CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

La notion de régime politique
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La NATION Le Parlement Président de la République
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Les institutions françaises
La vie politique sous la V° République
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Gouvernance.
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Unité Gouvernement.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La France un État démocratique
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les systèmes politiques
Organisation de la France
Rappels à propos du régime canadien
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Les révolutions américaine et française
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Définition de la démocratie Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes.
LA révolution française
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Chapitre 9 : La Ve République à
Chapitre 6 : La défense et la paix
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
Le libéralisme face aux défis politiques
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Thème 1 Les principales normes écrites en droit Chap 1 La constitution
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
Le cadre juridique de l’activité économique.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
La France, une démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Transcription de la présentation:

CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF

La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées par l’organe législatif. - Il s’agit également de l’organe chargé de cette mission d’exécution.

L’appareil exécutif s’articule autour de trois composantes essentielles: Le Chef de l’Etat, dont le rôle peut sensiblement varier d’un régime politique à l’autre. Le Chef du Gouvernement, auquel la légitimité électorale peut conférer un véritable poids décisionnel. L’équipe gouvernementale, constituée par l’ensemble des ministres, et dont l’existence permet la mise en œuvre des diverses missions exécutives.

Le chef de l’Etat Il s’agit de l’autorité la plus élevée dans la hiérarchie décisionnelle au sein d’un Etat donné. L’histoire en a connu plusieurs variantes : empereurs, monarques, princes, présidents de républiques, « führers », « caudillos », présidents de conseils de révolution, dictateurs militaires, en passant également par les particularismes du sacerdotalisme et les originalités institutionnelles du communisme et de la « jamahirya ».

Les formes les plus courantes demeurent toutefois: - Celles de la légitimité monarchique et - Celles de la légitimité républicaine.

La légitimité monarchique Elle se fonde sur l’investiture d’un roi ou monarque Ainsi, par exemple, la Constitution marocaine définit le Roi comme « Amir Al Mouminine, Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat ». «Il veille au respect de l’Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités. Il garantit l’indépendance de la Nation et l’intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques » ( Article 19 ).

La légitimité républicaine - La fonction de chef de l’Etat y est exercée par un Président de la République. - La fonction présidentielle s’y traduit par l’exercice de compétences constitutionnellement reconnues au Président de la république en sa qualité de Chef de l’Etat.

Ainsi par exemple, le Président français exerce des compétences politiques (nominations, présidence du Conseil des ministres, etc.), des compétences exécutives ( promulgation des lois, signature des ordonnances et nomination aux emplois civils et militaires), des compétences diplomatiques ( négociation et ratification des traités et accréditation des ambassadeurs ) ainsi que d’autres compétences constitutionnelles et judiciaires telles que le droit de grâce. Son homologue américain jouit pour sa part de privilèges plus étendus dans l ‘exercice de ses fonctions exécutives.

Le chef du gouvernement C’est le Premier ministre. On l’appelle également « Président du Conseil ». L’histoire institutionnelle marocaine a connu 16 Premiers ministres ayant dirigé 32 gouvernements en 48 ans d’indépendance, soit une moyenne de longévité de 18 mois par gouvernement. Sur ces 16 Premier ministres, 3 seulement avaient une appartenance partisane, pour une durée totale de conduite des affaires de l’Etat de moins de 17% [ Le reste du temps, soit 83% de la durée totale de vie des gouvernements depuis l’indépendance, le gouvernement a été dirigé par des Premiers Ministres valablement qualifiables de technocrates ]

- C’est le Premier ministre qui est chargé de diriger l’action du gouvernement. - Il dispose egalement du pouvoir réglementaire - « Sous la responsabilité du Premier ministre, le gouvernement assure l’exécution des lois » ( article 61) ; - « Le Premier ministre exerce le pouvoir réglementaire » ( article 63 ). - « Le Premier ministre assure la responsabilité de coordination des activités ministérielles » (article 65)

La structure gouvernementale - Ministres d’Etat, - Ministres, - Ministres délégués, - Secrétaires d’Etat.

BON COURAGE AVEC VOS EXAMENS