Les Logiciels libres Thibaud Reygner Dewi Bordage Kun ZHANG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Une solution personnalisable et extensible
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le monde du logiciel libre
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Offre de logiciels : dynamique des équilibres Autour du libre 2002 INT 29 mai 2002.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Bac Pro Gestion Administration
DOKEOS – Learning Management System
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Montage Hors Tension BT
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Les plates-formes intégrées de gestion de développement, lexemple de GForge Florent Guilleux, Comité Réseau des Universités TutoJRES 01, Juin 2006.
Le monde du e-commerce Webbax | Rue de l’Eglise 32 | 1926 Fully | +41 (0) | | 
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Logiciels.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Modèle de plan stratégique
OSGeo All rights reserved OSGeo : L'importance d'une représentation francophone Yves Jacolin, président de la Représentation Francophone de l'OSGeo.
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le logiciel libre Une utopie devenue réalité S.MOUDERE CNAM (11/12/03)
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Internet et le Web Internet existe sans le web....
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
La persistance de l’information
Valoriser l’image de l’entreprise
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
EXPLIQUER INTERNET ET SES ORIGINES Par :Rodney therance.
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Développeur informatique (programmateur)
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Valorisation des logiciels Marcel Soberman, responsable valorisation et relations industrielles de l'IN2P3 6e édition des Journées Informatique de l’IN2P3.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Libre, OpenSource kézako ? Thomas Petazzoni Mercredi 28 Mars.
Documentation sous licence GNU FDL v1.3 (Free Documentation Licence)
Transcription de la présentation:

Les Logiciels libres Thibaud Reygner Dewi Bordage Kun ZHANG Séraphin Alava Cyberculture et Mode de vies Mercredi 21 janvier 2009

L’histoire des logiciels libres Qui a donné naissance au logiciel libre ? Comment a-t-il été défini ? Comment a-t-il évolué depuis ses débuts ?

ORIGINES L’histoire des logiciels libres Années 70 : informatique de « recherche » Transparence des logiciels pour un examen critique par des pairs Entrée des ordinateurs dans le monde des affaires au début des années 80  chaque copie de logiciel était taxée 1984 : création de la Free Software Foundation par Richard Stallman (chercheur au MIT) et lancement du projet GNU (version gratuite d’Unix) Premisse de Stallman : « tout devrait jouir de plus de liberté et apprécier cette dernière »

LICENCE GPL et logiciel libre L’histoire des logiciels libres LICENCE GPL et logiciel libre Stallman codifie un ensemble de droits au sein de la licence publique générale de GNU : la GPL Principe : permettre le libre partage d'un logiciel, tout en empêchant son intégration dans des produits non partageables  Mise en œuvre du « copyleft » par oppostion à « copyright » La Free Software Foundation definit le logiciel libre comme basé sur 4 libertés : - Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme — pour tous les usages - Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l'accès au code source - Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ; - Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ces améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source

DEFINITION DE L’OPEN SOURCE L’histoire des logiciels libres DEFINITION DE L’OPEN SOURCE Le projet Debian, issu du projet GNU, est à l’origine de la définition de l’open source Les « Lignes de conduite en matière de logiciel libre de Debian » a été le document à la base de l’open source Le moteur a été le souhait de se séparer du mouvement de Stallman vu comme trop libertaire par les industriels

Le développement des logiciels libres Comment fonctionne leur développement? Comment se créent les communautés de développeurs ?

Opposé à la Cathédrale (logiciel propriétaire) Le développement des logiciels libres Structuré en « Bazar » : Coopération Adaptabilité Flexibilité Opposé à la Cathédrale (logiciel propriétaire) Très hiérarchisée Peu flexible

Une personne a une idée et démarre une base de logiciel simple. Le développement des logiciels libres Comparaison avec le conte la « Soupe au Caillou » ( d’après Tristan Nitot) Une personne a une idée et démarre une base de logiciel simple. Le renard démarre une soupe avec juste un caillou Toute personne intéressée peut proposer une modification (un « patch ») Les autres animaux rajoutent chacun un ingrédient Au final on obtient un logiciel complexe La soupe est bonne et conviviale Résultat : Chacun à apporté peu mais à gagné beaucoup

Important d’avoir une base départ fonctionnelle Le développement des logiciels libres Important d’avoir une base départ fonctionnelle  Attire des utilisateurs qui se transforment en contributeurs Création d’une communauté Possible grâce à l’Internet  Donne les moyens d’agréger ces communautés

Comment sont prises les décisions ? Le développement des logiciels libres Comment sont prises les décisions ? Soit de manière démocratique Vote de toute la communauté Soit un « Dictateur bienveillant » Généralement l’initiateur du projet Dans tous les cas chacun garde sa liberté de faire un « Fork » (fréquent) Une partie des développeurs utilise la base de code existante pour continuer le logiciel dans une direction différente si une décision ne lui convient pas .

Historique des « Fork » de la distribution linux debian. Le développement des logiciels libres Des « Forks » Historique des « Fork » de la distribution linux debian.

Outils souvent utilisés ayant facilité l’essort du Logiciel Libre : Le développement des logiciels libres Outils souvent utilisés ayant facilité l’essort du Logiciel Libre : Communication Sites web Présentation du logiciel au public Attraction des contributeurs Documentation pour les développeurs Forums et/ou Listes de diffusions (mailing list) Discussions avec les utilisateurs Discussions entre les développeurs

Gestionnaires de bugs (ex: Bugzilla) Le développement des logiciels libres Développement Gestionnaires de bugs (ex: Bugzilla) Permet aux utilisateurs de signaler des problèmes et suivre leurs évolutions. (=> S’intéresse au développement) Base de donnée unique de tous les problèmes du logiciel (=> évite les Systèmes de gestion de versions (ex: Subversion) Centralise le code source du logiciel Tous les développeurs travaille sur une version récente du code Conserve un historique en cas d’erreurs Bien indiquer que ces outils sont aussi utilisés par le logiciel propriétaire, mais qu’ils ont permis l’avènement du LL

Les utilisateurs du Logiciel Libre  Qui utilise le LL ?  Quelle image a le LL auprès du public?  Comment les LL sont présenté au public ?

Qui sont-ils ? Utilisateur individuels: Entreprises: Les utilisateurs du logiciel libre Qui sont-ils ? Utilisateur individuels: Informaticiens et chercheurs. Passionnés et curieux de l’informatiques (« geeks ») Encore peu le grand public (ou alors sans le savoir : exemple : VLC, Firefox) Entreprises: Jusqu’à 2007, 50% d’entreprise utilisaient ou contactaient les LL dans le monde entier 80% à 90% aux États-Unis.

L’image du LL auprès du grand public Les utilisateurs du logiciel libre L’image du LL auprès du grand public Très méconnu Confusion avec des logiciels simplement gratuit Nombreuses idées reçus : Peur de l’absence d’Assistance technique et de formation Moins bonne qualité car gratuit L’image du LL auprès de ses utilisateurs de base Sécurisé , (sans virus) Forte entraide communautaire

La communication entre les utilisateurs du LL Les utilisateurs du logiciel libre La communication entre les utilisateurs du LL Sites internet Blogs Avis des utilisateurs / Explication des développeurs Journalisme Open source ( OpenSolaris ) Forums Entraide communautaire (ex: ubuntu-fr) Distribution via les réseaux Peer to peer Facilitation des échanges avec de petits moyens Très peu de campagnes de pubs

Le modèle économique des Logiciels Libres Comment sont-ils financés ? Sont-ils intéressant pour les professionnels ?

5 modèles (d’après François Elie ) Le modèle économique du logiciel libre 5 modèles (d’après François Elie ) Communautés d'individus, non marchand, « pour le fun » (hackers bénévoles) ; Hybrides communautés/entreprises ; Mutualisation par l'offre (consortium d'entreprises) ; Editeur open source ; Mutualisation par la demande (forges d'utilisateurs coalisés autour de besoins métiers).

Sources de financement Le modèle économique du logiciel libre Sources de financement Ventes de services associés Le logiciel est fourni gratuitement mais le support/formation est payant Ex: Distribution linux comme Mandriva Développement de fonctionnalité annexes sur demande Ex : Sun microsystèmes

Sources de financement Le modèle économique du logiciel libre Sources de financement Dons des utilisateurs Ex : Wikipédia a récolté 6 Millions de $ Partenariats commerciaux Ex: 85% des revenus Mozilla proviennent de Google Prêt de moyens Humain Certaines entreprises payent une parties de leurs employés à travailler sur des projets libres Prêt de moyens matériels Ex: Serveurs

Intérêt pour une entreprise qui l’utilise Le modèle économique du logiciel libre Intérêt pour une entreprise qui l’utilise Couts de licences réduits Indépendance vis-à-vis du fournisseur Pérennité Adaptabilité Sécurité Aspect négatifs: Couts de migration Pas forcément de garanties Pas encore de LL pour tous les besoins existants

Intérêt pour une entreprise qui le développe Le modèle économique du logiciel libre Intérêt pour une entreprise qui le développe Pas besoin de réinventer la roue Bénéficie des améliorations faites par la communauté Handicaps: Facile pour un concurrent de récupérer le code Idées reçus des utilisateurs sur la qualité du gratuit. Assurer des revenus

Le futur des logiciels libres Le logiciel libre fera-t-il de l’ombre au logiciel propriétaire ? Est-t-il amené à s’effacer au profit de nouveaux concepts ?

Le libre est peu présent en Asie : Le futur du logiciel libre L’intérêt des industriels est de construire des outils dont les couches basses s’appuient sur des modules libres : Fondations performantes éprouvées par des milliers de développeurs Interfaces conçues par des équipes en contact direct avec les clients Le libre est peu présent en Asie : l’acceptation de la confrontation n’est pas répandue les programmeurs manquent de temps libre

Sources La cathédrale et le Bazar (Eric Raymond) La soupe au caillou (Tristan Nitot) Logiciels libres et dictateur bienveillant (aka sur Framablog) Oh Yeah? Fork You! (Jeff Atwood sur Coding Horror) Mozilla en couple avec Google pour 3 ans de plus (Jérôme G. sur generation-nt) Les logiciels Libres (Guide Internet pour l’Entreprise , telecom.gouv.fr) Wikipedia, Les Logiciels libres The Open Source Definition Un point réaliste sur le logiciel libre