L’espace public: fondements et prolongements GPB 8 N° 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ASSUN, 8 février Parcours théorique pour une HDR : Les voies de lexpression citoyenne dans les sociétés modernes. Supports numériques et espace public.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le nouveau programme de Terminale
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
1 SUPRIO Winterthour, Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études.
Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Comité restreint d’écriture
Droit Civil.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
INTRODUCTION Objectif:
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Lille – Grand Palais. Politiques sociales, cohésion sociale et territoires : quelles reconfigurations ? Table ronde Animation : Nicolas CLEMENT Directeur.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Essentiel Démocratie participative & incluse
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
COMMUNICATION et ARGUMENTATION
Les répertoires de l’action politique
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
introduction à la sociologie cours 6
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Internet et après Dominique Wolton.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Q UELLE ÉDUCATION PERMANENTE POUR QUEL CONTRE - POUVOIR ? Formation des acteurs syndicaux et critique sociale Laurence Blésin (FEC : Formation Education.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

L’espace public: fondements et prolongements GPB 8 N° 1 Bernard Miège Gresec (EA N° 608)

Une question ancienne remontant à la philosophie allemande des Lumières (le Conflit des Facultés d’E. Kant) Qui a été réactivée dans les années 70’ et 80’( J. Habermas; H. Arendt, « Condition de l’Homme moderne »), Du point de vue de la philosophie politique et dans le cadre d’une théorie de l’action. Et aujourd’hui en profond renouvellement, décisive même pour les SIC.

1.Habermas (I): la publicisation des opinions au sein de l’EP Politique Le principe de publicité (die Publizität)= opposé historiquement par les bourgeois cultivés, capables de raison, à la pratique du secret qui était celle de l’Etat monarchique Espace de médiation entre la société civile et l’Etat, lieu du pouvoir politique, abordé dans une perspective généalogique plus qu’historique (Angleterre, France et principautés allemandes des 17° et 18° Les médias naissants et les cafés ou les salons sont à l’origine de la formation d’une « opinion publique »: critique rationnelle + argumentation Renforcement de ce principe de publicité dans les états démocratiques, par delà les guerres, jusqu’à la fin du 20°

2. Habermas (II): l’agir communication-nel (Théorie de 2.Habermas (II): l’agir communication-nel (Théorie de.., Fayard, 2 tomes, 1987) Max Weber: l’émergence des sociétés modernes comme rationalisation de + en + poussée (> pensée mythique); y.c. une philosophie de la conscience et du sujet (cf. L’Ethique protestante…) (1) Agir téléologique (ou stratégique)= action en vue d’une fin (2) Agir régulé par des normes (=axiologique) (3) Agir dramaturgique, expression du monde intérieur subjectif ou volonté de manipulation (cf. Goffman) (1) présuppose un monde objectif, (2) un monde objectif et un monde social, (3) un monde (expressif) intérieur et un monde extérieur. Le langage est un simple outil.

Jürgen Habermas ajoute l’agir communicationnel: le langage est medium d’intercompréhension à partir des mondes vécus interprétés des interlocuteurs, dans une perspective pragmatique. D’où: non plus une évaluation des actions à partir des critères de vérité (1), justesse (2) et authenticité (3), mais seules les parties prenantes à l’échange peuvent émettre des prétentions à la validité, grâce à l’argumentation >on peut faire l’épreuve de la démocratie, construire son monde vécu, se socialiser, au-delà des pathologies de la rationalisation (ex: les médias décloisonnent même s’ils déforment) = émancipation de la raison au travers de l’agir com. et de l’intercompréhension. Mélange des 4 agir dans le réel.

3. Habermas (1) et (2): quelle articula-tion? Une articulation d’autant plus problématique que la question est posée en termes de philosophie politique seulement, Et que la domination de la TV généraliste ainsi que le dvt des Rlp entraînent un processus de réféodalisation (> « administration » de la communication). Mais rectification en 1991: les médias de masse ont des effets opposés, le potentiel démocratique est frappé d’ambiguïté. A partir de là: 1° complexité des modèles de communication; 2° déplacement des relations entre EP et sphère privative; 3° prise en compte des stratégies de communication et 4° activité communicationnelle et activité langagière.

4. Prolongements ou repositionnement (années 1990) + petits pas théoriques: Déjà dans un cours commun avec Yves de la Haye dans les 70’ Bled (1990): pour un élargissement de la conception de l’EP. Lyon (décembre 1991): première proposition des 4 modèles Revue Hermès N° 17-18, 1995: « l’EP au-delà de la sphère du politique » L’ouvrage (s.l.d. Isabelle Pailliart) « l’EP et l’emprise de la communication », publié en 1995 Le chap. 4 du tome 2 de « La société conquise… » avec un titre qui ne correspond pas tout à fait au contenu (Un espace morcelé et des pratiques individualisées)

+premières propositions: L’analyse des « relations publiques généralisées » Le primat d’un EP plus sociétal que politique, fragmenté et pluriel La question de l’enchevêtrement entre espace public et espace privé (cf. travaux de S.Proulx, J. Joüet, P. Beaud,etc.) Et déjà des indications sur l’individualisation des pratiques (cf. aussi la TV de l’intimité). + autour des modèles d’action communicationelle: Un modèle = une représentation simplifiée d’un processus, d’un système, exprimant des récurrences ou des « régularités » (ne dispense aucunement de l’analyse concrète des situations et des enjeux)

Une émergence successive qui n’a rien d’obligé Une relation systémique qui n ’efface pas les modèles précédents, mais les assujettit au modèle dominant Une nécessité théorique: ne pas s’en tenir aux supports et aux médias pour structurer le développement historique > à quelles stratégies d’acteurs et à quelles causalités multiples et croisées correspond l’émergence d’un nouveau modèle? Au delà de l’EPPolitique (en régime démocratique), prise en compte de tendances marquant d’autres sociétés. Un modèle de communication ne saurait servir de base à des prévisions Il ne saurait montrer tout ce qui constitue à un moment donné un EP et les actions se déroulant en son sein Il faut postuler cependant une relative homogénéité structurelle

Un modèle d’action communicationnelle désigne donc une représentation simplifiée d’un ensemble de processus récurrents à l’œuvre dans la société ou dans un champ social, en liaison avec l’activité de médias et affectant la communication médiatée. Exemple: la directivité de la communication (de point à masse) engendrée par les médias av de masse (avec des changements dans la dernière période), saisie à partir des JT. Exemple: les possibilités d’interactivité ouvertes par la plupart des Tic et notamment par le Web 2.0 .

5. Les mutations à l’oeuvre Mutations s’inscrivant dans la longue durée mais s’affirmant à partir du tournant du siècle ( qui sont autant de cadres de référence de l’EP fragmenté) La marchandisation et même l’industrialisation de la communication La médiatisation technique de la communication L’informationnalisation > globalisation L’individualisation des pratiques sociales Les changements dans l’ordre de la régulation et l’affaiblissement des politiques publiques L’élargissement du domaine médiatique Le marketing « total » de la vie publique La superposition difficilement discernable des médiations La technicisation du contrôle social

Et la question controversée de l’individualisation des pratiques sociales (informationnelles, culturelles et communicationnelles) Car le plus souvent le regard est focalisé autour de visions techno- déterminées ou fondées sur l’expressivité, Et concerne des usages sociaux et non des pratiques sociales- symboliques Mais effectivement: autour d’outils, avec des effets générationnels marqués, avec une permanence des inégalités sociales et des effets de distinction, un déplacement et une interpénétration des sphères d’action et une logique du cumul.

6. Deux perspectives en débat: L’émergence de nouvelles normes d’action communicationnelles: Interpénétration de la sphère privée et de la sphère du travail Individualisantes, elles requièrent de nouvelles compétences: Dans l’organisation de l’activité de travail Dans les collectifs de travail Dans la gestion de sa vie quotidienne Dans la formation continuée tout au long de la vie (>pourquoi les TICE?)

Un nouveau modèle d’action prenant appui sur les TICs De nombreux éléments vont dans le sens du constat de son émergence Il s’agit: d’un modèle de plus en plus sociétal (quid de la communication politique avec les Tic?) d’une perspective qui permet de relier et de donner sens aux Tic, diverses et apparemment indépendantes les unes des autres d’un modèle en interaction avec les précédents, beaucoup plus qu’on ne le reconnaît généralement

7. Et des questions en discussion: De la nécessité de distinguer sphère publique et espaces publics, ainsi que Öffentlichkeit et privater Bereich (concomitamment à la séparation de l’Etat et de la société, et à l’individualisation des pratiques); Un EP fragmenté est-il toujours un espace public? Comment articuler EP et médiations? Faut-il réduire la coordination de l’action aux actes langagiers et à l’éthique de la discussion, à l’intercompréhension médiatée par le langage? Une conception normative de la modernité et de l’action sociale est-elle nécessaire?