Conseils et méthodes pour réussir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait et le passé composé
Advertisements

Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
En touchant le ciel sans bras
L'ORDRE ? ... !!!.
Mon empreinte écologique Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Rencontre parents 4èA professeur principal
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Bien se préparer aux examens
Pour être efficace au secondaire
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
Livre du bon et mauvais élève
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
La réponse la plus populaire
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
Comment est ton collège?
fonctionnement de la classe
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Sciences de la vie et de la Terre
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
Les règles AVANT MAINTENANT.
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Le collège, un lieu de vie pour …
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
MA CHAMBRE.
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Lorsque je croyais mes prières ignorées, je sentais la colère
Je me passionne pour le chant.
Le matin, je me lève et je vais au collège
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Les devoirs sur la routine
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Français IV leçon 13 grammaire.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
(School) Y11 REVISION.
1 + 1 = 2 Huit Heures trente, la cloche se met à sonner ! En ligne dans la cour on doit se ranger.. Les Vacances et le Soleil sont Remplacées, A L’ Ecole,
Sciences de la Vie et de la Terre
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Organisation du travail
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Définitions des couleurs
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Evaluation diagnostique
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
S’organiser pendant un examen Bilan de votre organisation actuelle et projet d’amélioration.
Transcription de la présentation:

Conseils et méthodes pour réussir Méthodes de travail Conseils et méthodes pour réussir

Je m’organise pour le collège Quels sont les problèmes que tu peux rencontrer au Collège?

Je me trompe souvent quand je prépare mes affaires Je jette les cours des années précédentes Je travaille avec la radio ou la télévision Je demande souvent des affaires à mes voisins Mon classeur est trop lourd Il y a trop de travail au collège J’oublie mes affaires Mon cartable est trop lourd Je n’ai pas d’endroit où travailler chez moi Je suis perdu, je n’arrive pas à tout faire Je travaille la veille de mon contrôle

Les solutions Je regarde le panneau d’affichage pour connaître les informations communiquées par l’administration Je m’organise très tôt sur l’orientation et les options à choisir Je gère mon temps, je garde toujours mon emploi du temps et mon agenda à portée de main Je sais perdre du temps pour en gagner ; je planifie mon travail sur plusieurs jours Je réfléchis à mon travail avant de l’exécuter ; par exemple, je lis mon cours ou mon livre avant d’effectuer un exercice Je regarde mes bulletins de l’année dernière pour identifier mes points forts et mes points faibles En fonction de mes résultats et de mes ambitions, je détermine des objectifs clairs et réalistes, avec des échéances précises Je ne m’énerve plus à rechercher mes affaires, tout est classé ; chaque discipline a sa place dans un tiroir ou sur une étagère, chaque classeur a un titre, je range mes classeurs tous les soirs. Dès qu’un classeur n’est plus utilisé, je le range.

Comment devenir autonome

Je travaille sans qu’on me le demande, en particulier, j’effectue mon travail au fur et à mesure Je retravaille les notions mal assimilées grâce à mon livre et à mes cours Je profite de mes heures de permanence pour m’avancer dans mon travail Je lis régulièrement au moins un livre par mois, pour enrichir ma culture et m’améliorer en Français Lorsque j’ai beaucoup de travail, je le répartis sur plusieurs jours Je demande à mes parents ou à mes frères et sœurs de m’interroger sur mes cours pour vérifier que je les sache Je tiens mes notes à jour pour savoir où j’en suis dans chaque matière

Les bonnes habitudes à prendre

Mon rythme de travail est soutenu dès le début de l’année Mon travail est régulier ; je travaille tous les soirs Je travaille toujours aux mêmes heures pour ne pas avoir de difficulté à me lancer dans l’action ; 18 h / 19 h 30 Je me représente ma réussite et j’essaie d’être sûr(e) de moi Je fais attention à ce qui me permet de réussir ; alimentation, sommeil, sport… Je regarde sur ma grille de répartition le travail à effectuer le lendemain

Je travaille dans ma chambre ou dans un endroit calme, sans bruit de fond (musique, télé…) J’aménage mon bureau près de la fenêtre, bien éclairé le jour, avec une lampe orientable placée à gauche pour le soir. Pour retrouver mes affaires je suis ordonné ; je ne garde sur mon bureau que ce qui concerne le collège, je range le reste Je range mes cours tous les soirs dans des classeurs que je place sur des étagères quand je ne les utilise pas

J’archive sans jeter mes cours des années précédentes pour les consulter à la moindre difficulté Je garde en permanence sur mon bureau un cahier de brouillon, un dictionnaire de français, une grammaire et des dictionnaires de langue. J’aère mon bureau tous les jours En fin de semaine, je vérifie mes outils et je complète mes fournitures En fin de semaine, je planifie mon travail pour la semaine à venir

Pour chaque matière, prévoyez des pastilles de la même couleur ; vert pour le classeur et les livres d’histoire, jaune pour le Français, violet pour les mathématiques, etc…

Appliquez le même code de couleur à votre emploi du temps, toujours en évidence au-dessus de votre bureau Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8 h 30 Français Mathématiques SVT EPS Sciences physiques 9 h 30 LV1 10 h 30 Histoire Technologie 11 h 30 Arts plastiques 12 h 30 14 h Musique LV2 15 h Education civique 16 h 17 h

Je prépare mon sac

Je prépare mon sac le soir, dès que j’ai fini mes leçons et mes devoirs, à l’aide de mon emploi du temps que j’ai accroché au mur, au dessus de mon bureau, avec les pastilles de couleur Je commence toujours par le vider, pour ne rien laisser d’inutile Je vérifie que tous les outils de ma trousse sont en état de marche et que j’ai des feuilles J’utilise un trieur pour mes cours et j’y laisse les deux derniers chapitres de chaque discipline Je m’organise avec mon voisin de cours pour alterner le port des livres ; semaine A, moi, semaine B, mon voisin.

J’organise mon temps de travail

Quels sont les problèmes d’organisation que tu peux rencontrer? Je passe du temps sur ce que j’aime bien Je me fatigue en travaillant Tous les contrôles arrivent en même temps Je n’ai pas assez de temps pour mes loisirs Il y a trop de travail au collège Je ne sais pas quand travailler Je n’arrive pas à me mettre au travail Je suis trop fatigué le soir pour travailler, je préfère regarder la télé Je ne sais pas ce qu’il faut travailler en priorité Je ne sais pas comment répartir mon travail Je me fais avoir aux interrogations surprise La veille des contrôles, je panique

Les solutions Je note chaque jour soigneusement et en recopiant les consignes le travail à faire sur mon agenda J’exécute le travail noté sur mon agenda et je le barre dès qu’il est fait Je m’avance dans mon travail le mercredi et le samedi Je vais jusqu’au bout de ce que j’ai programmé Je travaille dans le silence pour rester concentré Je n’attends pas le dernier moment pour effectuer mon travail, ce qui me permet de ne pas accumuler de retard et de ne pas empiéter sur mes loisirs Tous les soirs je relis les cours du lendemain Je profite des heures de permanence pour m’avancer J’alterne travail et loisirs Je fais des pauses toutes les 45 minutes