Présentation réalisée le 08/02/2013 par Jérôme Perin Développement de modèles de croissance harmonisés et simulation de l’évolution des peuplements purs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Advertisements

en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Forum forestier lémanique
Les TESTS STATISTIQUES
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Pérenniser et renouveler la foret
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Les ressources forestières du Québec
Structure discriminante (analyse discriminante)
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Forêt communale de Sermaise
Mise en oeuvre et exploitation
Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Simuler la ressource forestière à l'échelle d'un massif : application de SIMMEM et.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Évolution des peuplements
Roulure du châtaignier
Intéractions entre gestion forestière et changements climatiques Objectifs de la thèse et résultats préliminaires Valentin Bellassen.
La stratégie produit.
Les SIG en gestion Forestière
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Angél que présentent Projet Anne-Laure Berrée, Stéphanie Charlet,
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Un projet de « métamodule » dans Capsis pour simuler l'évolution de massifs forestiers à partir des modules existants P. Vallet 1, T. Cordonnier 2, V.
Contexte :  AEP par deux forages au Miocène en zone littorale non déficitaire : Caz 1 (0849-8X-0001) réalisé en 1961 Caz 2 (0849-8X-0053) réalisé en1990.
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
L’écologie des populations
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Compte-rendu de projet du module Forêts Tropicales Humides 2009
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Protocoles de suivi des forêts
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Comment va évoluer la ressource forestière
Transcription de la présentation:

Présentation réalisée le 08/02/2013 par Jérôme Perin Développement de modèles de croissance harmonisés et simulation de l’évolution des peuplements purs équiennes d’épicéa, de douglas et de mélèzes en Wallonie. Séminaires du département ‘Forêt, Nature, Paysage’

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 2 Contexte Les futaies résineuses occupent la moitié des zones forestières de Wallonie.  Majoritairement en Ardenne (85%)  Le reste en Famenne (5%), en Condroz (5%) et en Lorraine (5%) Principales essences concernées:  L’épicéa (75% des pplts résineux, en déclin)  Le douglas (5%)  Les mélèzes (4%)  Les pins (9%, en net déclin)  Pas abordés dans cette recherche Peuplements voués à la production:  Plantations denses (pplts purs équiennes) puis éclaircies régulières  Croissance rapide et production élevée (15-25 m³/ha/an)  Révolutions courtes: ans

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 3 Objectifs Amélioration de nos connaissances sur la sylviculture des principales essences résineuses de production de Wallonie: l’épicéa, le douglas et les mélèzes. Validation ou révision de modèles pré-existants:  Modèles de croissance en hauteur dominante  Modèles de croissance en grosseur Mise au point d’un module de simulation de l’évolution des pplts résineux:  Mise au point de scénarios sylvicoles adaptés  Comparaison des essences entre elles  Simulation de l’évolution de la ressource

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 4 Activités de recherche 1) Gestion des données:  Harmonisation et analyse des données déjà disponibles  Compléter avec de nouvelles mesures quand nécessaire  Sélection et répartition en différents jeux de données 2) Modélisation de la croissance:  Initialisation de peuplements  Accroissement en hauteur et en grosseur  Mortalité naturelle 3) Mise au point d’outils de simulation:  Module d’éclaircie  Module « qualité du bois » 4) Intégration au sein d’un module de simulation:  GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 5 1) Gestion des données

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 6 Origine des données employées Inventaire Permanent des Ressources Forestières de Wallonie (IPRFW):  Inventaire systématique représentatif de toute la forêt Wallonne  Environ 2800 placettes installées en pplts résineux Réseau d’observation et base de données de GRFMN:  850 placettes installées en pplts résineux  600 suivies sur des périodes de 3 à 28 ans Données complémentaires:  Analyses de tiges (origines diverses)  IFG (collaboration avec des gestionnaires forestiers)  Inventaires en jeunes pplts avant première éclaircie  Résultats de différents tests de martelage 1) Gestion des données

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 7 Données disponibles: quelques chiffres Plus de arbres mesurés:  40k de GRFMN et 45k de l’IPRFW  15k suivis sur des périodes ≥ 3 ans Plus de mesures de circonférences:  85k de GRFMN et 45k de l’IPRFW Plus de mesures de hauteur:  20k de GRFMN et 10k de l’IPRFW 322 analyses de tiges réalisées dans 128 peuplements résineux:  11.5k couples hauteur-age 1) Gestion des données

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 8 Sélection et répartition en différents jeux de données Jeu de données « initialisation de peuplements »:  Paramètres de distribution des grosseurs de 700 placettes  4800 mesures de hauteurs totales Jeu de données « croissance en hauteur dominante »:  11k couples hauteur-âge issus d’analyses de tige  700 mesures d’accroissement en Hdom Jeu de données « croissance en grosseur »:  11k mesures d’accroissements en grosseur Jeu de données « mortalité naturelle »:  Mesures de densités issues de 50 peuplements en auto-éclaircie 1) Gestion des données

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 9 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 10 A) Initialisation des peuplements Objectif: mise au point de modèles qui permettent de transformer des données peuplements en données arbres. 1)Distribution des circonférences:  Distribution log normale à deux paramètres (μ et σ)  μ = f(Essence; Hdom; Nha)R² = 95%  σ = f(Essence; Hdom; Nha) R² = 50% 2) Distribution des hauteurs totales:  Hi/Hdom = f(Ci/Cdom)R² = 60%  Hi = f(Hdom; Ci/Cdom)R² = 97% 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 11 A) Initialisation des peuplements Distribution des circonférences: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 12 A) Initialisation des peuplements Distribution des hauteurs totales: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 13 B) Modélisation de la croissance en hauteur dominante Objectif: mise au point de modèles de prédiction de la croissance en hauteur dominante lorsque le niveau de fertilité (Site Index - SI) est connu. Le SI est défini comme étant la hauteur dominante du peuplement à 50 ans. 16 modèles non linéaire testés:  Ajustement des modèles sur des données d’analyse de tige  Validation sur des données issues des suivis de pplts  Élimination des modèles biaisés  Sélection du modèle le plus performant (AIC et ECTr les plus faibles) Résultats:  dHdom = f(Essence; Age; Hdomi)R² = 70%  Observation de très grosses différences entre les essences  Remise en question des anciens modèles épicéa et douglas 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 14 B) Modélisation de la croissance en hauteur dominante Comparaison des courbes de fertilité minimales et maximales pour le douglas, l’épicéa et les mélèzes: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 15 B) Modélisation de la croissance en hauteur dominante Remise en question des anciens modèles, exemple de l’épicéa: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 16 C) Modélisation de la croissance en grosseur Objectif: mise au point d’un modèle arbre de prédiction de la croissance en grosseur à partir de variables indépendantes des distances. Analyse du jeu de données:  Accroissement potentiel = f(Fertilité; Age)  Réducteur = f(Position sociale; Densité)  Fortes interactions entre la densité et la position sociale  Forte variation de l’influence des variables entre essences  Densité: mélèzes >> douglas > épicéa  Position sociale: douglas et épicéa >> mélèzes 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 17 C) Modélisation de la croissance en grosseur Influence de la position sociale: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 18 C) Modélisation de la croissance en grosseur Influence de la densité: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 19 C) Modélisation de la croissance en grosseur Objectif: mise au point d’un modèle arbre de prédiction de la croissance en grosseur à partir de variables indépendantes des distances. Recherche d’un modèle dans la bibliographie Nombreuses exigence à respecter:  Inputs nécessaires compatibles avec nos objectifs  Formulation cohérente avec les résultats de nos analyses  Excellentes performances pour les 3 essences  Comportement robuste Sélection d’un modèle non linéaire publié par une équipe de l’AFOCEL*:  dC = f(Essence; Ci, Gha, Hdom, dHdomest)R² = 66% *DELEUZE C., PAIN O., DHOTE J-F., HERVE J-C. [2004]. A flexible radial increment model for individual trees in pure even-aged stands. Ann. For. Sci. 61, ) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 20 D) Modélisation de l’auto-éclaircie Objectif: définir la densité maximale soutenable dans un peuplement en fonction de son essence et de son statut de développement. Courbes d’auto-éclaircie:  Nhamax = f(Cg)  Ajustement linéaire après transformation logarithmique  Observation de grosses différences entre essences  Cohérentes avec les précédentes analyses  Densité maximale tolérée: mélèzes << douglas < épicéa 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 21 D) Modélisation de l’auto-éclaircie Courbes d’auto-éclaircie: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 22 D) Modélisation de l’auto-éclaircie Courbes d’auto-éclaircie: 2) Modélisation de la croissance

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 23 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 24 A) Module d’éclaircie Objectif: pouvoir simuler des éclaircies d’intensités et de types différents. Caractéristiques des coupes d’éclaircies simulées:  Distributions unimodales  Définies par 2 paramètres : « Intensité » et « Type » Intensité:  Peut être définie en fonction de trois variables de densité:  la surface terrière (Gha)  le nombre de tiges (Nha)  la densité relative à la densité maximale tolérable (RDI)  Il existe deux manières de fixer l’intensité d’une éclaircie  Intensité du prélèvement ou objectif de densité après éclaircie Type d’éclaircie:  Variable continue allant de -1 (par le bas) à 1 (par le haut) 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 25 Exemple d’une éclaircie simulée avec les paramètres suivants:  Intensité = 20% du Nha total  Type = -1 A) Module d’éclaircie 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 26 Exemple d’une éclaircie simulée avec les paramètres suivants:  Intensité = 20% du Nha total  Type = 0.5 A) Module d’éclaircie 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 27 Exemple d’une éclaircie simulée avec les paramètres suivants:  Intensité = 20% du Nha total  Type = 0 A) Module d’éclaircie 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 28 Exemple d’une éclaircie simulée avec les paramètres suivants:  Intensité = 20% du Nha total  Type = 1 A) Module d’éclaircie 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 29 B) Module « qualité du bois » Objectif: distribution du volume bois fort tige des arbres en catégories définies par des qualités technologiques très différentes. En cours, collaboration avec le DEMNA Catégories de bois considérées:  Écorce  Bois juvénile: x cernes en partant de la moelle  Aubier: y cernes en partant de l’écorce  Bois mature: situé entre le bois juvénile et l’aubier  Caractérisation des noeuds 3) Outils de simulation

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 30 4) GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 31 A) Présentation Objectif: fournir des outils précis pour la simulation de l’évolution des peuplements résineux et la mise au point de scénarios sylvicoles adaptés. Création du module de simulation GYMNOS  Intègre nos différents modèles  Disponible sur la plateforme CAPSIS*  Fonctionnel et actuellement testé par l’ONF et l’INRA * Computer-Aided Projection of Strategies In Silviculture - 4) GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 32 B) Organigramme simplifié de GYMNOS 4) GYMNOS Données initiales: Age, Nha, I0 Initialisation Peuplement : Hdom, Age, Surface Liste d’arbres Autoéclaircie Eclaircie ? Nha > Nhamax ? oui non oui Suppression des arbres éclaircis non Croissance : t Age t+1 = Age t + 1 Hdom t+1 = Hdom t + dHdom t Ci t+1 = Ci t + dCi t Sorties : Gha, Nha, RDI Cdom, Cmoy, Cg Age, Hdom,…

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 33 C) Exemple de simulation Interface de création de peuplement: 4) GYMNOS Données nécessaires:  Surface du peuplement (m²)  L’âge d’initialisation (années)  Une mesure de Hdom (m)  Le Nha à l’initialisation (/ha)

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 34 C) Exemple de simulation Exemple d’évolution du Nha dans des peuplements non éclaircis: 4) GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 35 C) Exemple de simulation Exemple d’évolution du Nha dans des peuplements éclaircis: 4) GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 36 C) Exemple de simulation Exemple d’évolution du volume sur pied dans des peuplements non éclaircis: 4) GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 37 C) Exemple de simulation Exemple d’évolution du volume sur pied dans des peuplements éclaircis: 4) GYMNOS

Simulation de la croissance dans les peuplements résineux de Wallonie. 38 5) Perspectives Création de modèles technico-économiques permettant l'estimation de la rentabilité économique des scénarios sylvicoles testés dans nos modèles Mise au point de nouvelles tables de production et développement de normes sylvicoles adaptées pour les peuplements résineux de Wallonie Création de modèles stationnels permettant l'estimation de l’indice de fertilité d'un peuplement en fonction de variables topographiques, pédologiques et climatiques Finalisation du module « qualité du bois » en collaboration avec le DEMNA