LE FREINAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

Test académique 2007.
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Les freins.
LES FREINS.
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
Les vitesses de réaction
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
3CM II ENERGIE MECANIQUE.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
CHAPITRE III : Travail et énergie
ESP – régulation de comportement dynamique
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Les formes d’énergie.
Comment fonctionne l'ampoule
Réactions endothermiques et exothermiques
SUSPENSION.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
Énergies cinétique et potentielle
Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle
Exercices mécanique extraits sujets de BEP
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Chapitre VII Travail et Energie.
Travail, Energie, Puissance
Partie mécanique I. Relation entre le poids d’un objet et sa masse
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
ANTIBLOCAGE.
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Électrodynamique Récepteurs.
Induction f.e.m. ~ V = i R 3me loi de Maxwell . loi de Faraday – Lenz
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Deuxième séance de regroupement PHR004
Energie cinétique et sécurité routière
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
L’énergie potentielle
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
Les Solides en mouvements
La prévention des risques routiers
Énergie cinétique, énergie de position et énergie mécanique
Chap 9 : L’énergie mécanique
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
L’Énergie.
Article - R ARRET D’URGENCE
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
Travail et énergie.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Chapitre 15 : Formes et principe de conservation de l'énergie.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
LE FREINAGE.
LE FREINAGE.
LE FREINAGE.
Transcription de la présentation:

LE FREINAGE

Généralités Un véhicule et ses passagers roulent en toute sécurité lorsque le conducteur peut maîtriser sa vitesse en fonction des conditions de circulation. Le conducteur a la possibilité de ralentir et d’obtenir l‘arrêt de son véhicule en toutes circonstances. Un frein de stationnement doit permettre d’immobiliser le véhicule à l’arrêt. Suite

CONDITIONS A REMPLIR Efficacité : durée et distance de freinage réduite. Stabilité : conservation de la trajectoire du véhicule. Progressivité : freinage proportionnel à l’effort du conducteur. Confort : effort réduit pour le conducteur. Suite

Ec = 1/2 M V2 ENERGIE CINETIQUE - Un véhicule en mouvement possède une certaine énergie: appelée « énergie cinétique » - Elle est fonction de : Ec = 1/2 M V2 Joules Kg m/s - la masse du véhicule - la vitesse du véhicule Cette énergie est apportée par le moteur afin d’emmener le véhicule à sa vitesse de croisière. Pour réduire sa vitesse, il faudra absorber une partie de cette énergie. Pour s’arrêter, il sera nécessaire de l’absorber complètement. Le système de freinage doit dissiper l’énergie cinétique en la transformant en chaleur ( énergie calorifique ) Suite

DISTANCE D’ARRET Elle dépend : - De la vitesse du véhicule - Du coefficient d’adhérence des pneumatiques sur le sol «  » - Du temps de réaction du conducteur ( alcool, fatigue, prise de médicaments ou de drogue allonge le temps de réaction de 0,5 à 2s ) - Du dispositif de freinage ( rattrapage de jeux, efficacité de la commande Suite

γ : décélération en m/s2 ! γ = γ = μ : coefficient d’adhérence g . μ V DISTANCE D’ARRET Décélération C’est la quantité de vitesse perdue par unité de temps. γ = V t m/s2 m/s s γ : décélération en m/s2 V  : vitesse véhicule en m/s t : durée du freinage en s La décélération est fonction de l’efficacité du freinage ( force exercée par le conducteur ) et de l’adhérence g . μ γ = m/s2 g  : accélération de la pesanteur μ : coefficient d’adhérence ! REMARQUE Le blocage des roues doit être évité car la valeur de décélération diminue, il y a passage de l’adhérence au glissement. Le véhicule devient impossible à contrôler. Suite

Coefficient d’adhérence ‘‘pneus’’/ sol DISTANCE D’ARRET Coefficient d’adhérence ‘‘pneus’’/ sol Sec Humide Gras Goudron rugueux Enrobé Neige Verglas 0,9 0,7 0,5 0,6 0,4 0,3 0,2 0,1 0,1 0,01 Suite

Df : distance de freinage en m DISTANCE D’ARRET Distance de freinage C’est la distance parcourue pendant le freinage. Df = m ( Vo – Vt )2 2 γ m/s m/s2 Df : distance de freinage en m Vo : vitesse initiale en m/s Vt   : vitesse terminale en m/s γ  : décélération en m/s2 Suite

Da : distance d’arrêt en m Vt : vitesse terminale en m/s DISTANCE D’ARRET Distance d’arrêt Il faut un certain temps pour que le conducteur réagisse et que les freins entrent en action. C’est le temps de réaction. On l’évalue à ~ 1 seconde ( conducteur en bonne condition) La distance d’arrêt est la distance parcourue pendant le temps de réaction plus celle parcourue pendant le freinage. Da = Vo . tr + ( Vo – Vt )2 2 γ s m/s m/s2 m Da : distance d’arrêt en m Vt   : vitesse terminale en m/s Vo : vitesse initiale en m/s γ   : décélération en m/s2 tr : temps de réaction ~ 1s Suite

Distance parcourue pendant le temps de réaction ESCARGOT DE FREINAGE Abaque montrant l’évolution de la distance d’arrêt en fonction de la vitesse du véhicule. Distance parcourue pendant le temps de réaction Distance d’arrêt du véhicule Suite

LEGISLATION La loi exige que les véhicules soient équipés de deux systèmes de freinage indépendants : - Un circuit principal fournissant une décélération minimum de ~ 6 m/s2 - Un circuit de secours à action mécanique, la décélération minimum doit être de ~ 3 m/s2. - Il doit également maintenir le véhicule à l’arrêt dans une pente à 18%. Fin

Fin