Réunion des directeurs d’école

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Ordre du jour Accueil des nouveaux directeurs Volet administratif: autorisations d’absences (événements familiaux; animations pédagogiques) ; accueil des enseignants nouveaux nommés; répartitions pédagogiques Volet pédagogique: Projet d’école, PDMQDC, Bilan et actualisation des avenants; les cours ELCO Volet suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers: les réponses à la difficulté scolaire, dossier 6°, orientation des élèves, liens RASED/écoles Accompagnement des équipes: le plan de formation; groupes de travail thématiques Merci de prévoir la restitution de la réunion aux enseignants de l’école lors d’un conseil des maîtres spécifique. Diffuser le diaporama aux enseignants.

Volet administratif AUTORISATIONS D'ABSENCE DE DROIT ET FACULTATIVES C. n°2002-168 du 2-8-2002/ NOR : MENA0201858C Le cas particulier des animations pédagogiques Un cadre réglementaire à tenir par respect du travail des formateurs Etre vigilant à respecter les délais (solliciter une autorisation de report le cas échéant)

Accueil des enseignants nouveaux nommés Les répartitions de classe Favoriser une logique de parcours d’élèves Sortir d’une logique numérique Favoriser le CP et le CE1 Eviter les temps partiels sur le CP Les contraintes liées à l’accueil d’un PES Penser le niveau (pas de CP, lui réserver une classe convenant à un débutant) Une contrainte de jours selon groupe de Master (lu/ ma ou je/ ve) Un calendrier des mercredis fixé en début d’année pas l’ESPE

Les enseignants débutants Master 1 chez les MAT - un stage filé de 10 jours 2 stages massés d’une semaine -> fin septembre / janvier / mars Master 2 non admis au concours (sur volontariat) 2 stages de 3 semaines : 1 semaine en formation (PEMF) + 2 semaines en responsabilité T1 / T2 en classe avec visites formatives

Les PES à 50% en 2015-2016 169 PES sur le département -> 10 sur bourg 2 Pôle Bourg 2-Bourg 3-Bresse : 22 formateurs En alternance Formation à l’ESPE Affectation sur 1 ou 2 classes -> calendrier contraint sur les mercredis matin Tutorat mixte Un tuteur de terrain : DEA-PEMF ou CPC Un tuteur de formation : professeur d’ESPE 6

La formation des PES à 50 % en 2015-2016 Dates PES alternants Mardi 30 juin 2015 Résultat des lauréats du concours Mercredi 8 juillet 2015 Matin : Affectation Mercredi 26 août 2015 Rentrée des stagiaires - Matin: accueil institutionnel (Rectrice, IA-DASEN, IENA, CPF)- - Après-midi : Formation à la prise de poste (laïcité, posture et éthique du métier, …) par pôles de formation, à Bourg. Jeudi 27 août 2015 Formation assurée par l’ESPE Vendredi 28 août 2015 Accueil en circonscription (matin) Accueil dans les écoles (après-midi) 7 7

La formation des PES à 50 % en 2015-2016 Dates PES lundi/mardi jeudi/vendredi Lundi 31 août 2015 Pré rentrée Mardi 1 septembre Classe : PES Classe : titulaire Mercredi 2 septembre Classe : Titulaire Jeudi 3 septembre Vendredi 4 septembre 8 8

Lundi 7 septembre Classe : PES Classe : titulaire Mardi 8 septembre Mercredi 9 septembre Jeudi 10 septembre Vendredi 11 septembre Lundi 14 septembre Classe : PES Classe : titulaire Mardi 15 septembre Mercredi 16 septembre Classe : Titulaire Jeudi 17 septembre Vendredi 18 septembre

Projet d’école Bilan à programmer pour la fin de l’année Avenant pour réactualiser les actions Besoins de formation à faire remonter Réécriture pour tous après la rentrée 2015 avec nouveau cadre départemental prenant en compte les nouveaux programmes

PDMQDC Projet à faire remonter pour le 1 juillet Bilan et priorités à définir Affectations des enseignants surnuméraires sur projets Organisation définitive à prévoir pour la rentrée Mise en œuvre début septembre après avis IEN

Priorité à donner au cycle 2 avec au minimum cinq interventions du maître supplémentaire par semaine Acquisition des apprentissages fondamentaux : langue orale ; langue écrite ; apprentissages numériques… Intervention dans le cadre de la classe à privilégier. - 1/3 des interventions en co enseignement - intervention hors de la classe exceptionnelle et justifiée comme étant plus pertinente qu’une intervention au sein du groupe classe

Suivi des élèves Personnalisation des parcours La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

http://eduscol. education. fr/pid26463/besoins-educatifs-particuliers http://eduscol.education.fr/pid26463/besoins-educatifs-particuliers.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Ressources pour le premier degré Des Ressources sur Eduscol Des Ressources sur Eduscol Pour consultation en équipe de cycle Pour consultation en équipe de cycle Ressources pour le premier degré Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Bibliographie Un petit frère pas comme les autres Une place pour Edouard Un personnage EXTRA ordinaire http://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-le-premier-degre.html

Des Ressources sur Eduscol Pour consultation en équipe de cycle http://eduscol.education.fr/pid28783/scolariser-les-eleves-allophones-et-les-enfants-des-familles-itinerantes.html http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

Des Ressources sur Eduscol Pour consultation en équipe de cycle Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Déficience auditive Déficience visuelle http://eduscol.education.fr/cid47791/guides-scolariser-les-eleves-handicapes.html http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Plan de formation 2015- 2016

Eléments de bilan 2014-2015 Inscriptions GAIA -> respect du calendrier Convocations -> diffusion par le directeur ( collègues + TR rattachés à l’école) M@gistère Formats : 1h30 ou 2h en soirée mercredi après-midi Inscriptions tardives Premiers éléments de bilan des formateurs/ *GAIA** * - Inscriptions en début d'année         ->  Le manquement à cette contrainte                      - explique des dysfonctionnements en cours d'année  en raison de la complexité des temps partiels                      - apporte une charge de travail supplémentaire aux Conseillers Pédagogiques - Convocations          -> système opérationnel          -> quelques dysfonctionnements dans les modalités de communication pour les TR ( convocations arrivant          dans l'école de rattachement)          -> spécificité de l'intitulé /Formation a synchrone /non comprise/(date d'ouverture et de fermeture du parcours) / *MAGISTERE* /du côté des formateurs/ - Une mise en route tardive des parcours à distance en raison de la prise en main de la plate forme magistère - Une mise en questionnement forte sur les modalités de formation à distance à privilégier - Des présentiels qui ont permis de lever certaines difficultés rencontrées ( connexion / rôle du carnet de bord...) /du côté des enseignants (point de vue des formateurs)/ - Une difficulté  à entrer dans les espaces de mutualisation    -> Davantage de mutualisation dans le parcours /Aménagement de l'espace en maternelle/ du coté des enseignants (point de vue des directeurs)

Quelques principes Avant projet 2015-2016 Une déclinaison de priorités nationales Un accompagnement d’écoles sur des projets ou des problématiques spécifiques (propositions de la circonscription ou demande d’équipes) Une articulation avec le plan départemental Des modalités diversifiées

Appropriation des futurs programmes en lien avec un pilier du socle Aménager la classe (suite) Mise en œuvre des nouveaux programmes Formation sur temps de classe T2 : Maîtrise des savoirs fondamentaux et dans le cadre du socle commun T1 : Accueil scolarisation des TPS – missions de l’école maternelle T3 : Accompagnement du dispositif « Plus de Maîtres Que De Classes » 9h groupes spécifiques de suivi 9 priorités nationales T0 : Formation des PES Ecrits courts Utilisation des tablettes numériques Apprendre à comprendre T4 : Formation à la laïcité égalité filles –garçons lutte contre les discriminations Formations spécifiques départementales T8 : utilisation du numérique - FOAD T5 : dispositifs favorisant la réussite éducative : APC, élèves BEP, handicap T6: Prévention de la violence – climat scolaire Arts visuels et images numériques T7 : Parcours d’éducation artistique et culturel Travailler avec une AVS en CLIS Plan départemental Plan départemental

Accompagnement d’équipes Demandes à formuler avant la fin de l’année Suites des évaluations d’école Projets particuliers à l’initiative de la circonscription

Des modalités diversifiées Conférences Animations pédagogiques classiques en présentiel Parcours « hybrides » : en partie à distance (M@gistere) Accompagnement en école

Rappel Restitution de la réunion aux enseignants de l’école lors d’un conseil des maîtres spécifique. Diffusion du diaporama aux enseignants.