ENERGIE ET ECO-HABITAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Réduisons nos consommations d’électricité
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Changement climatique
Le développement durable
Les contraintes de développement durable
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rôle, Fonction et Intégration
Energie Photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Sam et Stephen Le Développement Durable
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Les effets de la croissance
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les sources de chaleur dans l’environnement
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Gaz à effet de serre (GES)
Le concept de Développement Durable
Les différentes énergies
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
Boîte à outils « PLU durables »
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notions de Cycle de Vie.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
La consommation énergétique des bâtiments
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Les changements climatiques Un problème alarmant.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Synthèse : Energies mises en œuvre
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Depuis environs 1980 la population a pris peu à peu conscience de l’enjeu du réchauffement climatique. En effet, celui-ci est dû à l’irresponsabilité de.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
LA COP21 10 gestes simples adoptés individuellement pourraient permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Eau et énergies consommer autrement ?.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

ENERGIE ET ECO-HABITAT Nous vous présentons ce que les élèves de 4°1 et 4°5 ont retenu sur le projet ENERGIE ET ECO-HABITAT Réalisé en cours de Technologie avec les animateurs du CREAQ (Centre régional d’Eco-Réalisé d’Aquitaine) et Planète Précieuse, à travers des ateliers et des jeux interactifs. Nous avons traité les thèmes suivants :  La notion de développement durable  Comment allier développement durable et aménagement du territoire  Les impacts et les conséquences liés à l'utilisation des énergies fossiles.  L'Eco-habitation et le bio climatisme.  Enquête et diagnostic énergie  Consommation d'énergie dans l'habitat

La notion du développement durable Le développement durable cherche à prendre en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale. La combinaison de ces trois piliers s’appuie sur 4 principes fondamentaux. Par Alix, Corto et Laurine

Définition Le développement durable est un mode de développement veillant au respect de l'environnement par une utilisation prudente des ressources naturelles afin de les rendre durables dans le long terme.

Pilier Environnemental Pilier environnemental, il s'agit de préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

Pilier Economique Pilier économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.

Pilier Social Pilier social, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.

Comment allier développement durable et aménagement du territoire?

Espace naturel Les forêts permettent de réguler le climat, elles sont menacées par la déforestation dans certains pays alors qu’elles sont indispensables au bon équilibre de la planète. Les glaciers de montagne et la neige régulent le niveau d’eau des fleuves et des rivières. Partout sur la planète, les glaciers fondent et l’enneigement diminue à cause du réchauffement climatique. Source de vie, les océans recouvrent ¾ de la planète. Ils abritent une biodiversité incomparable et jouent un rôle clé dans la régulation du climat. 17/04/2017

Transport Les voitures sont l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien international sont en augmentation. Le transport fluvial est un des plus sûrs et l’un des plus efficaces. Il consomme peu d’énergie et émet peu de CO2. L’utilisation des transports en commun à la place de la voiture permet de réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de CO2 Le camion provoque embouteillage, pollution, accident et surconsommation d’énergie. Le train émet peu de gaz à effet de serre car son carburant est l’électricité mais il produit des déchets radioactifs. Pratique et écologique, le vélo constitue un moyen de développement actif qui peut remplacer la voiture sur des courts trajets. 17/04/2017

CONSOMMATION D’ENERGIE DANS L’HABITAT Par Melvina GALOIS, Camille DEDIEU et Mathis CANY, 4e5 17/04/2017

L’éco habitat L’éco habitat est un habitat bioclimatique basse énergie utilisant exclusivement des matériaux écologiques choisis selon le climat régional pour un habitat sain et naturel. Cet habitat est construit et géré dans le respect du développement durable.

17/04/2017

Un éco-habitat,à quoi ça sert? La majorité de la population ne prête pas attention aux véritables problèmes écologiques actuels. En effet, il faut savoir que depuis des millions d’années, notre planète a accumulé dans son sol des quantités phénoménales d’énergies fossiles, que l’Homme a appris à utiliser pour améliorer son confort de vie. Ainsi, charbon, pétrole, gaz et d’autres sources d’énergie sont cependant utilisés de manière excessive depuis ces 50 dernières années. Nous sommes donc peu à peu en train de vider les ressources terrestres formées pendant des millions d’années, en seulement quelques décennies. L’habitat étant l’un des domaines les plus consommateurs d’énergies, il est donc nécessaire de trouver des alternatives et des solutions à cette utilisation massive. C’est pourquoi les habitats écologiques contribueraient largement à empêcher l’épuisement de ces ressources, qui est pour le moment inévitable si l’on ne change pas notre façon de vivre. 17/04/2017

Projet Pédagogique sur l’Energie et l’Eco Habitat Le vendredi 3 avril 2015, la classe de 4°1 a participé à un atelier pédagogique avec le Centre Régional d’Eco-Energétique d’Aquitaine (CREAQ). Cet atelier consistait, avec l’aide d’un animateur, à enquêter et faire des diagnostics sur l’éclairage, les appareils électriques et le chauffage de la salle 235, salle de Technologie.

Au début, nous avons compté le nombre d’ampoules dans la salle. ECLAIRAGE Au début, nous avons compté le nombre d’ampoules dans la salle. Il y a 22 néons, ils ne sont pas recouverts de poussière et un ne fonctionne plus. Nous avons constaté que la salle était bien éclairée et que les néons sont positionnés correctement. Après, nous avons effectué des mesures d’éclairage avec un luxmètre et observé que l’éclairage était plus important près d’une fenêtre(460 lux) que d’une porte(387 lux).

APPAREILS ELECTRIQUES Ensuite, nous avons observé les appareils électriques de la salle et noté leurs états. Plusieurs ordinateurs un peu vieux et un très vieux sont dans la salle. Nous avons regardé leur consommation d’énergie avec un wattmètre, et observé que l’ordinateur plus vieux consomme moins d’énergie(100 watt) que les moins vieux(140 watt) !

CHAUFFAGE Et à la fin, nous avons observé les radiateurs de la salle et noté quelques observations. Il y a 3 radiateurs présents dans la salle, un ne marche pas et on peut régler le chauffage d’un autre. Les fenêtres de la salle sont équipées du double vitrage. Il y a aussi des rideaux pour se protéger du soleil.

Nous avons remarqué qu’en hiver on se sentait bien dans la salle mais qu’en été il y faisait trop chaud. Ensuite, nous avons fait des mesures de température et observé que la température d’un mur intérieur est plus élevée(24°) que celle de la pièce(23°) ou d’une vitre(20,7°).

Consommation d’énergie dans l’habitat Par Melvina GALOIS, Camille DEDIEU et Mathis CANY, 4°5

I- Définition La consommation d'énergie correspond à la quantité d'énergie utilisée par un appareil ou un local. La consommation d'énergie est variable en fonction de paramètres variés. L'unité permettant de comparer la consommation d'énergie d'un logement est le Kwh. Plus l'isolation d'un logement ou d'un local est performante et plus sa consommation d'énergie est faible. 17/04/2017

II- Les normes Les normes actuelles de consommation d'énergie des logements courants sont de 150 à 250 Kwh et sont en train d'être adaptées pour atteindre une consommation d'énergie inférieure à 50Kwh dans l'habitat du futur. Les économies d'énergie ainsi produites permettraient de réduire considérablement l'impact environnemental du Bâtiment en matière de rejet de CO2. 17/04/2017

III- Représentation de la consommation dans l’habitat 17/04/2017

IV- Les bons comportements Eclairage Adapter la puissance de l’éclairage en fonction des besoins. Eteindre les points lumineux en quittant les pièces. Privilégier au maximum la lumière naturelle. Multiplier les coins lumineux adaptés à chaque activité: lecture, coin, repas… Dépoussiérer fréquemment les ampoules. 17/04/2017

Pour aérer cinq minutes suffisent. Chauffage: Pour aérer cinq minutes suffisent. Utiliser au moins un thermomètre dans le logement, pour surveiller la température. Ne pas pousser les radiateurs à fond, ils ne chaufferont pas plus vite. En cas d’absence de plus de deux heures, baissez la température de 3 à 4° C. Profitez au maximum de la chaleur du soleil, c’est gratuit et efficace. Ne couvrez pas vos appareils de chauffage, ce ne sont pas des sèche-linges. 17/04/2017

V- Logement économe et Logement énergivore 17/04/2017

Le logement économe ne va pas consommer une grosse quantité d’énergie Le logement économe ne va pas consommer une grosse quantité d’énergie. Contrairement au logement énergivore qui va consommer beaucoup d’énergie. 17/04/2017