Utilisation des propriétés des ondes sismiques pour définir les différentes enveloppes superficielles de la Terre. Quelques informations sur les ondes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 : Histoire d’un modèle …
Advertisements

Roches magmatiques de la croûte continentale
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
Etude Morpho-Structurale :
Anomalies magnétiques
1 S: Structure de la Terre
Modèles de Terre thermiques
La convergence lithosphérique et ses effets
En quoi le nouveau programme de 1ère reprend des idées des anciens programmes ? En quoi en diffère-t-il ? Quelles nouveautés ? 1er axe de réflexion.
Avancées scientifiques et réalisations techniques
THEME 1B Géologie: le domaine continental et sa dynamique
TP N°1: LES MESSAGES DES ONDES SISMIQUES CORRECTION
Tremblements de terre.
IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces
La nature des roches doit changer. C’est une discontinuité.
Géophysique.
MANTEAU : PERIDOTITE Roche grenue Minéraux : olivine, pyroxène LPA.
La Tectonique des Plaques de la Pangée à nos jours.
BIOGEOMEDIA La Terre.
Schéma bilan de la formation de la lithosphère océanique
Terre et espace.
Document 1b : Détail de l’encadré du document 1a
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
Cours 1 La nature géologique des continents
Structure et composition chimique de la Terre interne
Structure, composition et dynamique de la Terre
La structure de la Terre
Le magmatisme des zones de subduction
Thème 1 B : La tectonique des plaques, histoire d’un modèle
Science et vision du monde
(R1) Activité 2 : découvrir les enveloppes superficielles de la Terre : Grâce à quel outil les scientifiques ont-ils découvert la structure de la Terre.
TD3 – Nature des enveloppes terrestre: pétrologie et géochimie
Un hodographe Oldham (1906 ) étudie des hodographes :
Géographie 114 Examen préparatoire.
Vitesse de propagation des ondes (km/s) Profondeur (km) Composition Nom.
Pourquoi - Là ? Pourquoi volcans, séismes, reliefs continentaux et océaniques se localisent-ils de cette manière à la surface du globe ?
II/ Les croûtes et le manteau terrestres
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
I. Tectonique des plaques: mise en évidence des couches et des mouvements.
C/ Le renouvellement de la lithosphère océanique TP 7 : Le renouvellement de la lithosphère océanique.
La Lithosphère.
II.2. Où se trouvent les différents types de volcans
Quelle épaisseur ont les plaques ? De quoi sont- elles composées ?
Activité : De quoi sont composées les plaques lithosphériques
Chapitre 11 – La croûte terrestre est en constant changement
La Terre et l’espace.
L’eau et les fluides.
Origine et conséquences d'un séisme.
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
Thème 1: La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
Structure et composition de la Terre
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Principes et généralités
Rappel.
Station sismique Onde directe Onde réfractée 1 Onde réfractée 2 Réplique Foyer.
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
Lithosphère thermique 2 modes de transfert de la chaleur: - conduction - convection Cellules de convection dans un liquide visqueux.
La terre et l’espace.
NE -Brésil.
Quel est le rayleigh de la Terre
Volcans, séismes et risques
La structure interne de la Terre et la lithosphère.
Exercices p
SCHEMA BILAN DE LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Une hypothèse ancienne longtemps rejetée par les scientifiques
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur La distribution spatiale des foyers des séismes au.
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur
OLIVINE + PYROXÈNE Discontinuités sismiques Comportement physique
Transcription de la présentation:

Utilisation des propriétés des ondes sismiques pour définir les différentes enveloppes superficielles de la Terre. Quelques informations sur les ondes. Comme toutes les ondes, les ondes sismiques se propagent en suivant des lois. En voici quelques unes: Une onde se déplace à vitesse constante dans un milieu homogène, Plus le milieu est dense plus l’onde se propage vite, - Lorsqu’une onde pénètre dans un milieu différent, sa direction et sa vitesse de propagation changent brutalement : la surface séparant ces deux milieux est appelée discontinuité.

Onde Milieu 1 Milieu 2 Discontinuité = changement de milieu.

Principe de l’étude. C’est en analysant les variations de la vitesse de propagation des ondes sismiques que l’on a pu établir un modèle de la structure de la Terre. Chaque discontinuité correspond à une limite entre deux enveloppes de la Terre.

Tracez les différentes discontinuités sur le graphique. Exercice. Le graphique ci-dessous représente les variations de la vitesse des ondes. Tracez les différentes discontinuités sur le graphique. 2) Reportez-les sur l’axe vertical de façon à dessiner les différentes enveloppes superficielles de la Terre.

Tracez les différentes discontinuités sur le graphique.

2) Reportez-les sur l’axe vertical de façon à dessiner les différentes enveloppes superficielles de la Terre.

Manteau supérieur Manteau inférieur Lithosphère Asthénosphère Croûte Toit du manteau Manteau supérieur Asthénosphère Manteau inférieur

3) A l’aide du graphique et du tableau ci-contre, déterminez la composition des différentes enveloppes superficielles de la Terre. Matériaux: Vitesse des ondes en km/s : Granite 5,6 à 6,3 Basalte 6,1 à 7,6 Péridotite 7,9 à 8,4

Lithosphère Manteau supérieur Asthénosphère Manteau inférieur Croûte = granite- basalte. Lithosphère Toit du manteau=Péridotite Manteau supérieur Asthénosphère Manteau inférieur

4) Comment expliquez-vous les variations de vitesse observées entre 100 et 670 km de profondeur?

Lithosphère ZFV Manteau supérieur Asthénosphère Manteau inférieur Croûte = granite- basalte. Lithosphère Toit du manteau=Péridotite ZFV Manteau supérieur Asthénosphère Manteau inférieur

Structure de la Terre (du haut vers le bas) 1-La croûte terrestre: est la partie, l’enveloppe, la couche, superficielle et solide de la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère . La limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur est la discontinuité de Mohorovicic, ou Moho . Elle se compose de en croûtes : 1-1- océanique: - formée de basalte, - à V p (6.5Km/s), - de densité (3.1), -d’épaisseur moyenne ( 10Km). 1- 2-continentale: -formée de granite, -à V p(5.6Km/s), -de densité (2.7), -dépaisseur moyenne (35 km).

Discontinuité de Mohorovicic, ou Moho C’est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre. Cette discontinuité est mise en évidence par une accélération brutale des ondes sismiques, les ondes primaires passant de 7 à 8 km/s. Cette accélération s'explique par un changement du milieu de propagation (en particulier la densité et la minéralogie changent), qui implique une réfraction,

Il est subdivisé en deux parties: 2- le manteau: représente un peu plus de 80 % du volume de la Terre et environ 65 % de sa masse. Il est séparé de la croûte par la discontinuité de Mohorovicic , et du noyau par celle de Gutenberg. Il est subdivisé en deux parties: 2-1- le manteau supérieur: est divisé en deux parties séparées par une zone dans laquelle les ondes sismiques sont ralenties : la low velocity zone ou zone à faible vitesse. 2-1-1.La partie supérieur ou superficielle ou (toit) : - est rigide, à comportement cassant, - formé de péridotites, - à V p (8Km/s), de densité (3.4). Forme la Lithosphère avec la croûte, Forme la base de la Lithosphère .

La lithosphère: (littéralement, la « sphère de pierre ») est l'enveloppe rigide terrestre la plus superficielle. La lithosphère est constituée de la croûte (océanique ou continentale) et de la partie superficielle du manteau supérieur, rigide. La croûte et la partie inférieure de la lithosphère sont séparées par la discontinuité de Mohorovicic. La limite inférieure de la lithosphère (c'est-à-dire la limite entre le manteau supérieur rigide et le manteau supérieur ductile de faible viscosité) se trouve à l'isotherme de 1 300 °C.

Elle est plastique ou visqueuse à comportement ductile. 2-1-2. la partie inférieur ou asthénosphère:(du grec asthenos, sans résistance) (sans force ), est la partie ductile du manteau terrestre, Elle est située directement sous ou à la base de la lithosphère rigide de 100 à 670km ou 700 km. Elle est plastique ou visqueuse à comportement ductile. Elle est formée de péridotites. Sa partie superficielle (100 à 200km) est à faible vitesse (Vp=7.6km/S) et forme le sommet de la l’Asthénosphère.

Cette zone forme la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère. La low velocity zone (LVZ), ou zone à faibles vitesses, est la zone du manteau supérieur terrestre au travers de laquelle les ondes sismiques se propagent à faible vitesse. Cette zone forme la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère. Elle est située à une profondeur comprise entre 120 et 220 kilomètres. 120 km est la valeur théorique, mais l'épaisseur de la croûte continentale entraîne des variations de cette profondeur. Le ralentissement des ondes sismiques est interprété comme étant dû à une fusion partielle des péridotites du manteau. On considère que les isothermes autour de 1300°C sont les limites de la lithosphère.

2-2- Manteau inférieur ou Mésosphère : (du grec mesos, «milieu ») . Il est solide,ramolli. De 700 jusqu’a 2885 km de profondeur, à(11<Vp<14), -de (4.5<d<6).

Elle se situe à environ 2 900 km de profondeur. La Discontinuité de Gutenberg: représente une discontinuité dans la vitesse sismique qui délimite le noyau et le manteau. Elle se situe à environ 2 900 km de profondeur.

Il est formé d'un alliage fer-nickel, 3- Noyau: Il est formé d'un alliage fer-nickel, Il est extrêmement dense (d:10 à 13). Il se divise en 2 parties: 3-1 noyau externe : Il est constitué d'éléments en fusion (pas d’ondes S). Discontinuité de Lehman (Vers 5100 km ). 3-2 . noyau interne est solide, il est appelé graine.

Les ondes sismiques de fond

1D 2D 3D 4D

1E 2E 3E 4E 5E

1E 1E = Croûte. 2E : Toit du manteau supérieur 3E : La zone à faible vitesse 2E + 3E + 4E = Manteau supérieur. 2E + 3E + 4E + 5 E = Manteau . 4E: L’asthénosphère 5E: Manteau inférieur = Mésosphère Manteau inférieur = Mésosphère

Granite: 5,6 à 6,3 Péridotite : 7,9 à 8,4