Troisième partie : La monnaie

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Transcription de la présentation:

Troisième partie : La monnaie Chapitre XIII L’€uro

L’Union européenne et l’€uro UE : 25 pays depuis 2004 Long parcours depuis le Traité de Rome (1956) et la CECA ( Communauté européenne du charbon et de l’acier), Paris 1951: 6 pays Elargissement progressif : 9 (+Irlande,R-U, Danemark) 1973 10 +Grèce 1981 12 +Espagne, Portugal 1986 15 +Autriche, Finlande, Suède 1995 25 +Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Malte, Pologne Les six États fondateurs, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie, la France et la République fédérale d'Allemagne se sont pour la première fois élargis en 1973 au Danemark, à l'Irlande et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne qui ont adhéré à la Communauté économique européenne. L'adhésion de la Grèce à la CE a suivi en 1981, puis celle de l'Espagne et du Portugal en 1986, et enfin l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'UE en 1995. "critères de Copenhague". Pour adhérer, les pays candidats doivent remplir les conditions suivantes: des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme et la protection des minorités (critère politique);   une économie de marché viable et la capacité de faire face à la pression concurrentielle au sein du marché intérieur de l'UE (critère économique);   la capacité d'assumer les obligations de l'adhésion et de souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire (critère de la reprise de l'acquis communautaire).

Intégration économique et monétaire : l’EURO Fondements économiques : intégration économique Conditions à l’adhésion : critères de Copenhague (1993). des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme et la protection des minorités (critère politique); une économie de marché viable et la capacité de faire face à la pression concurrentielle au sein du marché intérieur de l'UE (critère économique); la capacité d'assumer les obligations de l'adhésion et de souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire (critère de la reprise de l'acquis communautaire).

Intégration économique et monétaire : l’EURO Intégration économique et union monétaire Réalisation d’un marché unique : objectif premier de l’UE (CEE et CECA) Rapport Werner (1970) définissant le passage en trois étapes à l’UEM Serpent monétaire européen (1972) Création d’une Union économique et monétaire : Conseil européen de Hanovre, 1988 Critères de convergence : Traité de Maastricht, 1992

Intégration économique et monétaire : l’EURO Adoption d’une monnaie unique : €uro, 1999 et 2002 Faciliter les échanges Approfondir le marché unique : libre circulation des biens et services, capitaux et personnes Supprimer dévaluations compétitives Éliminer risques de change et incertitudes Avoir une puissance monétaire comparable à celle du $ et du Yen

1. Fondements économiques de l’€uro UE , 25 pays (2004), 15 au moment de l’adoption de l’€ Zone €uro : 11 puis 12 pays (UE 15 sauf R-U, Suède et Danemark) Elargissement et adoption de l’€uro

1.1. L’Euro25 : système productif cohérent, efficient et social

Croissance et inflation dans la zone €, aux EU et au Japon source

1.1.1. Cohérence Approvisionnement énergétique et matières premières : dépendance mais sécurité d’approvisionnement Energie : 30% de l’OPEP, 26% de la Fédération de Russie et 18% de Norvège. Effet négatif de la hausse du brut : 1999 , (X-M) énergie, UE25=-68 mia€

Autosuffisance alimentaire Biens de consommation courante : équilibre Biens d’équipement Biens « technologiques » Retard européen en R&D :

Intensité R&D : objectif 2010 : 3% PIB (sommet de Barcelone-2002) Union européenne 2003 1.92 2004 1.90 Etats-Unis 2.59 Japon 3.15 Taux de couverture élevé : X/M =123% UE-25 X/M = 134% €urozone Solde €urozone compense déficit énergétique €urozone Biens technologiques : Exp. Net mais infor : -41 Mia € Japon : -40Mia € ; CoréeS : -16 Mia €

1.1.2. Système économique efficient Concurrence : condition d’efficacité Espace UE-25 : garantit concurrence Articles 85 et 86 du Traité de Rome : concurrence, cartels, abus de position dominante

1.1.3. Systéme social

1.2. Indicateurs de convergence et de cohérence 1.2.1 Taux d’ouverture Taux d’ouverture Eurozone>>> Plus grande part de marché Solde positif eurozone et Japon, négatif E-U

Commerce de la zone €

1.2.2.Evolution structurelle du commerce intra-européen Effets et conditions du Plan Marshall (1948-1951) Effet de l’intégration européenne , Traité de Rome, 1957 Ralentissement de la croissance Achèvement du marché intérieur

1.2.3. Commerce inter- et intra-industriel

1.2.3. Commerce inter- et intra-industriel inter-industries : concernent des produits réalisés dans des secteurs industriels différents le pays A exporte des poutrelles d’acier vers le pays B qui exporte des ordinateurs vers le pays A. intra-industriels: produits au sein d’une même industrie, ou d’un même groupe de produits. Le pays A exporte des voitures vers le pays B qui exporte également des voitures vers le pays A. On parle d’échanges

Lorsque l’usine Dacia exporte des Logan vers la Belgique qui exporte des Golf vers la Roumanie, ce sont des échanges intra-industries verticaux : même type de produit mais de qualité différente lorsque la Belgique exporte des Golf vers la France qui exporte des Megane vers la Belgique, ce sont des échanges intra-industriels horizontaux : même type de produits, niveaux équivalents de qualité et de prix, la différenciation portant sur le design, l’adéquation de la voiture aux différents types de consommateurs...

Le commerce intra-industries Commerce horizontal de produits similaire : exemple, voitures similaires (préférence des consommateurs, marketing…) : économies d’échelle dans des créneaux spécifique Commerce vertical produits différenciés : vêtements de luxe et vêtements de gamme inférieure (exemple, Haute couture italienne, versus confection portugaise) : avantages comparatifs, R&D Spécialisation verticale de la production : produits à différents stades de la production. Avantages comparatifs, coûts des facteurs de production

Graphe 73 : Intensité des échanges intra-industries et croissance de ces échanges 1988-2000 Croissance des échanges intra-branches même à des niveaux élevés Croissance plus importante pour les nouveaux entrants ou pays nouvellement intégrés : Pologne (UE), Mexique (ALENA)

1.2.4. Spécialisation des différents pays de l’UE Années 80 : diminution de la spécialisation Années 90 : approfondissement

1.2.4. Spécialisation des différents pays de l’UE Tableau 56 : Indice de spécialisation de Krugman (indice varie entre 0 et 2) Plus le chiffre est élevé, plus forte est la différenciation et donc la spécialisation Période 80-83 : diminution de la valeur de l’indice par rapport à la période 70-73 Périodes 88-91 et 94-97 : croissance de la spécialisation, surtout dernière période : effet de l’achèvement du marché intérieur Tableau 57 : Similarité des structures d’entreprises Chiffres élevés : plus forte différenciation Chiffres élevés du tableau montre que la spécialisation s’accroît au sein de l’UE-15 Belgique : différenciation faible par rapport à ses principaux partenaires commerciaux

Tableau 57 : Similarité des structures d’entreprises Chiffres élevés : plus forte différenciation Chiffres élevés du tableau montre que la spécialisation s’accroît au sein de l’UE-15

1.2.5. La composante européenne dans la croissance Composantes européenne (US), nationale (régions US) ou locales a. Dimension européenne b. Dimension nationale c. Dimension locale Tableau 58 : variation du PNB et composantes de la croissance Somme des composantes = 100 Composante européenne ~=de 50% pour les pays UE6 Composante européenne faible : UK et Grèce Composante américiane pour les régions US : aux alentours de 45% 1.2.6. Convergence des croissances économiques (tableau 59) Corrélation entre taux de croissance des pays UE et régions US par rapport à un pays/région de référence Forte corrélation, surtout cœur (UE6); similaire à corrélations US

1.2.7. Convergence d’indicateurs Critères de convergence : Maastricht et pacte de stabilité Applicables aux nouveaux états membres pour intégrer la zone Euro Situation de quelques grands états européens est problématique : déficits publics croissants et supérieurs à 3% :Italie, Allemagne, France

Tableau 60 : position des états membres et autres p/r aux critères de Maastricht

Pourquoi ces critères ? Masse monétaire, inflation et taux d’intérêt Monnaie unique implique l’abandon de la politique de change pour réaliser les ajustements internes/externes Capacité du pays candidat à effectuer ajustements internes nécessaires Dette et déficit publics Diminution épargne disponible pour Ip : effet d’éviction Demande de financement accrue, offre relativemant inélastique donc hausse des taux d’intérêt Paiement d’intérêt de la dette publique (8% PIB en Belgique ds les 90’) Constitution dette extérieure entrainant une pression à la baisse sur la monnaie nationale

Critique du pacte de stabilité et de la règle des 3% Privent les Etats d’un instrument essentiel de politique économique Critères adoptés dans des circonstances macro particulières en 1990 Modification du pacte : prend en compte situation conjoncturelle particulière, programmes d’ajustement budgétaire nationaux -analyse des efforts fournis en terme de moyens et non de résultats Compromis en faveur des grands états de l’UE

Système monétaire européen 1 Mars 1979 sept 1992 Parités fixes : +- 2.5% de fluctuation <xw<<

Système monétaire européen 1 ECU : panier de devises Fonds Monétaire Européen (20% des réserves Révaluations, dévaluation : DM, FF, 6 fois entre 1979 et 1992 : appréciation de 51 % du DM versus FF Belgique : dévaluation de 1983 : 12.5%

Système monétaire européen 2 1992-1993 Libéralisation des marchés des capitaux (achèvement du marché intérieur, libéralisation internationale) : impuissance des Banques Centrales Rapidité de l’information : amplification des tendances haussières ou baissières Attaque sur les monnaies faibles et monnaies « fortes » FF Marges de fluctuation : 15 %

Système monétaire européen 3 1993-1995 Zone Mark et les autres Fragilisation du SME : $ versus ECU Hétérogénéité européenne : lien économie réelle-sphère monétaire

€URO Critères de convergence : Maastricht 1998a2002 Pacte de Stabilité et de Croissance : critère sur les déficits publics (depuis 1999) Banque Centrale Européenne

Les nouveaux et futurs états membres Indicateurs de convergence Indicateurs macroéconomiques

BCE et l’EUROSYSTEME Le Système Européen de banques Centrales

L'organisation du Système européen de banques centrales (SEBC) Le Système européen de banques centrales (SEBC) se compose de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales nationales (BCN) [EN] des vingt-cinq États membres de l'Union européenne. Le terme « Eurosystème » est utilisé pour désigner la BCE et les BCN des États membres ayant adopté l'euro. l'objectif principal de l'Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix.

Les missions fondamentales relevant de l'Eurosystème consistent à : définir et mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro ; conduire les opérations de change ; détenir et gérer les réserves officielles de change des États membres ; et promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement.

Organisation : Le Conseil des gouverneurs membres du directoire et des gouverneurs des BCN des États membres ayant adopté l'euro. arrêter les orientations et prendre les décisions nécessaires à l'accomplissement des missions confiées à l'Eurosystème ; définir la politique monétaire de la zone euro, arrêter les orientations nécessaires à leur exécution

Organisation : Le directoire se compose du président, du vice-président et de quatre autres membres.      mettre en œuvre la politique monétaire exercer les pouvoirs qui lui sont délégués par décision du Conseil des gouverneurs de la BCE. Organisation : Conseil général président et du vice-président de la BCE ainsi que des gouverneurs des BCN des quinze États membres.

Instruments de la politique monétaire Contrôle de la croissance de la masse monétaire : M3 4.5% par an : M=f(vitesse, croissance PNB, inflation) Politique monétariste OPEN MARKET Cession temporaire : refinancement du système bancaire, prix d’achat et de rachat Opérations fermes Certificats de dette de la BCE : émis par la BCE Opérations sur devises destinées à faire varier M3 Dépôts des IFM auprès de la BCE

Réserves officielles et interventions sur le marché des changes Facilités permanentes : prêteur en dernier ressort, marché au jour le jour Prêt marginal (+) Facilités de dépôt (-) Réserves obligatoires : 2 % : coefficient de réserves obligatoires auprès de la BCE = réserves obl/assiette des réserves Réserves officielles et interventions sur le marché des changes