Encadreur: Mr. A. KHELLOU et Co-encadreur: Mr. A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
El jawhara marbre El jawhara marbre
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
LES ESSAIS en Laboratoire
Résistance des Matériaux
INTRODUCTION Grande quantité de données
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Caracterisation d’un nouveau matériau coposite à base de porcelaine.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
Chargée de projet: Joannie Poupart
Architecture et Construction
Projets ENT Mise en place dun tableau de bord national.
Modélisation de l’impact d’un réservoir rempli de fluide par la méthode SPH Directeur de thèse : Alain Combescure ( Lamcos )
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Thermochimie : chapitre 14
Chapitre 1 Correction des exercices.
Matériaux Polyuréthane à base d’huile de lin
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
Accueil.
Projet collectif 4ème Année GMPPA Tuteurs : M. PERRONY – M. EXCOFFIER
ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL)
Analyse numérique Objectifs : Matériau : DELRIN
Optimiser la gestion de production !
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Bureautique M1 Publipostage.
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Nouveau contexte normatif européen des bétons
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
* Maitre Assistant Classe -B- Université KASDI Merbah de Ouargla
MAMMERI Ali ¹ , REGGADI Mohammed¹ ,ZEGAIT Rachid²
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
Université Kasdi Merbah, Ouargla Février 2015
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Université Kasdi Merbah, Ouargla
Bitume Modifiés par Déchets Plastiques Résumé
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
Les caractéristiques physiques et l’arrangement des particules
Mesure du dosage en eau dans le malaxeur
Etude du comportement au feu de bétons avec différents dosages en fibres de polypropylène et en fibres métalliques Nonna Yermak, Prosper Pliya , Anne-Lise.
Module 3: Les quantités et les réactions chimiques Chapitre 6: Les proportions des éléments dans les composés chimiques.
Il y a des produits dangereux dans cet espace de rangement|
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Faculté des Sciences Appliquées
Laboratoire de Génié des procédés
Le rapport de laboratoire
Les formules de révision
1 Les nouveautés de MAO v.4 Gestion des ancienne et nouvelle listes des postes normalisés Récupération des métrés RW 99 Gestion et création automatique.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Traitement de.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
FICHE DE PRESENTATION D ’ UNE SITUATION D ’ APPRENTISSAGE   Travaux académiques partagés pour l’enseignement de la mécanique Centre d’intérêt : ANALYSE.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
1 4th International Conference on Arabic Language Processing, May 2–3, 2012, Rabat, Morocco Titre Mohamed El Amine ABDERRAHIM Mohamed Alaedine ABDERRAHIM.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Comportement des assemblages boulonnés en matériaux composites
République Algérienne Démocratique et Populaire
Directeur techniqueAssistance de direction Responsable qualité plus formations Responsable technique Responsable laboratoire et essais Techniciens de chantierTechniciens.
Transcription de la présentation:

Kokakaihou@gmail.com koki2015.baali@gmail.com Encadreur: Mr. A.KHELLOU et Co-encadreur: Mr. A.MOKHTARI , Présentée par : BELBARKA Khadîdja et BAALI Khadra UNIVERSITÉ KASDI MERBAH OUARGLA : Département de l’hydraulique et génie civil Email: Kokakaihou@gmail.com koki2015.baali@gmail.com Projet de fin d’étude : effet de l’ajout de la cendre des déchets de palmier sur les propriétés physico-mécanique des tufs d’encroutement Les matériaux utilisés dans la géotechnique routière ont de tout temps été le entre d’intérêt d’ingénieurs et techniciens routiers. Ils ont fait l’objet de spécifications visant à les standardiser. Cependant ,ces matériaux dits « classiques » sont soit en quantité insuffisante soit inexistants dans certaines régions ;le recours à l’utilisation des matériaux disponibles localement, même si leurs caractéristiques s’ éloignent Des critères habituels, devient alors incontournable . Des recherche sont menées dans différents laboratoires nationaux visant à valoriser ces matériaux pour une meilleure utilisation routière . Notre thèse rentre dans cette optique ; elle traite le comportement d’un tuf gypso-calcaire de la région de N’goussa située à 30 Km à le chef lieu de la Wilaya de Ouargla. Sous un environnement saharien . L’ étude porte sur le matériau non traité puis sur sa stabilisation à le cendre de déchets de palmier Mots –clefs : géotechnique routière - spécification – matériaux classique – tufs gypso-calcaire – stabilisation – cendre des déchets de palmier Résume: Introduction: Les tufs d'encroûtements gypseux , calcaires ou mixte font partie des matériaux locaux disponibles en grande quantité dans la région de sud (Ouargla) , ils sont largement utilisés comme des matériaux de construction routière. Vu l’insuffisance des matériaux utilisables dans les projets routières et aux caractéristiques géotechniques jugés moyenne, Nous essayons de trouver une solution à ce problème Dans ce travail, nous allons répondre à la question suivante : Est ce que l’addition de la cendre de palmier dattier peut améliorer les caractéristiques de tufs ? Et s’il améliore qui est le meilleur pourcentage ? Ce poster comportera à deux parties : Partie A : identification des les tufs utilisés  Partie B : la stabilité de tuf avec la variation du pourcentage de la cendre. Mode B D’après analyse chimique (figure02),nous constatons que le matériau est un tuf gypso-calcaire L’analyse granulométrique (figure01) montre s que le tuf est un sable fin cailloux contient 11 % d es éléments fin (<0.08 mm) de nature limoneuse peu pastique Les paramètres de Proctor(tableau 03) sont: A . Tuf : ϒd max= 1.89kg/m3 et wopm= 7.74 % B. Tuf+cendre 4% : ϒd max= 1.85kg/m3 et wopm= 8.20 % C. Tuf+cendre 8% : ϒd max= 1.84kg/m3 et wopm= 10.21 % D. Tuf+cendre 12% : ϒd max= 1.82kg/m3 et wopm= 12.17 % Les résultats de compressions simple et la traction indirect (figure 03 et 04) s’augmente avec la durée de conservation. Partie A Partie B Figure 02: Les composition chimique de tuf d’encroutement Figure 6: Analyse minéralogique de la poudre des fibres de dokar calcinées à 400 °C Figure 01: La courbe de la granulométrique de tuf Discutions figure 03: La courbe de la traction Tableau 1: de résulta de CBR et essais de bleu Tableau 02: caractéristiques physique de la cendre ECH Wopm % CBR immédiat CBR imbibé ϒd VBS La gonflement max Tuf 8 47.65 18.86 1.89 0.49 1.08 Couleur Densité (D sup) Diamètre en (mm) Gris 2.2 <70%(0.08)+20%(0.16)+10%(0.325) Tableau 03: résultat de l’essais de CBR figure 5: La courbe de la résistance simple ECH Wopm % CBR immédiat CBR imbibé ϒd max La gonflement max Tuf + 4 % cendre 8 64.34 35.19 1.85 0.41 Tuf + 8 % cendre 10 77.46 53.39 1.84 0.19 Tuf + 12% cendre 12 24.75 22.23 1.82 0.24 Conclusion Le tuf de la carrier de N’GOUSSA est un matériaux blanchâtre gypso-calcaire de classe C2B1 peut utilisable dans le domaine de route et VRD. Avant de compléter notre étude par des essais de compression simple et traction indirecte , nous pouvons conclure provisoirement que le meilleur pourcentage qui donne un indice de CBR élevé correspond à 8% de cendre . Comparaison entre éprouvette modifiée (08%de cendre) et l’éprouvette témoin Recommandation Nous savons que les caractéristique de tufs se changent d’une carrière à autre et afin de généralise nos résultats nous recommandons d’utiliser des tufs d’autre provenance Pour donner plus de précision à nos résultats, nous proposons d’effectuer une analyse chimiques et minéralogique complète, qui est malheureusement non disponible à ce moment.