Le Marché Centraméricain

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Transcription de la présentation:

Le Marché Centraméricain

Sommaire Aperçu du Marché Centraméricain Panama-Costa Rica: les deux économies les plus dynamiques Principaux Partenaires Commerciaux Accord d’Association entre l’UE et l’Amérique Centrale Les Echanges Franco-Centraméricains Les Secteurs Porteurs La Présence Française La Chambre France Costa Rica

Evaluation Environnement des Affaires Aperçu du Marché Centraméricain - Population totale: 45,7 millions PIB: $201,6 Mds Croissance Moyenne du PIB: 3,5% Inflation Moyenne: 3,6% Importations de Biens et Services: $67,5 Mds Exportations de Biens et Services: $35,8 Mds Investissements Directs Étranger: $10 Mds Risques pays par la Coface: Evaluation Pays Evaluation Environnement des Affaires Guatemala C El Salvador B Honduras Nicaragua Costa Rica A4 A3 Panama

Panama-Costa Rica: les deux économies les plus dynamiques Participation dans le PIB de l’Amérique centrale en 2013: 44% Niveau de vie le plus élevé avec un PIB par habitant: Panama: $11.100 Costa Rica: $10.400 Plus du double du Salvador ($3.800) et Guatemala ($3.300) Participation du Panama et du Costa Rica en 2013 dans les: Importations: 50% Exportations: 42%   Concentration des IDE en Amérique Centrale en 2013: Panama: 40% Costa Rica: 27%

Principaux Partenaires Commerciaux de la Région Principaux Fournisseurs (2013) Principaux Clients (2013)

Accord d’Association entre l’UE et l’Amérique Centrale Volet Commercial: en vigueur depuis fin 2013 pour tous les pays 100% des produits industriels et 96% des produits agricoles couverts par le traité Suppression des droits de douane:  Importations UE: 92% des produits  Importations AC: 47,9% des produits dès à présent (7,3%/5 ans, 34,9% /10 ans) Quelques exemples pour l’Amérique Centrale:  Suppression immédiate: café  5 ans: médicaments, véhicules (transport de marchandise), engrais minéraux ou ---_chimiques  10 ans: voitures  13 ans: meubles en métal et bois

Les Echanges Franco-Centraméricains Répartition des exportations françaises en 2013 (MUSD) Sources: Service économique de Guatemala, Douanes françaises * Sans vente de navires

Les Echanges Franco-Centraméricains Répartition des importations centraméricaines en 2013 (MUSD) Sources: Service économique de Guatemala, Douanes françaises

Les Secteurs Porteurs Industrie Pharmaceutique Infrastructures, Transports Énergies Renouvelables Agriculture Tourisme Biens de Consommation

Industrie Pharmaceutique 630 laboratoires pharmaceutiques en Amérique Centrale 20 représentent 57% des ventes en 2013 Laboratoires centraméricains cherchent à diversifier leur portefeuille de produits: force de vente organisée, opérant parfois au niveau régional 9

Infrastructures, Transports Besoins importants en infrastructures et transports au niveau régional Situation contrastée selon les pays Des opportunités pour les services et équipements liés

Énergies Renouvelables Matrice énergétique de l’Amérique Centrale: Production d’électricité en 2012 de 44.298 GWh (50% hydraulique, 8% géothermie, 4% biomasse, 3% éoliennes, 35% combustibles fossiles) Situation actuelle et tendances: Déficit d’énergie Besoins exponentiels: croissance de 5% par an, augmentation de 550 MW chaque année Situation contrastée selon les pays Nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables (mini centrales hydrauliques, développement de parcs éoliens, centrales géothermiques, solaire)

Agriculture Grande région productrice et exportatrice: café, banane, sucre 1er exportateur d’ananas, 2ème exportateur de bananes et de cœurs de palmiers, 3ème exportateur de café, 4 ème exportateur de sucre Situation contrastée selon les pays Opportunités: matériels agricoles, nutrition et santé animale, génétique & traçabilité animale, équipements de chaine du froid et équipements pour l’agro-industrie

Tourisme Contribution du secteur touristique dans le PIB est importante pour 3 pays (2012):  12,3% du PIB du Costa Rica  10% du PIB du Panama  12,5% du PIB du Belize Costa Rica/Panama = 37,6% des touristes en Amérique Centrale   Opportunités: ingénierie touristique, procédés de construction/équipements, équipements de bien-être, spa/esthétiques, contrats de gestion d’hôtels, équipements de CHR

Les Biens de Consommation Essor des grands centres commerciaux depuis quelques années Grandes enseignes régionales sont: Metrocentro, Multiplaza, Galerias (Groupe Roble) et Pradera (Gutiérrez/Castillo) Plus de 90% des magasins spécialisés dans les articles vestimentaires (vêtements, chaussures, accessoires, etc.)  Reste se compose de restaurants, de magasins de décoration, de librairies, __d’appareils électroménagers et d’articles électroniques Opportunités: franchises (habillement) et produits de niches (cosmétique, gourmet, caves à vins, équipement de bien être)

Présence Française Présence limitée FMN françaises présentes sur la région (L’Oréal, BIC, JCDecaux, Sanofi, Schneider) Présence contrastée selon les pays

La Chambre France Costa Rica Créée en 1997, la CFCCI a 2 missions essentielles: Animer la communauté d'affaires française au Costa Rica Favoriser les échanges commerciaux entre la France et l’Amérique Centrale Service appui entreprise: Recherche de partenaires commerciaux et/ou industriels Etudes de marchés, fiches sectorielles