La Visioconférence Université Paris 5 - René Descartes Auteur : Anatole CARABIN – Version n°1 – DSI 20070130
C’est quoi la visioconférence? Service de téléconférence audiovisuel assurant le transfert bidirectionnel en temps réel de la voix et de l’image animée en couleur entre des groupes d’usagers situés dans deux ou plusieurs sites distincts. Visioconférence sur internet est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, de parler avec un interlocuteur distant et de le voir en temps réel. Finalement c’est le moyen de communiquer à distance en temps réel, grâce à des liaisons numériques TCP/IP internet permettant la transmission de l’image du son et des données grâce aux nombreuses applications H323.
L’équipement de visioconférence L’équipement de base d’une salle de visioconférence : Une paire d'enceinte : caisson, subwoofer Des micros Une caméra La connectique nécessaire Des logiciels de visioconférence (Polycom PVX) Les équipement supplémentaires Des micros supplémentaires Des caméras mobiles Un ordinateur Projecteurs, double écrans, etc…
L’équipement de visioconférence Equipent Polycom ® intégrant une caméra mobile + connectique complète. Caisson de basse Micro avec annulateur d’écho intégré Télécommande Equipement audioconférence SoundStation de Polycom intégrant téléphone + haut parleur directionnel.
L’équipement de visioconférence
Le coté technique de la Visio/IP La bulbe Internet ou ligne RNIS Coté Emetteur Coté Récepteur
Le coté technique de la Visio/IP
Les modes de visioconférence On distingue deux modes : Le mode Point-à-Point où l’appelant s’adresse directement à son interlocuteur via son numéro de visioconférence. Le mode Multipoint où l’appelant participe à un « débat » intersites. Ce mode d’appel nécessite un équipement appelé Pont MCU ou Pont multipoint.
Les modes de visioconférence Mode Point à Point Mode Multipoint Nécessite un pont multipoint pour relier plusieurs sites (A partir de 3 participants). 2 sites distants uniquement se mettent en communication. @IP publiques. Applications : Télé ingénierie, réunions de travail, diffusion de séminaires…
La solution de Paris5 – René Descartes La mise en place d’un Gatekeeper GNUGK libre. Outil essentiel permettant de s’affranchir des problématiques d’une visioconférence : - adressage directe de l’appelant interlocuteur. - adresse IP routable sur Internet (IP Public). - sécurité : nombreux ports TCP et UDP > 1024 ouverts à l’extérieur. - la non visibilité de la disponibilité de l’interlocuteur. Seul le Gatekeeper pouvait palier à ces difficultés. - Lien: http://www.gnugk.org/
Le Gatekeeper : GnugK Fonctions requises par la norme The GNU Gatekeeper est le projet open source qui implémente un Gatekeeper H.323. Un Gatekeeper (GK) c’est le système software ou hardware qui fournit les services de contrôle d'appel pour les terminaux H.323. Il s'agit là d’une partie essentielle de la plupart des installations de téléphonie sur Internet qui sont basées sur la norme H.323. Il fournit les services suivant : Fonctions requises par la norme Fonctions optionnels Translation d'adresse (IP, n°E.164, alias H.323) Contrôle et signal d’appels Contrôle d’admission Autorisation d’appels Contrôle de bande passante Gestion de la bande passante Gestion de la zone H.323 Gestion des appels Routages des appels
Le Gatekeeper : GnugK Ces avantages : Logiciels libre sous licence GNU. Possibilité de l’adapter comme bon nous semble. Fonctionne sous différentes plate forme : Windows et linux. Pas chère et gratuit, offre des qualités similaires ou mêmes supérieurs aux solutions commerciales. Divers solutions permettant de l’administrer à distance. Possibilité de le coupler à d’autres services ( Billings, messagerie instantanée, téléphonie sur IP (SIP), visibilité de présence, …)
Réseau de Gatekeepers Solution désiré à terme!
La visioconférence multipoint Dispositif permettant de faire une conférence en tant réel avec plusieurs sites distants. Le Modérateur du Pont entre le numéro E.164 ou IP de chaque site pour participer à la conférence, de ce fait chaque site à une visibilité de tous les participants à la conférence en même temps.
Le logiciel : Polycom PVX ®