Solaire Photovoltaïque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

1/2 AKERYS sengage dans lénergie solaire et signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR Le 24 septembre à 18h30, AKERYS et EDF Energies Nouvelles Réparties.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
La production d’électricité d’origine photovoltaïque
LE PHOTOVOLTAÏQUE.
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Clean Tuesday La Rochelle 2/02/ Métier Solarcentury en dates Jeremy Leggett, fondateur visionnaire Activité Focus sur lardoise photovoltaïque.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Solaire Photovoltaïque
Energie et environnement.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
INSTALLATION SOLAIRE CONNECTEE SUR LE RESEAU
C’est l’effet photovoltaïque
De la lumière à l'électricité
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES AU LYCEE
Le vent, énergie renouvelable:
TPE
Photovoltaïque: Technologies et applications
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Exploitation des diagrammes
Energie solaire mise au point
Les installations photovoltaïques en toiture
Energie Photovoltaïque
Thème : Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Performances énergétiques des systèmes PVR
Le marché du photovoltaïque
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
Efficacité et solaire photovoltaïque
Thématique : SMART-GRID
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Les énergies renouvelables domestiques
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
CréateurdEcolomie. Des panneaux sont intégrés à votre toiture (surface comprise entre 6 et 20 m2) et associés à un onduleur. Ils vous permettent de produire.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Lycée ARAGO - Perpignan
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Les énergies renouvelables
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
Faculté des Sciences Appliquées
Filière photovoltaïque
GAMME DE PRODUITS Modules intégrés CENTROSOLAR France
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Comment fabriquer des cellules photovoltaïques ?
L’énergie naturelle solaire : Les Cellules Photovoltaïques
Projet TRAAM (P-PAD) Académie de ROUEN Les systèmes en STI2D TRAAM_STI_3 et 4 avril 2014 C. Sée PARIS.
Elaborée par : Dougaz Islem
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
L’hydroélectricité.
Centrales Solaires SunPower par François LE NY
Les systèmes photovoltaïques
Les panneaux solaires.
PARTIE 1: ENERGIES RENOUVELABLES Exemple de l’énergie solaire
On reçoit de sa part fois la production énergétique mondiale
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
Production électrique photovoltaïque raccordée au réseau
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Série d’exercices Mini centrale solaire
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
L’énergie solaireDiapo n° 2Diapo n° 2 L’irradiation solaireDiapo n° 3Diapo n° 3 La cellule PhotovoltaïqueDiapo n° 4Diapo n° 4 L’effet PhotovoltaïqueDiapos.
Transcription de la présentation:

Solaire Photovoltaïque Réunion Groupe des Mines 3 avril 2008 Solaire Photovoltaïque Présentation Dalkia

ENSOLEILLEMENT Français

ENSOLEILLEMENT Français

Solaire Photovoltaïque l’offre technologique silicium cristallin ou amorphe

Solaire PV silicium cristallin Dans le cas classique du Silicium poly cristallin, le rendement du générateur est de l’ordre de 10 à 12% . L’ensoleillement en France varie entre 900 et 1500 kWh/an/m2 (entre le nord et le sud) pour une inclinaison optimale des panneaux (entre 25 et 35°C en fonction de la latitude du lieu). L’inclinaison des panneaux est importante et est donc à prévoir lors de la mise en place, il faut que les panneaux soit situés soit sur des structures dédiées sur toit plat ou sur sol ou placés sur des toits inclinés. Les panneaux doivent être orientés plein sud. Enfin, les panneaux ne doivent pas être situés dans l’ombre d’un bâtiment ou d’arbres et ne doivent pas se créer de l’ombre entre eux (il faut donc prévoir une surface plane assez importante).

Solaire PV silicium cristallin On compte 10 m2 pour 1 kW de puissance crête et donc 1 000 kWh/an pour le générateur. Il faut donc, dans le cas de panneaux sur une surface plane prévoir un encombrement au moins du double (20 m2) voire du triple. Au niveau coût, il faut prévoir entre 5 000 et 7000 €/ kW crête installé (comprenant le générateur, les structures portantes et le raccordement). Le coût de fonctionnement est extrêmement faible (limité au contrôle des parties électriques) et peut être négligé en première approche. Les panneaux sont généralement garantis (en terme de performance) sur 20 ans mais la garantie sur les onduleurs est souvent limitée à 5 ans. Nous n’avons pas constaté de problème d’encrassement ou de vieillissement (perte de performance) des panneaux sur nos sites mais l'installation date seulement de 2001.

PV Silicium Monocristallin Son procédé de fabrication est long et exigeant en énergie; plus onéreux, il est cependant plus efficace que le silicium polycristallin. Du silicium à l'état brut est fondu pour créer un barreau. Lorsque le refroidissement du silicium est lent et maitrisé, on obtient un mono-cristal. Un Wafer (tranche de silicium) est alors découpé dans le barreau de silicium. Après divers traitements (traitement de surface à l'acide, dopage et création de la jonction P-N, dépôt de couche anti-reflet, pose des collecteurs), le wafer devient cellule.

PV Silicium Polycristallin Ces cellules, grâce à leur potentiel de gain de productivité, se sont aujourd'hui imposées. L'avantage de ces cellules par rapport au silicium monocristallin est qu'elles produisent peu de déchets de coupe et qu'elles nécessitent 2 à 3 fois moins d'énergie pour leur fabrication. Le wafer est scié dans un barreau de silicium dont le refroidissement forcé a crée une structure poly- cristalline.

Solaire PV sur suiveurs solaires Dans cette configuration, les panneaux solaires sont installés sur un support motorisé et piloté par un montage électronique permettant une orientation optimale des capteurs par rapport au soleil. Les gains de production par rapport à la technologie fixe sont de l'ordre de 30% (annonce des fournisseurs), et le surcoût lié à l'achat des suiveurs avoisine aujourd'hui les 2€/W.

Thin film au silicium amorphe ou CIS Le thin film met en oeuvre 1% seulement du silicium utilisé pour la fabrication de modules cristallins équivalents. Les cellules thin film sont plutôt utilisées pour des applications "courant faible". Elles sont également souvent utilisées là où un fort échauffement des modules est à prévoir car le rendement ne chute pas avec la température. Cependant, le rendement est de l’ordre de plus de 2 fois inférieur à celui du silicium cristallin et nécessite donc plus de surface pour la même puissance installée. Il y a un risque de toxicité vis-à-vis de l’environnement pour les modules CIS (CuInSe2) qui présentent un meilleur rendement que l'amorphe pur.

Solaire PV "flexible" Cette technologie, basée sur l'intégration de cellules de silicium amorphe à des membranes d'étanchéité, est moins performante que la technologie basée sur le silicium cristallin mais présente des avantages en termes de coût et de facilité de mise en œuvre. Ces capteurs étaient jusqu'à présent utilisés pour des applications mobiles et portables (bateaux, camping). La réalisation récente de Prologis (10 000 m2 de capteurs flexibles intégrés au toit d'un bâtiment de logistique en Seine et Marne) vient d'ouvrir la voies à une utilisation de ces capteurs en application stationnaire. rendement : ~ 50 Wc/m2 et 50 kWh/m2/an soit environ 2 fois plus faible que pour une techno classique

PHOTOWATT : constructeur français usine à BOURGOIN JALLIEU

TENESOL : filiale d’EDF et TOTAL

BP SOLAR Leader européen

Solaire Photovoltaïque Démarches administratives .

Solaire Photovoltaïque raccordé au réseau EDF Présentation Dalkia

Raccordement ERD .

Raccordement ERD Raccordement en BT généralement car inférieur à 250 kVA 3 types de contrats CARD-I : Inférieur à 36 kVA Entre 36 et 250 kVA Et plus de 250 kVA (raccordement en HTA)

Subventions

Aides de Région Rhône-Alpes

contrat d’obligation d’achat AOA

contrat d’obligation d’achat AOA arrêté du 10 juillet 2006

Chiffres clés du photovoltaïque

Investissement solaire pose en toiture de capteurs PV poly cristallins sur supports inclinés à 5000 €/kWc. L'intégration architecturale entraîne des surcoûts : 7000 €/kWc pour des capteurs intégrés en toiture inclinée 8000 €/kWc pour des capteurs intégrés à des membranes d'étanchéité 16 000 €/ kWc pour des capteurs en verrière jusqu'à 20 000 €/kWc pour des capteurs en brise soleil .

Maintenance