Intérêts et limites des études observationnelles Reflet de la « vraie vie » Pas de contrôle des biais de sélection / confusion Deux approches pour contrôler ces biais Modéliser la relation entre le devenir des patients et les variables pronostiques (ajustement) Modéliser la relation entre les caractéristiques du patient et l’assignation du traitement (score de propension)

Score de propension Méthode initialement proposée par Rosenbaum et Rubin en 1983 Le score de propension est la probabilité pour un individu de recevoir un traitement connaissant ses caractéristiques Intérêt : comparer des patients qui ont la même probabilité d’avoir reçu le traitement à l’étude C’est simplement la probabilité ….

Revue de la littérature médicale Méthode dvp il y a > 20 ans, mais utilisation récente et croissant exponentiellement ….

Définitions Variable de confusion potentielle: variable liée à l’allocation du traitement Vrai variable de confusion: variable à la fois liée à l’allocation du traitement et pronostique Non confondeur: variable ni liée à l’allocation du traitement ni pronostique

Hypothèses Trois hypothèses Les Zi sont indépendants conditionnellement à Xi Toutes les variables de confusion sont observées Indépendance conditionnelle de l’assignation du traitement et de la réponse observée (strongly ignorable treatment assignment) Le vecteur qui n’est jamais observées Sous ces 3 hypothèses, l’espérance de la différence de réponse de deux patients traités et non traités avec le même PS est égale à l’éffet du ttt

Estimation du score Le score de propension n’est pas connu et doit être estimé Modèle de régression logistique le plus souvent

Utilisation du score de propension Trois méthodes utilisées : l’appariement la stratification l’ajustement L’appariement est la méthode qui conduit à l’erreur quadratique moyenne la plus faible Conduise à l’estimateur

Appariement sur le score de propension Trois techniques d’appariement couramment utilisées Plus proche voisin Distance de Mahalanobis 5 to 1 digit matching Paramètres à fixer : Avec ou sans remise Equilibre entre les groupes (1:1, 1:2, 1:3 …) Distance maximale entre deux membres d’une paire (caliper)

Evaluation de l’appariement Objectif: obtenir des groupes contrôle et traité équilibrés en terme de covariables Pas d’intérêt des statistiques globales (c-statistic, goodness-of-fit) Utiliser la différence standardisée (d) Pas d’intérêt d’étudier la capacité de discrimination ou d’ajustement du score Difference des moyennes / ecart type poolé

Représentation du déséquilibre

Résultats antérieurs Plusieurs études de simulations numériques: Estimation non biaisée de l’effet marginal du traitement en cas de critère de jugement binaire ou continu Moins de données disponibles sur les données de survie Quelques questions encore discutées: Variables à inclure dans le score de propension Estimation de l’effet conditionnel du traitement Estimation de l’effet du traitement en cas de variables non observées Sur l’utilisation pratique de ces SP a déjà été étudié. Brièvement, il a montré à partir de simulations ….

Application aux données de survie

Objectifs de l’étude Estimation de l’effet marginal et de l’effet conditionnel du traitement Modèle de Cox marginal Modèle de Cox conditionnel Variables à inclure dans le modèle de score de propension Détermination du déséquilibre résiduel acceptable Estimation de l’effet du traitement en cas de variables non observées Performance des estimateurs de l’effet

Méthodes Simulations de Monte-Carlo : Critère de jugement censuré Covariables binaires : liées à l’attribution du traitement et/ou pronostiques Différents niveaux d’effet du traitement Pour chaque étude, 1000 simulations de 10000 sujets. Analyses : Différents modèles à risques proportionnels Analyses non ajustées et ajustées Sur l’ensemble des données ou sur des échantillons appariés sur le score de propension Nous avons donc conduit une série d’analyses à partir de jeux de données issues de simulations de Monte-Carlo. Nous avons simulé un critère de jugement censuré et un jeu de 12 covariables binaires liées à l’attribution du traitement et/ou au critère de jugement et/ou entre elles. Nous avons simulé différents niveaux d’effet du traitement. Les analyses conduites sur ces jeux de données (1000 simulations de 10000 sujets chacune pour chaque analyse) ont été faites par différents modèles à risques proportionnels, ajusté ou non, sur l’ensemble des données et sur les échantillons appariés sur le score de propension.

Estimation de l’effet du traitement

Variables à inclure dans le score de propension

Déséquilibre acceptable

Cas de variables non observées

Exemple illustratif La cohorte ALARM-HF

Contexte de l’étude L’insuffisance cardiaque aiguë (ICA): maladie fréquente et potentiellement grave Inotrope: médicament couramment utilisé dans l’insuffisance cardiaque aiguë ayant pour effet de stimuler la contraction du muscle cardiaque Quelques études très expérimentales mettant en évidence un effet potentiellement délétère des inotropes dans l’ICA Difficulté de réaliser une étude randomisée pour deux raisons principales: Situation d’urgence Pratique clinique non fondée sur des preuves mais très anciennement installée

Patients 5553 patients inclus dans 10 pays Recueil des données démographiques, des indices de gravité cliniques, radiologiques et biologiques, des données de prise en charge et des données de survie Question posée: influence de l’administration d’inotrope sur la survie des patients présentant une ICA

HR for Inotrope Rough analysis Unadjusted 5.17 (4.32-6.18) Adjusted 3.05 (2.44-3.72) Propensity analysis 2.29 (1.79-2.94) 2.33 (1.79-3.04) Incidence cumulée

Conclusion (1) Obtention d’une estimation non biaisée de l’effet marginal et de l’effet conditionnel du traitement Inclure toutes les variables de confusion dans le modèle de score de propension Taille du caliper à 0.2 SD du score de propension pas nécessairement optimale Variables non mesurées: influence limitée si d’autres variables corrélées sont observées

Conclusion (2) La modélisation utilisant score de propension nécessite une approche « séquentielle » ayant pour seul objetif d’obtenir deux groupes équilibrés en terme de co-variables Paradigme différent de l’ajustement qui n’est valide que dans le « bon modèle ». Règles de validité complètement différentes. Perspectives Utilité de conduire une analyse appariée ? Petits effectifs Approche de modélisation par tatonnement …. Step by step => recherche du « meilleur » score de propension sur la base d’un seul objectif l’équilibre des groupes => Savoir adapter le modèle, les variables, les paramètres

Bibliographie Britton A et al Choosing between randomised and non-randomised studies: a systematic review Health Tech Assessment 1998; 2: 1-123 Benson K et al A comparaison of observational studies and randomized controlled trials N Engl J Med 2000; 342:1878-86 Rosenbaum P, Rubin D T The central role of the propensity score in observational studies for causal effect Biometrika 1983;70:41-55 Austin PC A critical appraisal of propensity-score matching in the medical literature between 1996 and 2003 Stat Med 2008; 27:2037-2049 D’Agostino R Propensity score methods for bias reduction in the comparaison of a treatment to a non-randomized control group Stat Med 1998;17:2265-2281 Austin PC The performance of different propensity score methods for estimating marginal odds ratios Stat Med 2007; 26: 3078-3094 Austin PC et al A comparison of the ability of different propensity score models to balance measured variables between treated and untreated subjects: a Monte Carlo study Stat Med 2007; 26: 734-753