Université Kasdi Merbah, Ouargla Février 2015

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Transcription de la présentation:

Université Kasdi Merbah, Ouargla Février 2015 Stabilisation des remblais en tufs d’encroutement par l’incorporation des fibres de palmier dattier Mr: A.MOKHTARI Mr:A.KHALLOU Mr:Med.OULDLAIB Mr:F.SOLTANE *Laboratoire LTPS OUARGLA E-mail: realgeniecivil@gmail.com E-mail : imax_2010@live.com RÉSUMÉ : Plusieurs procédés de stabilisation des remblais et des couches de forme sont actuellement utilisés. Parmi de ceux-ci ,on trouve le procédé d’incorporation des fibres. Ce sujet sera focalisé sur l’effet de l’incorporation des fibres de palmier dattier sur la stabilisation des remblais et des couche de forme réalisés en tufs d’encroutement dans le but d’exploiter et de valoriser ces ressources naturelle qui se trouvent en abondance dans les zones sahariennes de notre pays. Mots-clés : tuf, encroutement, stabilisation, valorisation, incorporation des fibres . 1.INTRODUCTION La recherche d’améliorer les caractéristiques mécaniques de différentes couches constituant les chaussées est un soucié majeur des géotechniciens routiers .la technique de la stabilisation de ces dernière par l’ajout des fibres semble intéressante et mérite d’être étudiée. Dans notre travail on va étudier la stabilisation des tufs d’encroutement, qui sont utilisés comme des couches de forme de la chaussée et des remblais dans les zones sahariennes, par l’ajout des fibres de palmiers dattiers. Notre exposé comporte la phase préliminaire qui concerne l’identification des matériaux utilisés. Les études, relatives aux encroutements, menées par les pédologue, géologue et géotechniciens remontent a plus d’un siècle. LE TUF: les tufs se définissent comme des roches tendres, friables, poreuses, légères et de couleur claire, [1] LES FIBRES : les fibres dans cette étude sont des fibres végétales de palmier dattier de dokar. KRIKER [2] : Les fibres de dokar donnent le meilleur résultat de point de vue résistance à la traction. Programme expérimental Caractérisation et classification du matériau * Granulométrie * Valeur de bleu méthylène * Essai de PROCTOR * Essai de CBR * Essai de compression simple (avec les différentes durées de conservation (3j, 7j, 14 j, 28 j) * Essai à la traction par fendage ((avec les différentes durées de conservation (3j, 7j, 14 j, 28 j) L’effet de l’ajout les fibres au tuf Essai Proctor -Tuf +0.4 % fibre de palmiers dattiers -Tuf +0.8 % fibre de palmiers dattiers Essai de compression simple et traction indirect par fendage avec la variation de la durée de conservation (3j, 7j ,14j ,28j) 2.RESULTATS ANALYSE GRANULOMETRIQUE DES SOLS : ESSAI AU BLEU DE METHYLENE : ( NF P 94-068 Novembre 1993 )   Alors: 0,2 < VBS ≤2,5 sols limoneux (sol peu plastique et sensible à l’eau ) Poids de l’Echantillon (g) Tamis (mm) Poids refus partiels Poids refus cumulés (%) Complément à 100 Tamisats 15000 80 1939.17 12.928 87.072 50 4690.39 6629.56 44.197 55.803 31.5 1937.40 8566.96 57.113 42.887 20 927.47 9494.41 63.200 36.800 10 1036.09 10530.50 70.200 29.800 1000 5 106.87 10.687 89.313 26.620 2 123.98 230.85 23.085 76.915 22.920 1 64.37 295.22 29.522 70.478 21.000 0.4 95.39 390.61 39.061 60.939 18.160 0.2 87.89 478.50 47.850 52.150 15.540 0.1 125.51 604.01 60.401 39.599 11.800 0.08 33.92 637.93 63.793 36.207 10. Essai de résistance à la compression : Cet essai a pour objet la détermination de la résistance à la compression ou la résistance à l’écrasement d’une tuf entière (3 échantillons). selon la norme (NBN B 24.201 et NF P 18.406). REFERENCES [1] HAMROUNI A., Route économique, route à faible circulation, XVe Congr. mondial AIPCR, Mexico, 1975 MOKHTARI.A , « Durabilité des Bétons Renforcés de Fibres Végétales de Palmier Dattier » MAGISTER [2] KRIKER. A., « caractérisation des fibres de palmier dattier et propriétés des bétons et mortiers renforcés par ces fibres en climat chaud et sec » Thèse de doctorat d’état, ENP, 2005 Les tufs et encroûtements calcaires en Tunisie et dans le monde Mohamed Habib BEN DHIA Maitre ès sciences techniques de l'ENSET de Tunis VOLUME DE BLEU INJECTE DANS LA PRISE D’ESSAI V= 45 cm3 P= 70 C= 0.76 VALEUR AU BLEU DE LA PRISE D’ESSAI PASSANT A : VB = ( V/MS )x C = (45/70)x 0.76 VB = 0.49