Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
Advertisements

Politiques commerciales
La production, les coûts et la demande de facteurs
Les trois approches du PIB
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les trois stratégies de base
Les coûts partiels.
Politiques commerciales
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
2- La théorie du producteur
L’activité productive
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Echange international et croissance
1.La croissance des échanges mondiaux
L’organisation des échanges internationaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La croissance économique
III relations monétaires internationales
Comment se forment les prix sur un marché ?
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Chapitre 2 Les décisions de production
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Chapitre 1. Repères généraux.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
TC Économie du développement - IHEID
Détermination de la production optimale
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
ECONOMIE INTERNATIONALE
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
ECONOMIE INTERNATIONALE
Coûts et prise de décision
Annexe : Le Monopole et la Politique Commerciale
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Commerce international et FMN
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Marketing : l'entreprise
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Exportations françaises de vins 1 er semestre 2008 Cumul 6 mois Source : Douanes françaises - UBIFRANCE.
La mondialisation des marchés
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
ANALYSE DES COÛTS 1.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Doc. f Coût de production du poulet en vif (en €/kg)
Les méthodologies de mesure du PIB
La conjoncture économique française en 10 graphiques
PIB et Croissance Révisions de première.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Chapitre 7 : équilibre du producteur
Chapitre 7 Les marchés mondiaux.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Transcription de la présentation:

Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes ET D’ENTREPRISES DU RESTE DU MONDE

Biens obtenus UNIQUEMENT auprès d’entreprises résidentes

Volume des exportations mondiales de marchandises et PIB (Variation annuelle moyenne 1950-2008, en %)

Du GATT à l’OMC: un désarmement tarifaire

Coûts des transports et des communications en dollars constants de 1990 (Base 100 = 1970) 1960 1970 1980 1990 2000 Prix de la minute de communication 192 100 12 8 3 Coût du fret maritime 142 80 50 38 (Source : Banque Mondiale, Mai 2012)

Répartition géographique des exportations et importations françaises

Schéma réalisé par J.F. Freu

Exemple illustrant les effets des rendements croissants Entreprise qui souhaite réaliser une innovation. Celle-ci coûte 1 million d’euros. Entreprise qui souhaite réaliser une innovation. Celle-ci coûte 1 million d’euros. En situation de libre-échange, elle peut espérer en vendre 4 millions de produits à 1 euro. En autarcie, elle peut espérer vendre 1 million de produits à 1 euro. En imaginant pour simplifier que le coût de l’innovation soit le seul coût de l’entreprise (coût fixe), le coût unitaire est en autarcie de 1 euro et le bénéfice unitaire de 0 euro. En imaginant pour simplifier que le coût de l’innovation soit le seul coût de l’entreprise (coût fixe), le coût unitaire est en situation de libre-échange de 0,25 euro et le bénéfice unitaire de 0,75 euro. Le passage au libre-échange permet d’amortir les coûts fixes sur une plus grande quantité. Les rendements sont donc croissants et l’entreprise réalise des économies d’échelle (les coûts unitaires diminuent lorsque l’échelle de la production augmente).

Libre-échange et protectionnisme forment un continuum

≠ ≠ Distinction entre barrières tarifaires et barrières non tarifaires Barrières non tarifaires = tout le reste ! Quotas, subventions, manipulation du taux de change, normes sanitaires et techniques. ≠ Barrières tarifaires = droits de douane Distinction entre actions sur les prix et actions sur les quantités Actions sur les prix : Droits de douane. Subventions des producteurs locaux. Réduction du taux de change. Action sur les quantités : Quotas d’importation. Normes sanitaires et techniques élaborées avec les producteurs locaux. ≠

Impact des mesures protectionnistes tarifaires (droits de douane) Situation sans droit de douane. Cas du libre-échange. Situation avec un droit de douane de 50 %. Les entreprises résidentes vendent un bien 8 euros Les entreprises résidentes vendent un bien 8 euros Les entreprises non résidentes vendent le même bien 6 euros Les entreprises non résidentes vendent le même bien 6 euros, mais avec le droit de douane, les consommateurs le payent 9 euros. Les entreprises non résidentes sont plus compétitives et le bien sera sûrement massivement importé. Les entreprises résidentes sont désormais plus compétitives et le bien sera sûrement peu importé.

Impact des mesures protectionnistes de subventions Situation sans subvention. Cas du libre-échange. Situation avec une subvention aux producteurs résidents de 3 euros. Les entreprises résidentes vendent un bien 8 euros Les entreprises résidentes vendent désormais leur bien 5 euros Les entreprises non résidentes vendent le même bien 6 euros Les entreprises non résidentes vendent le bien 6 euros. Les entreprises non résidentes sont plus compétitives et le bien sera sûrement massivement importé. Les entreprises résidentes sont désormais plus compétitives et le bien sera sûrement peu importé.

Un exemple de division internationale des processus productifs (DIPP) : la fabrication du Iphone