Les sources d'énergies L’énergie qu’est ce que c’est ?? L’énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des conversions.
Il y a 8 sources d’énergies: Les énergies hydrauliques Les énergies éoliennes Les énergies géothermiques Les énergies solaires Les énergies fossiles Les énergies nucléaires Les énergies biochimiques
Les énergies hydrauliques L'énergie hydraulique est l‘énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
Les énergies éoliennes: L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable.
Les énergies géothermiques: La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
Les énergies solaires: L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse.
Les énergies fossiles: Un combustible fossile carboné désigne un combustible produit à partir de roches issues de la fossilisation d'éléments organiques en : pétrole, gaz naturel et houille (charbon).
Les énergies nucléaires: Les années 50 se sont ouvertes sur la fascination du nucléaire. A l’époque, son avenir ne se limitait pas à la production d’électricité. Il transformerait notre vie quotidienne. Le plus important concerne les risques liés à la radioactivité. Invisible, inodore, impalpable, celle-ci est un poison insidieux qui frappe sans prévenir.
Les énergies biochimiques: Lors d'une réaction chimique, en général, de l'énergie est dégagée. Cela peut se manifester de différentes manières : sous forme de chaleur (ex: la combustion du gaz naturel, celui qui nous permet de faire la cuisine), de lumière (comme une bougie, qui éclaire en brûlant). En bref, il existe une énergie potentielle chimique : on peut dire qu'avant de brûler, une bougie a une énergie potentielle chimique.