Site de SAVIGNY – 02 Juillet 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Les Hommes de proximité
CLIC DU 9 JUIN 2009 CLIC DU 9 JUIN SOMMAIRE Information sur les accidents 2008 Projets de modification ou dextension Plans durgence Mise à jour.
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Les exigences de la norme ISO 14001
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Risques Technologiques
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
EMBALLAGES LAURENT PREVENTION INCENDIE.
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Site DE SANGOSSE à Pont du Casse
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
Sites Pilotes Généralisation
Arrêté Préfectoral de Sécurité
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Commission de suivi de site
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
SDPS LE MANS.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
26/07/2012 REVUE IMMEUBLE ORDRE DU JOUR Immeuble GRANITE RESG / IMM / FRA / EXP / DEF1 C1.
Formation aux gestes de premiers secours
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Notice d’Hygiène et de sécurité
SYSTEME DE MANAGEMENT et SGS
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Transcription de la présentation:

Site de SAVIGNY – 02 Juillet 2015 Commission de Suivi des Sites de Sénart KUEHNE + NAGEL – Site de Savigny Le Temple Site de SAVIGNY – 02 Juillet 2015

■ SOMMAIRE : Le site de Savigny Le Temple Rappel des faits marquants 2014 Résultat des actions pluriannuelles programmées sur 2013-2014 Bilan des actions réalisées pour la prévention des risques en 2014 Politique de Prévention des Accidents Majeurs Système de Gestion de la Sécurité Formations Organisation Identification et évaluation des risques d’accidents majeurs Maîtrise des procédés, maîtrise d’exploitation Gestion des modifications Gestion des situations d’urgence Contrôle du Système de Gestion de la Sécurité Gestion du retour d’expérience Prévisions 2015 Bilan des objectifs, conclusions, axes d’amélioration CSS de Sénart - KN

Caractéristiques du site de Savigny Le Temple REPERES SPECIFICITES Marché / spécialisation Produits entretiens Surface entrepôt 67 500 m² Effectifs 165 personnes Emplacements palettes / autre 76 000 palettes (80*120) Nombre de références gérées 1 600 Bâtiment Multiutilisateurs Clients Henkel, Eau Ecarlate, Werner et Mertz, Playmobil Valeurs ajoutées : Copacking, OTC Site KNPS : Oui Utilisation radio fréquence à 100% Système d’information : Logistar WMS, Logistar TMS, E-booking Site classé SEVESO Seuil Haut Site certifié ISO 9001:2008; ISO 14011:2004; ISO 18001:2007 BÂTIMENT Bâtiment 1 bâtiment / 15 cellules Hauteur 14 m (dernier point de pose à 10,60m) Surface 67 500 m² Surface avec terrain 149 437 m² Flux entrée / sortie 1 265 000 Portes à quai 122 portes Bât. Sprinklé OUI à chaque niveau de racks et sous toiture Rétention OUI Site sur rétention et 3 cellules en rétention Embranchement fer  NON Code ICPE : 1510, 1530, 1532, 1432, 1450, 1412, 1172, 1173, 2925, 2910, 1331,1230, 1200, 2663-2 Entrepôt agrée par les douanes NON CSS de Sénart – KN

Rappel faits marquants 2014 : CHSCT Revue de Direction Mise en conformité report d’alarme détection gaz Révision plaquette PPI Complément EDD PAC rubrique 2255 Remplacement des compacteurs Revue SGS Déclaration annuelle des émissions polluantes Audit Risk management CHSCT Remplacement centrales détection gaz CHSCT Inspection DRIEE Renfort vidéosurveillance Inspection DRIEE Retour DRIEE sur instruction EDD Remplacement responsable QSHE CHSCT CSS PAC modification stockage Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Mise à jour EDD v 1 transmission à la DRIEE Arrivée DO Play Mobil Révision POI & SGS Exercice d’évacuation Exercice P.O.I Reprise des activités du DO Eau Ecarlate par le DO Henkel (15/10/14) Nouvelles activités liées au DO Playmobil Audit Sureté Audit SGS Externalisation maintenance (COFELY) CSS de Sénart - KN

■ Résultat 2014 des actions pluriannuelles programmées : État d’avancement Etat Désenfumage (2013/2014) Dossier de modification 2013-01 Suite à vérification annuelle des exutoires de fumée constat : Remplacement de plaques PCA HS Réparation réseau pneumatique : remplacement de thermofusibles + installation de thermofusibles supplémentaires. Clôturé CSS de Sénart - KN

■ Bilan des principales actions réalisées pour la prévention des risques en 2014 : Thème Action, détail matériel Coût Dalle Réfection « SST » dalle entrepôt (absence défauts d’étanchéité, défauts entrainant des vibrations au passage des chariots). 48K€ Sprinkler Entretien, rénovation (entretien des cuves, remplacement de vannes, remplacement de joints…) 20K€ Vanne d’isolement réseau Révision, réparation complète de la vanne (réfection vis sans fin, guide galet, révision joint d’étanchéité). Remplacement du servomoteur. 11K€ Plan de circulation Réfection marquage des cellules A2 à A6, installation de panneaux de circulation sur le site 12K€ Contrôle d’accès Installation de caméras de surveillance, badges, clôtures. 86K€ Détection gaz Remplacement de 4 centrales de détection de gaz et remplacement de capteurs de détection gaz. 22,5K€ Report d’alarme détection gaz et fumée Mise en place de report d’alarme au PC sécurité du site sur des détections gaz et fumée. 10K€ RIA, extincteurs Remplacement, remise en état 8K€ Palletier Entretien, installation de caillebotis métalliques 28K€ Climatisation Remplacement climatisation salle informatique 5K€ Eclairage Opération de relamping 4K€ CSS de Sénart - KN

■ Politique de Prévention des Accidents Majeurs : Politique du 07 Mai 2015 Affichée au points de communication du site Information du personnel, visiteurs, clients, transporteurs Axes de la politique : Evaluer Communiquer et Former Prévenir et Agir Maintenir, Améliorer, et Corriger CSS de Sénart - KN

Intitulé de la formation ■ Formations 2014 relatives au Système de Gestion de la Sécurité : Personnel KN : Intitulé de la formation Nb programmée Nb réalisée % réalisation CACES + TEST 19 17 89% SST 13 100% Risques chimiques 51 ADR 29 21 72% Manipulation extincteurs 165 131 79% Exercice d’évacuation 132 Acteurs P.O.I 2 Guide et serre file 18 0% Total 429 367 85% Taux de réalisation conforme à l’objectif (> 75%) Ecarts vs formations programmées principalement dus à des absences de personnels Guide et serre file => programmée sur fin 2014, report sur 2015 du fait de la réorganisation du stockage Sous traitant KN : Formation personnel PC sécurité (Rmq N°4 suite à l’inspection DRIEE du 19/11/14) : - Intégration du suivi des formations des personnels du PC sécurité au suivi du personnel site. Objectif : s’assurer que les ADS sont bien formés à la manipulation des moyens de lutte contre l'incendie (extincteurs, R.I.A, A.R.I). CSS de Sénart - KN

■ Organisation 2014 relative au Système de Gestion de la Sécurité : Donneurs d’Ordre : Arrivée du DO Playmobil (mai 2014, contrat saisonnier). Reprise des activités du DO Eau Ecarlate par Henkel (octobre 2015). Pas d’impact vis-à-vis des risques du site et de la prévention des accidents majeurs. Organisation site : Remplacement responsable QSHE au 06/01/2014. Projet Groupe Facility Management : Externalisation de la maintenance auprès de la société COFELY à compter du 01/04/2014. Dénonciation du contrat COFELY; reprise de la maintenance par KN à compter du 01/04/2015. Ronde mensuelle S.G.S (Rmq N°2 suite au inspection DRIEE du 19/11/14) : Précision de la période de réalisation, première quinzaine du mois. Modification du stockage des marchandises au sein du site. Déménagement interne de marchandises de décembre 2014 à mars 2015 dans le respect des volumes, tonnage et cellules de stockage autorisés. Objectif : rendre des cellules disponibles à la commercialisation. CSS de Sénart - KN

Répartition DO après déménagement marchandises WERNER & MERTZ Répartition DO après déménagement marchandises HENKEL EAU ECARLATE + JASOL DISPONIBLE ZONE DOS EE HENKEL Expédition Retour container Expédition MUTUALISEE Contrôle PICKING EE Expédition EE+WM PICKING HENKEL Réception HENKEL Réception WM +EE Expédition HENKEL Réception HENKEL PICKING WM cons PICKING WM pro Réception EE +WM PICKING LIQ INF EE WM HE STOCK 1172 +1200 EE & WM PICKING AERO EE WM HE CSS de Sénart - KN

■ Identification et Evaluation des risques d’accidents majeurs : Arrivée du DO Playmobil, porter à connaissance de janvier 2014 Intégration de la Rubrique 2663-2 > à 1000m3 mais < à 10 000 m3 Soumis à déclaration Stockage moyen d’environ 5000m3 Modification non substantielle au sens de l’article R.512.33 du code de l’environnement L’évaluation des effets thermiques et toxiques en cas d’incendie conclue à l’absence d’augmentation des risques pour le voisinage du site et son environnement. Nécessité de justifier la surface de la cellule A4 (Rmq N°1 suite au inspection DRIEE du 19/11/14) : - Objectif : Justifier des articles de l'arrêté du 12 juillet 2012 applicables sur le site. Plan transmis auprès de la DRIEE par courrier du 11/03/2015. Surface de cellule inférieure à 3500 m2. Nécessité de justifier le dimensionnement des scénarios retenus dans plan de défense incendie (Rmq N°3 suite à l’inspection DRIEE du 19/11/14) : - Justification transmise à la DRIEE par courrier du 11/03/2015. La mise à jour de l’étude de danger a été intégrée dans notre stratégie de défense incendie. EDD : - Remise version 1 à la DRIEE par courrier du 19/02/2014 - Retour DRIEE du 02/10/2014 avec demande de complément Remise version 2 à la DRIEE par courrier du 14/01/2015 CSS de Sénart - KN

■ Identification et Evaluation des risques d’accidents majeurs : La mise à jour de l’étude de dangers prend en compte les modifications apportées au site 1200, 1172, 1173, 1530 et 1532 : modification des zones de stockage 2255 : intégration, potentiel de stockage 2663-2 : intégration, client Playmobil + modification de la zone de stockage vs PAC 1230 : abandon 1331 : abandon Il ressort de cette mise à jour que l’établissement n’a pas eu de modification du niveau de risque Phénomènes dangereux recensés : Phénomènes dangereux dont les effets sont contenus à l’intérieur du site, ou ne sont pas physiquement réalisables : - PhD4 : Déversement de produits dangereux - PhD5 : Réaction chimique incontrôlée - PhD8 : Incendie du local de charge - PhD9 : Emission de gaz toxiques liée aux batteries - PhD11 : Feu de torche sur la canalisation de gaz - PhD12 : Explosion du local de charge - PhD13 : Explosion d’un stockage de générateurs d’aérosols dans une cellule   Rubrique 1230: Stockage d’engrais composés à base de nitrates de potassium Rubrique 1331: Stockage d’engrais solides simples et composés à bas de nitrates d’ammonium CSS de Sénart - KN

■ Identification et Evaluation des risques d’accidents majeurs : Phénomènes dangereux recensés (suite) : Autres phénomènes retenues dans l’étude des dangers et ayant fait l’objet d’une analyse détaillée : PhD1 : Incendie d’un camion à quai + parking - PhD2 : Feu de nappe de liquides inflammables - PhD3 : Explosion d’un camion d’aérosols - PhD6 : Incendie des cellules de stockage - PhD7 : Propagation de l’incendie aux cellules voisines - PhD10 : Explosion de la chaufferie (UVCE) - PhD PPI : Incendie généralisé du bâtiment   PhD1 : pas de photo ni de schéma car l’action n’a pas été faite CSS de Sénart - KN

■ Maîtrise des procédés, maîtrise d’exploitation, évolutions 2014 : Plan d’action suite à inspections DRIEE des 17 juin 2014 et 19 novembre 2014 : Remarque Action Etat La détection en salle de charge et dans la cellule A6 ne permet pas le report d'alarme au poste de garde. Mise à place report d’alarme au PC sécurité Clôturé La détection d'hydrogène en salle de charge prévoit une coupure de l'électricité au-delà d'un seuil de 30% de la LIE alors que l'arrêté préfectoral prévoit un seuil de 25% de la LIE. Modification du seuil de coupure à 25% L'exploitant doit justifier du bon fonctionnement et du bon suivi des détecteurs de gaz présents dans la chaufferie. Dont test d'alarme sonore et lumineuse en local, et report d'alarme au poste de garde. et l'exploitant doit justifier de la présence d'alarme sonore en cas de mauvais fonctionnement des brûleurs ou d'autre système d'alerte d'efficacité équivalente. La chaufferie absence détection fumée. Changement de la centrale. Installation détection fumée. Mise en place report d’alarme au PC sécurité. La chaufferie n'est pas conforme aux prescriptions de l'arrêté en ce qui concerne la porte coupe feu. Non compréhension de cette mesure indiquée dans l'arrêté préfectoral . Demande d’abrogation. Une porte coupe feu en façade représenterait un poids important qui pourrait être projeté par un effet missile vu la structure existante du bâtiment. L'apport de cette MMR n'a pas de valeur dans ce contexte. Demande transmise à la DRIEE le 28/08/14 CSS de Sénart - KN

Plan d’action suite à inspections DRIEE des 17 juin 2014 et 19 novembre 2014 (suite) : Remarque Action Etat La hauteur minimale de la clôture, mesurée à partir du sol du côté extérieur, n'est pas à 2 mètres le long du parking de l'entreprise le Piston Français. Mise en conformité de la hauteur de la clôture. Clôturé L'état des stocks doit être représentatif du stockage effectué dans chaque cellule et non uniquement la présence des produits autorisés par cellule. Mettre en place un état des stock qui représente la situation réelle du stockage par cellule (toutes rubriques confondues : 1510, 1200, 1172,1173, 1412, 1432, 1530, 1532, 2663-2). Réalisé + version finale en test L'exploitant stocke des produits non autorisés dans la cellule A4. Suite à ce constat, nous avons aussitôt procéder à un plan de retrait des palettes Playmobil de la cellule A4. L'exploitant stocke des liquides inflammables à plus de 5 mètres du sol. Garantir le stockage des liquides inflammables à moins de 5 mètres du sol. Paramétrage du WMS pour éviter le placement des palettes en niveau 4 et +. Réalisé + contrôle informatique en cours Mise en place d'un shunt sur l'asservissement de la fermeture des vannes de barrage au démarrage du sprinklage. Définir une procédure d’utilisation du shunt doit être mise en œuvre. CSS de Sénart - KN

Gestion du vieillissement des MMRi : Plan d’action suite à inspections DRIEE des 17 juin 2014 et 19 novembre 2014 (suite) : Remarque Action Etat Cellule A4, présence de produits miscibles à l’eau justifier que les R.I.A soient réglés sur une concentration de 3% en émulseurs ou modifier l’installation pour un réglage à 6% . Réglage de la concentration en émulseur des RIA sur 6%. Clôturé L'exploitant s'assurera que le débit de 240m3/h est assuré à partir de 4 poteaux d'incendie. Réaliser à partir de 4 poteaux incendie la pesée en simultané. Demande auprès du service des eaux. Intervention programmée pour le 03/07/2015 Gestion du vieillissement des MMRi : Ont été identifiées comme MMRi les vannes d’isolement asservies au démarrage moteur (vannes de barrage 1000 et 600). La procédure de « Gestion du vieillissement des MMRi » SVG C03 34 » a été finalisée sur 2014. Le programme de surveillance associé est en cours d’élaboration. Entretiens, vérification des MMR :  - Arrêt du contrat COFELY au 01/04/2015 respect échéance périodique de maintenance Contrôles relatifs à l’A.E : - L’A.E du site impose, tous les 3 ans, via l’article 3.2.6 le contrôle des rejets atmosphériques par un organisme agréé (OA). Les rejets atmosphériques sont actuellement contrôlés de manière annuelle via une entreprise extérieure mais non agréée. La chaufferie n’a pas été mise en service au titre des années 2013 et 2014 cependant, il est nécessaire de procéder au contrôle triennal via un OA (2015).  CSS de Sénart - KN

Environnement – Bilan : Nettoyage entrepôt         Fuite d'eau local chauffeur Consommation d’eau : stable entre 2013 et 2014 Consommation d’électricité : tendance à la diminution entre 2013 et 2014 CSS de Sénart - KN

Environnement – Suite :     Emission CO2 / TN : tendance annuelle à la diminution (droite pointillée) Valorisation des déchets : Taux de valorisation 2014 50.43% vs 83% en 2013 : Taux non représentatif, les données déchets transmises par COFELY de juillet à décembre 2014 n’ont pas permis d’identifier les volumes revalorisés. Récupération des données à compter de janvier 2015. Changement de l’ensemble des compacteurs fin 2014. Dotation en cours de presses à balle pour le plastique au copacking. CSS de Sénart - KN

■ Gestion des modifications : Type Constat / Impacts Actions Etat Organisation : QSHE / Maintenance Transfert de responsabilités. Remplacement responsable QSHE Externalisation maintenance - Intégration COFELY Redéfinition organisationnelle SGS & P.O.I suite Mise à jour du système documentaire SGS Mise à jour du P.O.I Formation des nouveaux intervenants. Transmettre aux autorités l’évolution des membres du CSS Clôturé Réglementaire Organisation Documentaire Mise à jour de l’EDD du site. Obligation de mise à jour tous les 5 ans. Intégration de nouveaux D.O. Mise à jour de l’EDD. En fonction des conclusions de l’instruction de l’EDD adaptation du S.S.G & du P.O.I. En cours Technique Dysfonctionnements répétés de la vanne 1000. Identification des anomalies. Réalisation devis. Mise en œuvre des réparations. Règlementaire Organisation Documentaire Arrivée DO Play Mobil. L’évaluation des effets thermiques et toxiques en cas d’incendie conclue à l’absence d’augmentation des risques pour le voisinage du site et son environnement. Scénarios POI inchangés en cas de sinistre Intégration rubrique 2663-2 seuil déclaratif. Stockage en cellule A5. Intégré le DO au système doc du site Définir et mettre en œuvre organisation interne de gestion du DO. Détériorations par endroit dalle et joints de dilatation. Absence d’impact sur étanchéité de la dalle. Vibrations chariots augmentées. Sécurité des personnes. Réfection des détériorations pour réduire les vibrations lors des passages de chariots. P.1 et P.2 de 597 ml et de 10m2 réparée. P. 3 en cours de réalisation ml = mètre linéaire CSS de Sénart - KN

■ Gestion des modifications : Type Constat / Impacts Actions Etat Réglementaire Organisation Documentaire Technique Inspection DRIEE du 17/06/2014 Absence d'écart réglementaire pouvant conduire à une dégradation du niveau de sécurité et/ou pouvant avoir un impact sur l'environnement. 4 écarts réglementaires - NC (vs A.E) 9 remarques non opposables à un texte Lever les 4 écarts réglementaires Soldé Prise en compte des remarques En cours Organisation Technique CRAMIF demandes 2014 : demandes relatives aux risques de chute de hauteur, de heurts et d'écrasement; Sécurisation des quai de chargement En cours (plan sur 3 ans) Révision/mise en œuvre plan de circulation Effectué Sécurisation des alvéoles sur passage Réglementaire Organisation Technique L’organisation du stockage ne permet pas de libérer des surfaces à la commercialisation et entraine d’importants déplacements au sein de l’entrepôt.. Modification du stockage des marchandises au sein du site. Déménagement interne de marchandises de décembre 2014 à mars 2015 dans le respect des volumes, tonnage et cellules de stockage autorisés. Clôturé CSS de Sénart - KN

■ Gestion des situations d’urgence : POI , modifications apportées au titre de l’année 2014 : Mise à jour des acteurs P.O.I et révision des missions détaillées. Mise à jour de la liste des établissements voisins Etat des alarmes et moyens de lutte (prise en compte des reports détection gaz au PC sécurité, revue nombre extincteurs…) Intégration du stockage de la rubrique 2663-2   Exercices : Exercice d’évacuation du 21/05/2014 : ordre d’évacuation donné à 10h00, appel terminé à 10h10 (soit une évacuation de 10 min), l’ensemble des effectifs présents (132 personnes toute population confondue) a participé à l’exercice. Exercice POI du 06/10/2014 de 10h00 à 11h05 : Un salarié effectue une soudure sur un poteau de support RIA en cellule A4, une projection de corps chaud tombe dans une poubelle située à proximité. Le contenu s’embrase et le feu se propage rapidement aux palettes. Le salarié blessé ne peut intervenir directement sur le sinistre. Il déclenche néanmoins le DM à proximité. Demande était faite à la victime de ne pas évacuer. CSS de Sénart - KN

■ Gestion des situations d’urgence : Plaquette PPI : Plaquette modifiée en décembre 2014, prise en compte des remarques des communes impactées et de la DRIEE, mise à disposition de la plaquette auprès des communes de Savigny le Temple et Cesson le 19/02/15. CSS de Sénart - KN

■ Contrôle du Système de Gestion de Sécurité : Audit ADR : 25/11/2014 Audit interne SGS :17/10/2014 Audit interne sûreté : 14/10/2014 Audit interne Risk Management : 27 et 28/03/2014 Audit interne QSHE : 07/01/2015 Les plans d’actions découlant de ces audits sont en cours de réalisation. Audit de certification : néant Visites d’inspection DRIEE : 17/06/2014 et 19/11/2014 CSS de Sénart - KN

■ Gestion du retour d’expérience 2014 : ■ Accidents (majeurs au sens de l’arrêté du 10 mai 2000) Néant ■ Incidents : Nature : Les 21/10/2014 et 03/11/2014 constat de la perte d’étanchéité de fûts de 200L du client W&M Cause : défaut du conditionnement (lot de fût identifié par le client). Actions : sécurisation, nettoyage. isolement sur rétention des marchandises incriminées et des produits équivalents potentiellement incriminés (fût de 200L du client W & M). Transmission incident au client pour recherche de cause et prise de décision. Enlèvement et destruction par organismes compétents de l’ensemble des marchandise susceptibles d’être impactées. Ces incidents ont été suivis via des déclarations de « presque accident ». CSS de Sénart - KN

■ Bilan des objectifs 2014, conclusions, axes d’amélioration : Thème Objectifs 2014 Suivi des objectifs Inspection DRIEE 2014 Pas de mise en demeure 0 mise en demeure Audit SGS % de réalisation des actions planifiées sur l'année > 75% Taux de réalisation 2014 : 67% Formation relatives au SGS Taux de réalisation > à 75% Taux de réalisation 2014 : 85% CSS de Sénart - KN

Axes d’amélioration : Constat / Impacts Actions Etat Evolution de la réglementation SEVESO Intégration SEVESO III: Effectuer l’inventaire et classer produits en nouvelles rubriques ICPE. Transmission évolutions à la préfecture et à la DRIEE En cours de réalisation pour 31/12/2015 Reprise maintenance par KN Revalider les prestations de maintenance s externes. Garantir la continuité de suivi des MMR. Clôturé Absence d’écart réglementaire pouvant conduire à une dégradation du niveau de sécurité et/ou pouvant avoir impact sur l’environnement. 5 écarts réglementaires. 8 remarques qui n’apparaissent pas comme un écart à un texte. Fixer période de réalisation ronde mensuelle S.G.S. Paramétrage WMS pour stockage liquides inflammables. Mise en conformité hauteur clôture. S’assurer débit de 240m3/h à partir de 4 PI. Certaines actions ont déjà effectuées, d’autres sont en cours de réalisation CSS de Sénart - KN

Prévisions 2015 : Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Revue SGS Election CE, DP et CHSCT Réponse DRIEE suite à inspection du 19/11/14 Remplacement responsable QSHE (congé parental) CHSCT Election représentants CSS Exercice d’évacuation Exercice POI Transmission EDD V2 PAC rubrique ICPE 2255 Bilan investissement sécurité 2014 Déclaration annuelle substances dangereuses SEVESO II Reprise maintenance par KN Remplacement directeur site Revue de direction CHSCT CHSCT Audit interne QSHE Revue de Direction QSHE Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Révision POI & SGS Déménagement marchandises SEVESO III : inventaire des stocks, détermination statut SEVESO et régime de classement ICPE Audit interne SGS Audit ADR Déclaration annuelle des émissions polluantes Diffusion plaquette PPI CSS de Sénart - KN

MERCI de votre Attention