Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Congrès national 13 septembre Les contributions.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Présentation du service de médiation
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
1 IACA - Greco 4ème cycle d’évaluation Déontologie des parlementaires français Laxenburg- 10 avril 2014.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Brest. Quand les association se mobilisent pour un retour à la gestion publique de l’eau.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
DPC MAI 2015.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Intervention sur l’action de la CGPME dans le cadre du PLF 2016 Bénédicte CARON,Vice-présidente en charge des Affaires économiques novembre 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)

Assemblée Nationale Juillet 2009 – L’Assemblée nationale adopte "des règles de transparence et d’éthique applicables à l’activité des représentants d’intérêts à l’Assemblée nationale". Octobre 2009 - l'Assemblée nationale prévoit l’inscription volontaire des lobbyistes sur un registre public – ce qui leur donne accès à certaines salles de l’Assemblée mais qui n'empêche pas un représentant d'intérêts non inscrit d'accéder à l'Assemblée. 6 Avril 2011 – L’ Assemblée nationale met en place un dispositif de prévention des conflits d’intérêts avec un code de déontologie pour les députés, l’instauration de déclarations d’intérêts et l’institution d’un déontologue chargé de « formuler conseils et recommandations aux députés ». les députés doivent déclarer au déontologue les don ou avantages d’une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié ainsi que les invitations à des voyages provenant d’une personne morale ou physique. Ces informations ayant vocation à être communiquées uniquement au déontologue mais restent non publiques Février 2013 - Le député PS Christophe Sirugue, Vice-président de l’AN présente un rapport et 15 propositions pour réformer le dispositif d'encadrement du lobbying à l'Assemblée qui sera validé en juin 2013. Octobre 2013 - Le 1er octobre 2013, le nouveau dispositif d’encadrement du lobbying à l’Assemblée nationale e entre en vigueur et, notamment, l'obligation pour les députés de mentionner dans les rapports parlementaires la liste de l’ensemble des auditions menées par le rapporteur. Les nouveaux formulaires d’inscription sur le registre des représentants d’intérêts ont, pour leur part, été rendus publics le 8 novembre 2013.

SENAT Le 7 octobre 2009, le Sénat adopte "un premier ensemble de règles visant à mieux encadrer l'activité des groupes d'intérêt". Au 1er janvier 2010, date de leur entrée en vigueur, ces règles sont sensiblement les mêmes qu’à l’Assemblée (droit d'accès, sous réserve de l'inscription des lobbyistes sur un registre public, engagement à respecter un code de conduite et port d'un badge dans l'enceinte du Sénat), si ce n’est que l’inscription sur le registre est théoriquement obligatoire. En outre, les lobbyistes sont tenus de déclarer les invitations à des déplacements à l’étranger qu'ils adressent aux Sénateurs, à leurs collaborateurs et aux fonctionnaires et instances du Sénat. Mais depuis , seules 2 invitations ont été rendues publiques.

Le nouveau registre de l’Assemblée Nationale, mis en ligne le 1er janvier 2014, recense, en septembre 2014, 162 organisations réparties ainsi, selon la typologie développée par Transparency France: 40 entreprises 37 associations d’entreprises 27 cabinets de conseil 28 organisations représentatives 17 organisations de la société civile 7 organismes publics ou parapublics 5 entreprises publiques et un think tank.

Des acteurs venant du monde de l’entreprise :   48% secteur économique privé 17% organisations représentatives 17% conseils privés 10% organisations de la société civile 7% secteur public et parapublic 1% think tank

Le total des budgets déclarés par ces organisations est compris entre 14 et 18,2 millions d’euros. Ce chiffre semble difficile à mesurer, et ne concerner que le seul lobbying à destination de l’ Assemblée nationale Au total, 733 personnes sont titulaires d’une carte de représentants d’intérêts ou participent aux activités qui relèvent du champ d’application du registre.

Au Sénat, seulement 97 représentants d’intérêts sont inscrits en septembre 2014. L’inscription s’y fait sur une base annuelle, mais rien n’est prévu pour rappeler aux représentants d’intérêts que leur inscription doit être renouvelée annuellement. Sur ces 97 inscrits, 44 ne sont pas inscrits sur le registre de l’Assemblée, dont : 23 organisations représentatives (notamment des associations d’élus et des fédérations professionnelles) 8 organismes publics 9 entreprises 3 sociétés de conseil et une association.

Liens entre laboratoires pharmaceutiques et experts L'Assemblée nationale a voté le vendredi 10 avril pour améliorer la transparence entre laboratoires et professionnels de santé, avec notamment la publication des rémunérations versées par les premiers dans le cadre de "conventions« avec des experts. Les rémunérations versées par les laboratoires à des personnes physiques ou morales dans le cadre de conventions (des contrats entre laboratoires et professionnels pour réaliser des études ou des publications) devront être publiées sur le site internet déjà existant transparence.gouv.fr. Cette législation est une réponse au scandale sanitaire du Mediator, un médicament prescrit pendant des années comme coupe-faim et pouvant avoir des effets graves sur les valves du coeur. Par ailleurs, les députés ont adopté un amendement de la rapporteure Hélène Geoffroy (PS) créant un droit d'alerte pour les associations de patients auprès de la Haute autorité de Santé, en cas par exemple de suspicion d'un manquement à la déontologie. La loi est toujours en cours de discussion

Tabac: les députés pour la transparence sur le lobbying des industriels Les députés ont voté mercredi 18 mars dernier en commission un principe de transparence sur les actions de lobbying des industriels du tabac. Un amendement du gouvernement, adopté par la commission des Affaires sociales, prévoit que les industriels devront remettre chaque année au ministre de la Santé un rapport détaillant leurs dépenses de publicité, de propagande et de promotion, incluant celles liées à des activités d'influence ou de représentation d'intérêts. Le gouvernement a l'intention de mettre en place un site internet "accessible à tous" pour permettre cette "transparence", a précisé la ministre Mme Touraine. Devront ainsi être précisés "les avantages en nature ou en espèces (...) dont la valeur dépasse 10 euros", procurés aux membres du gouvernement, aux membres de leurs cabinets et encore aux experts chargés d'une mission de conseil pour le compte d'une personne publique prenant des décisions en lien avec le tabac. Les contributions ou dons aux partis devront aussi être déclarés.