B ONJOUR CLASSE ! mercredi, le 24 avril 2013
OBJECTIF Exprimer les corvées que nous devons faire avant de faire une autre activité
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
L ES CORVÉES
balayer
mettre la table
faire la cuisine
nettoyer
faire la vaisselle
débarrasser la table
faire la lessive
promener/sortir le chien
laver la voiture
arroser les plantes
faire son lit
ranger la chambre
tondre la pelouse
vider la lave-vaisselle
passer l’aspirateur
sortir la poubelle
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
L E C OMMENCEMENT 1) Qu’est-ce que les filles ont fait hier? Elles ont lavé la voiture
L E C OMMENCEMENT 1) Qu’est-ce que Jean a fait hier? Il a débarrassé la table
L E C OMMENCEMENT 1) Qu’est-ce qu’il a fait hier? Il a fait son lit hier
L E C OMMENCEMENT 1) Qu’est-ce qu’elles ont fait hier? Elles ont rangé leurs chambres
L E C OMMENCEMENT 1) Qu’est-ce que Professeur Harper a fait hier? Il a passé l’aspirateur
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
La répétition guidée Avec cette activité, tu demanderas les préférences des corvées
Qu’est-ce que tu préfères? arroser les plantessortir la poubelleou Je préfère arroser les plantes
Qu’est-ce que tu préfères? tondre la pelouselaver la voitureou Je préfère arroser les plantes
La répétition guidée ALLEZ!
Qu’est-ce que tu préfères? faire le litdébarasser la tableou
Qu’est-ce que tu préfères? nettoyersortir le chienou
Qu’est-ce que tu préfères? balayerpasser l’aspirateurou
Qu’est-ce que tu préfères? faire la lessivevider la lave vaisselleou
Qu’est-ce que tu préfères? faire la cuisinemettre la tableou
Qu’est-ce que tu préfères? faire la vaisselleranger la chambreou
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
devoir je nous devons tudois vous devons ildoitils reçoient
devoir jedoisnous devons tudois vous devons ildoitils reçoient
devoir jedoisnous devons tudois vous devons ildoitils reçoient
devoir jedoisnous devons tudois vous devons ildoitils reçoient
devoir jedoisnous devons tudois vous devons ildoitils reçoient
devoir jedoisnous devons tudois vous devez ildoitils reçoient
devoir jedoisnous devons tudois vous devez ildoitils doivent
devoir jedoisnous devons tudois vous devez ildoitils doivent p.c.: avoir dû f/c: devr- similaires: recevoir
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
La répétition guidée Avec cette activité, tu expliqueras ce que tu dois faire premier avant de faire une autre chose avec le verbe devoir
Je dois arroser les plantes avant de jouer aux échecs
Je dois passer l’aspirateur avant de jouer au basket
Je dois faire la vaisselle avant de écouter la musique.
Je dois faire la vaisselle avant d’écouter la musique.
Marie _________ faire la vaisselle avant de écouter la musique. doit
Nous _________ sortir la poubelle avant de faire du shopping. devons
Mon frère _________ promener le chien avant de faire du jogging. doit
Monsieur DuPont, vous _________ laver la voiture avant d’aller au supermarché. devez
Les garçons _________ balayer avant de parler au téléphone. doivent
Charles et Jean _________ balayer avant de parler au téléphone. doivent
Professeur, vous _________ balayer avant de aller en France
Professeur, vous _________ balayer avant d’aller en France devez
Ma mère dit que je _________ mettre la table avant de manger dois
Ma mère dit que je _________ mettre la table avant de manger doit
Ma mère dit que je _________ mettre la table avant de manger dois
Ma mère dit que je _________ mettre la table avant de manger dois
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
La répétition indépendante Avec cette activité, tu expliqueras ce que tu dois faire premier avant de faire une autre chose avec le verbe devoir
je Je dois débarrasser la table avant de jouer au hockey
tu Tu dois débarrasser la table avant de jouer au hockey
nous Nous devons débarrasser la table avant de jouer au hockey
Thomas
elles Elles doivent laver la voiture avant de jouer aux jeu-vidéo
je Je dois faire la lessive avant de jouer au volley
vous Vous devez passer l’aspirateur avant de jouer de la guitare
Le frère de mon cousin Le frère de mon cousin doit sortir la poubelle avant de jouer au basket
ma soeur Ma soeur doit ranger sa chambre avant de jouer au tennis
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
AGENDA Le Commencement Les corvées Revoir du Commencement La répétition guidée: les corvées Le verbe devoir La répétition guidée avec devoir La répétition indépéndante et écrite Billet de Sortie
B ONJOUR CLASSE ! mercredi, le 24 avril 2013
OBJECTIF Demander ce que tu peux faire au lieu des corvées
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
L E C OMMENCEMENT Je __________________ faire la vaisselle avant d’aller au cinéma avec mes amis Nous ________________ faire la lessive avant de jouer au basket avec Thomas. Ma sœur _________________ ranger sa chambre avant de sortir avec ses amies. Mon frère et moi, nous ______________________ balayer la cuisine avant de faire du vélo. Est-ce que vous ________________ étudier pour l’interro demain ? L’examen sera difficile ! Je pense que tu _____________ écouter ta mère avant de jouer au volley. Elle veut que tu nettoies la chambre. dois devons doit devons devez dois
L E C OMMENCEMENT Quand on veut manger, il faut ________________________ avant de manger—mettre une nappe sur la table, mettre des assiettes sur la table, mettre une cuillère sur la table, etc. Après avoir mangé, il faut ________________________________— mettre les assiettes et les fourchettes dans le lave-vaisselle. Comme ça on fait la vaisselle. Quand il fait beau, j’aime __________________________________. Mon chien adore le soleil, juste comme moi ! débarrasser la table mettre la table promener mon chien
L E C OMMENCEMENT Je déteste_________________________ ! Ca pue ! Dans le jardin, il y a beaucoup de fleurs. Donc, pour continuer à avoir des fleurs, nous devons _________________________. Mon chien n’aime pas quand je ________________________. arroser les plantes sortir la poubelle passe l’aspirateur
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
POUVOIR
pouvoir
pouvoir je nous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils peuvent
pouvoir jepeuxnous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils peuvent
pouvoir jepeuxnous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils peuvent
pouvoir jepeuxnous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils peuvent
pouvoir jepeuxnous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils peuvent
pouvoir jepeuxnous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils peuvent
pouvoir jepeuxnous pouvons tupeux vous pouvez ilpeutils p eu vent
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
La répétition guidée Avec cette activité, tu vas utiliser le verbe pouvoir pour demander ce que tu peux faire avec moi.
Pierre: Est-ce que je peux jouer au hockey? Papa: Non, tu dois débarrasser la table.
Pierre: Est-ce que je peux jouer aux jeux-vidéos? Papa: Non, tu dois laver la voiture
Pierre: Est-ce que je peux jouer au volley? Papa: Non, tu dois faire la lessive
Pierre: Est-ce que je peux jouer de la guitare? Papa: Non, tu dois passer l’aspirateur
Pierre: Est-ce que je peux jouer au basket? Papa: Non, tu dois sortir la poubelle
Pierre: Est-ce que je peux jouer au tennis? Papa: Non, tu dois ranger la chambre
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
La répétition indépendante Avec cette activité, tu vas utiliser le verbe pouvoir pour demander ce que tu peux faire avec ton partenaire
Pierre: Est-ce que je peux jouer au hockey? Papa: Non, tu dois débarrasser la table.
Pierre: Est-ce que je peux jouer aux jeux-vidéos? Papa: Non, tu dois laver la voiture
Pierre: Est-ce que je peux jouer au volley? Papa: Non, tu dois faire la lessive
Pierre: Est-ce que je peux jouer de la guitare? Papa: Non, tu dois passer l’aspirateur
Pierre: Est-ce que je peux jouer au basket? Papa: Non, tu dois sortir la poubelle
Pierre: Est-ce que je peux jouer au tennis? Papa: Non, tu dois ranger la chambre
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
OBJECTIF Demander ce que tu peux faire au lieu des corvées
B ONJOUR CLASSE ! lundi, le 29 avril 2013
OBJECTIF Expliquer où tu fais les corvées
AGENDA Le Commencement Le Vocabulaire: les chambres La répétition guidée: les chambres La répétition guidée: les corvées et les chambres La répétition indépendante: les corvées et les chambres Billet de Sortie
Le Commencement 1) Quelle corvée est-ce que tu as fait hier? J’ai promené le chien hier
Le Commencement 2) Quelle corvée est-ce que feras demain? Je nettoierai (…ma chambre) demain
Le Commencement 3) Quelle corvée est-ce que tu as fait hier avec ton frère ? J’ai tondu la pelouse avec mon frère hier tondre
Le Commencement 4) Quelle corvée est-ce que tu feras demain avec ta sœur ? Je ferai la vaisselle demain
Le Commencement 5) Quelle corvée est-ce que tu fais aujourd’hui ? Je passe l’aspirateur aujourd’hui
Le Commencement 6) Quelle corvée est-ce que tu as fait hier avec tes frères ? J’ai arrosé les plantes avec mes frères hier
AGENDA Le Commencement Le Vocabulaire: les chambres La répétition guidée: les chambres La répétition guidée: les corvées et les chambres La répétition indépendante: les corvées et les chambres Billet de Sortie
Active ton tablet. Le mot de passe est “les chambres”. Si tu n’as pas ton tablet, lève la main. Va à Haiku. Télécharge le vocabulaire qui s’appelle “Home Vocabulary Filled- In”. Copie le vocabulaire. Quand tu as fini, ferme ton tablet. Tu as 5 minutes maximum a copier le vocabulaire
AGENDA Le Commencement Le Vocabulaire: les chambres La répétition guidée: les chambres La répétition guidée: les corvées et les chambres La répétition indépendante: les corvées et les chambres Billet de Sortie
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois le balcon La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois les escaliers La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois la cuisine La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois une chaîne stéréo La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois un fauteuil La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois un tableau La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois un garage La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois une lampe La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois une étagère La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois un lit La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois une commode La répétition guidée: les chambres
Ecris le mot de vocabulaire que tu vois une table basse La répétition guidée: les chambres
AGENDA Le Commencement Le Vocabulaire: les chambres La répétition guidée: les chambres La répétition guidée: les corvées et les chambres La répétition indépendante: les corvées et les chambres Billet de Sortie
Avec cette activité, explique ou tu fais les activitées dans la maison Pierre: Où est-ce que tu passe l’aspirateur? La répétition guidée: les chambres et les corvées Paul: Je passe l’aspirateur dans ma chambre?
Avec cette activité, explique logiquement ou tu fais les activités dans la maison Pierre: Où est-ce que tu mets tes livres? La répétition guidée: les chambres et les corvées Paul: Je mets mes livres sur l’étagère
Avec cette activité, explique logiquement ou tu fais les activités dans la maison Pierre: Où est-ce que tu dors? La répétition guidée: les chambres et les corvées Paul: Je dors sur mon lit
Avec cette activité, explique logiquement ou tu fais les activités dans la maison Pierre: Où est-ce que tu mets l’imperméable? La répétition guidée: les chambres et les corvées Paul: Je mets l’imperméable dans la placard
Avec cette activité, explique logiquement ou tu fais les activités dans la maison Pierre: Où est-ce que tu mets la voiture? La répétition guidée: les chambres et les corvées Paul: Je mets la voiture dans le garage
Avec cette activité, explique logiquement ou tu fais les activités dans la maison Pierre: Où est-ce que tu mets la table? La répétition guidée: les chambres et les corvées Paul: Je mets la table dans la salle à manger
AGENDA Le Commencement Le Vocabulaire: les chambres La répétition guidée: les chambres La répétition guidée: les corvées et les chambres La répétition indépendante: les corvées et les chambres Billet de Sortie
AGENDA Le Commencement Le Vocabulaire: les chambres La répétition guidée: les chambres La répétition guidée: les corvées et les chambres La répétition indépendante: les corvées et les chambres Billet de Sortie
B ONJOUR CLASSE ! mercredi, le 1 mai 2013
OBJECTIF Expliquer où se trouvent les objets Conjuguer les verbes comme dormir
AGENDA Le Commencement Revoir: le verbe pouvoir La répétition guidée La répétition indépendante La répétition indépendante: écrite Billet de Sortie
Tu es d’accord si [je vais au ciné] ? Est-ce que je peux [allez chez Laurent] ? demander la permission D’accord, si [tu fais la vaisselle] Bien sûr, mais il faut d’abord [ranger ta chambre] Pas question ! Non, tu dois [arroser les plantes] donner ou refuser la permission
La répétition guidée Imagine que tu es un enfant et tu veux faire des activités avec tes amis. Mais ton parent (ton partenaire) veut que tu fasses des corvées. EXEMPLE
A: Papa, est-ce que je peux faire du skate(boarding)? B: D’accord si tu promènes le chien
A: Papa, est-ce que je peux faire du skate(boarding)? B: Bien sûr, mais il faut d’abord promener le chien
A: Papa, est-ce que je peux faire du skate(boarding)? B: Pas question !
A: Papa, est-ce que je peux faire du skate(boarding)? B: Non, tu dois promener le chien