DINQ/DSIN/INSI/ETSO/APGI Montée de niveau SAP Cas de l’upgrade Mercosur (4.5b=> ecc5.0), Bessoncourt le 08/11/2006 08/11/2006 upgrade SAP
Sommaire Contexte Définitions Pré-requis Acteurs Upgrade d’une instance SAP Scénario d’un paysage système Conclusion
Contexte Fin de support SAP Besoins fonctionnels Fin de support de la 4.5B le 31/12/2006 Fin de support des versions BW2xx, 3.0B et 3.1C en 2006 Les nouvelles versions: ECC5, ECC6, BW3.5 Besoins fonctionnels Nouvelles fonctionnalités liées au WAS ITS, IGS, J2EE, SMTP Nouvelles normes fonctionnelles Unicode Nouvelles versions d’OS Solaris 10
BASIS 4.x WAS 6.40 WAS 6.20 Point de départ SAP Enterprise MySAP ERP ABAP R/3 <= 4.6C ou BW <= 2.1C ou EBP 2.0 RFC (BAPI /Idoc) Point de départ ITS DI AG HT ML Navigateur Internet SAP GUI Application tiers MySAP ERP ECC 5.0 ou BW 3.5 ou SRM 4.0 WAS 6.40 JAVA RFC (B API/Idoc) ou HTTP (SOAP, XML) SAP Enterprise R/3 4.7 ou BW 3.0B/3.1C ou EBP 3.5 WAS 6.20
Définitions Instances SAP Centrale instance Dialog instance ou AS Shadow instance Paysage système BAS, DEV, QAS, Preprod, prod
Définitions Ordres de modifications Objets SPAU/SPDD Système de transports STMS, Controleur de domaine, Routes de transports Ressource/Downtime minimized GLFU
Acteurs Etudes Indus ETSO POA/PFA
Pré-requis Pré-requis Indus/Etudes Ajout de volumétrie OT libérés. Mise à jour des statistiques Suppression des jobs interrompus SPAU/SPDD Suppression des modes d’exploitations Arrêt de $U Sauvegarde … Pré-requis APGI Recommandations GLFU Niveau de kernel OS Upgrade Oracle Paramètres de langues et oracle Notes OSS
Upgrade d’une instance SAP LE PREPARE Vérification des “input.” Analyse du système actuel. Kernel. Base de données. Supports packages et add-ons. Conversions à effectuer. SPAU/SPDD. Configuration de la version cible. Niveau des SP et add-ons. Shadow instance. Création et/ou agrandissement des tables spaces. Corrections diverses. Sauvegarde.
Upgrade d’une instance SAP LE R3UP Choix de la stratégie d’upgrade Resource-minimized vs Downtime-minimized Création de la shadow instance Imports additionnels Langues Supports packages Add-ons Ajustement des modifications ABAP (SPDD) Activation et distribution en masse Conversion incrémentale des tables (uniquement en downtime) Import des substitutions Sauvegarde
Upgrade d’une instance SAP Post-upgrade APGI. Kernel. Sapdba_role. Supports packages et add-ons. Configuration STMS. Langues et Supplémentation. Suppression des anciens tablespaces. Updates Statistiques et Dbcheck. Installation de la documentation. SGEN. Mise à niveau AS et Serveurs de sauvegarde.
Post-upgrade Post-upgrade INDUS/ETUDES Liens RFC Routes de transport Sauvegarde OT correctifs créés en développement OT de modification en masse des variantes Test et validation études Test utilisateurs Modification paramètres oracle Relancer $universe sans lanceur Reprise des Batchs 1º jour sans envoi
Post-upgrade Post-upgrade INDUS/ETUDES Reprise des Batchs 1º jour sans envoi Validation utilisateurs Envoi des fichiers du 1er jour Déblocage users Batch 2º et 3º jours Réactiver la surveillance Tivoli Réactiver les jobs techniques Réactiver les sauvegardes Modification des paramètres du GLFUA + arrêt-relance
Scenario d'upgrade d'un paysage système a) installation c) upgrade D02 Argentine Brésil France QP1 PB1 PPU QPU b) recopie D02n Phase 1 : installation d’une nouvelle machine de developpement recopie de la France vers l’Argentine et gel des évolutions Upgrade SAP sur cette machine, puis modifications et tests
Scenario d'upgrade d'un paysage système Argentine Brésil France D02n QP1 PB1 PPU QPU d) upgrade d) upgrade Phase 2 : Condition Validation des tests en DEV Upgrade des machines de qualité et recette. Modification des liens: nouvelle dev vers les 2 qualités et ancienne dev vers les prods
Scenario d'upgrade d'un paysage système Argentine Brésil France D02n QP1 PB1 PPU QPU f) upgrade Phase 3 : Condition : Validation de la recette en Qualité et CO de démarrage ok f) Upgrade des machines de Production g) Rétablissement des liens qualité vers les prods et suppression de l’ancienne dev
Conclusion Complexité d'un upgrade SAP point de vue technique point de vue fonctionnel durée d'indisponibilité Bonne coordination des tâches Accompagnement des utilisateurs