Formation et Directives Mise à jour annuelle des données de Parcs Canada de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (2014-2015) Présentation de Jean-Claude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Outil de dérogation en ligne 2013
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Guide de préparation à lévaluation du personnel et de lorganisation en 2011 Guide à lintention des employés Comment utiliser.
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Fondation canadienne pour linnovation Des outils stratégiques pour léconomie du savoir.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Remplir le formulaire en ligne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Numéro dimmatriculation scolaire de lOntario Connexion à lapplication du NISO Ce que vous devez connaître : Les exigences techniques La sécurité est.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Nom du site internet qui vous confirme votre bonne connexion A lire avant toute connexion Vous pouvez accéder au guide.
30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des.
Simulateur de financement Banque Populaire
Processus de soumission et d'examen des études du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC Le 2 juin 2015.
Éléments de base de la SACD et améliorations pour Institut d’été Le 31 août 2015.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
1. 2 But de la présentation  Survol des changements de la version 4  Fournir un parcours détaillé de ces changements  Présenter les changements liés.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
10/27/061 Programme national de développement des archives (PNDA) Retour sur les procédures Conseil canadien des archives.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Module 3: RECAP – Résultats et comportements RECAP Canadian Manager Enhanced FY15 CMP… Une vision globale pour Sysco S'ENGAGER.RÉUSSIR.RÉCAPITULER.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Transcription de la présentation:

Formation et Directives Mise à jour annuelle des données de Parcs Canada de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux ( ) Présentation de Jean-Claude Prévost et Miguel Bastien

Survol de la formation Contexte Politiques du S.C.T. et directives Approche de Parcs Canada Aperçu des données à réviser par les unités de gestion Méthode de travail différente Gabarits des unités de gestion Aperçu et validation des sections 2.0 à 6.0 Section 7.0 : Approbation de l’unité de gestion Échéances Autres informations

Contexte – Politiques du S.C.T. Norme sur l’établissement de rapports sur les Biens immobiliers 1.Mise à jour annuelle de l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF) – acquisition de terrains assujettie à l’ÉES 1 2.Les données de l’ISCF servent à mettre à jour les états financiers du passif/passif éventuel sur les sites contaminés dans les Comptes publics du Canada 3.Certification annuelle de dossier complet et exactitude des données de l’ISCF par les Biens Immobiliers 4.Approbation annuelle des états financiers (comprenant le passif financier des sites contaminés) par DPF et DGA 5.Contrôle interne et possibilité d’une vérification externe des états financiers par BVG

Directives du S.C.T. Biens immobiliers : Session d’information sur les passifs environnementaux 2015 (24 février) Bureau du contrôleur général : 2015 Comptabilité de fin d’exercice des passifs environnementaux – PS 3260 (24 février) EC-PASCF : Webinaire de formation sur les lignes directrices concernant l’estimation du passif relatif à l’assainissement (24 et 26 mars) Contexte – Directives du S.C.T.

Contexte – Approche de Parcs Canada 1.Approche conjointe entre la Gestion environnementale et les Finances (Chef comptable) en lien avec le nouveau modèle de mise en oeuvre du programme 2.Directives du Dirigeant principal des finances (DPF) sur le codage des dépenses à des sites contaminés dans le système financier STAR 3.Gestion de l’information sur les sites contaminés (classement de tous les rapports) 4.Procédures de contrôle (DPF)

Une méthode de travail différente en Une méthode de travail différente en Des conseillers(ères) principaux(ales) de la Gestion environnementale sont assignés à des unités de gestion: Brent O’Rae –Banff, Baie-Georgienne et Est de l’Ontario, C.B. côtière, Lac Louise- Yoho-Kootenay, Lacs-Waterton, Manitoba, Mont-Revelstoke-des Glaciers, Nord de l’Ontario, Nord des Prairies, Nunavut, Sud-Ouest de l’Ontario, Ouest de l’Arctique, Rouge, Sud de la Saskatchewan, Voies navigables en Ontario, Yukon Jean-Claude Prévost –Gwaii Haanas, Jasper, Mont-Riding, Sud-Ouest des T.N.O. Mylène Salvas –Cap-Breton, Est de Terre-Neuve, Gaspésie, Île-du-Prince-Édouard, La Mauricie et l’Ouest du Québec, Mingan, Nord du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse continentale, Québec, Saguenay-Saint-laurent, Sud du Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-Ouest-et-Labrador, Voies navigables au Québec

Une méthode de travail différente en (suite) Le(la) conseiller(ère) principal(e) en GE remplit le gabarit spécifique à chaque unité de gestion à l’aide des informations et données disponibles; S’il y a lieu, un passif ou un passif éventuel est calculé; Le gabarit est envoyé aux unités de gestion pour validation et approbation et collecte des pièces justificatives. Vous devez: Valider les données dans les champs appropriés du gabarit; Corriger les données au besoin; Discuter de tout changement important avec votre conseiller(ère) environnemental(e)/décrire brièvement les changements apportés dans la section des commentaires de l’unité de gestion; Transmettre tous les rapports et tableaux des ressources concrètes à votre conseiller(ère) principal(e); Faire approuver le gabarit et le retourner à la Gestion environnementale dans le compte avant le 10 avril 2015.

Gabarits des unités de gestion Les gabarits comprennent tous les sites, actifs ou fermés, inscrits à l’ISCF. Les cellules sont protégées par mot de passe sauf les cellules non colorées (fond blanc) où vous devez valider ou corriger les données au besoin.

Validation des sections 2.0 et 3.0 : Identification et Progrès dans la gestion des SC Révisez les informations inscrites aux sections 2.0 et 3.0 en se concentrant sur les sites ayant eu des activités d’évaluation et/ou d’assainissement/gestion du risque en Les données sur les sites contaminés pouvant avoir changé suite aux activités d’évaluation et/ou d’assainissement/gestion du risque comprennent : La responsabilité : Agence ou tierce partie – champs Statut du site : actif ou fermé – champs Plus haute étape complétée : champs Pointage : champs Classe : champs Veuillez consulter auprès de votre conseiller(ère) principal(e) en environnement si vous avez des enjeux avec les points ci-dessus.

Validation de la section 4.0: Dépenses de l’année courante ( ) L’équipe de GE a inscrit les montants des dépenses en se basant sur les budgets approuvés du PASCF alloués aux unités de gestion pour les activités d’évaluation et d’assainissement/gestion du risque. Vérifiez l’O.I. STAR et mettez à jour les dépenses réelles dans les champs appropriés selon les dépenses PASCF en évaluation ou A/GR, les dépenses en ressources concrètes ou de l’unité de gestion et tout autre dépense non admissible au PASCF : Champs 4.1.1/4.2.1: Numéro d’ordre interne STAR Champs 4.1.2b/4.2.2b:Code STAR 2264 dépenses d’É/A-GR Champs 4.1.2c/4.2.2c:Code STAR dépenses d’É/A-GR en ressources concrètes Champs 4.1.2d/4.2.2d:Code STAR 2360 dépenses (non admissible PASCF) Champs 4.1.3/4.2.3: Ajoutez des commentaires au besoin ** Envoyez les tableaux des ressources concrètes à votre conseiller(ère) principal(e) et au compte **

Validation de la section 5.0: Dépenses prévues – prochaine année ( ) L’équipe de la GE a inscrit les dépenses prévues en évaluation et A/GR pour l’année en se fondant sur les montants de la Présentation au C.T. et aux budgets planifiés inscrits dans les DAP. Vérifiez ou corrigez les budgets planifiés pour les activités d’évaluations et d’A/GR. Les montants doivent représenter le budget total (PASCF + contribution de l’unité de gestion). Champs 5.1.1/5.2.1: Budgets prévus en pour les activités d’É/A-GR Champs 5.1.2/5.2.2: Bref résumé des activités Champs 5.1.3/5.2.3: Assurez-vous d’envoyer la documentation pertinente (DAP et plans d’action) à votre conseiller(ère) principal(e) et au compte

Validation de la section 6.0: Justification du passif / passif éventuel 5 critères doivent être remplis pour enregistrer un passif : 1.Une norme environnementale existe; 2.La contamination excède la norme; 3.Parcs Canada est directement responsable ou accepte la responsabilité de la contamination; 4.L’unité de gestion a un plan d’action et encourra les coûts; 5.Un estimé raisonnable du montant peut être fait. Un passif éventuel peut être enregistré lorsqu’il y a une incertitude quant à la responsabilité de Parcs Canada pour la contamination. Si vous répondez NON au critère #3 (champs 6.3.1), vous devez alors décrire si un futur événement pourrait confirmer la responsabilité de l’unité de gestion (champs 6.3.2) et indiquer s’il est probable, peu probable que la responsabilité soit confirmée par le futur événement, ou alors indiquer s’il n’est pas possible de déterminer la responsabilité à l’issue du futur événement (champs , et ).

Section 7.0: Approbation de l’unité de gestion La vérification finale et l’approbation des données incombent au Gestionnaire, Finances et Administration et au Gestionnaire, Sites contaminés de l’unité de gestion. L’inscription des noms, des commentaires et de la date à la section 7.0 suffit comme preuve de l’approbation du gabarit par l’unité de gestion. Retournez les gabarits approuvés à l’équipe de la Gestion environnementale par l’intermédiaire du compte suivant:

Échéances 31 mars 2015: UG - Assurez-vous que toutes les dépenses sont correctement codées dans STAR. 10 avril 2015: UG - les fichiers sont complétés, approuvés et retournés à la Gestion environnementale. Du 10 au 20 avril 2015 : Les conseillers(ères) principaux(ales) de la GE révisent les gabarits et la documentation fournie par les UG. Période de discussion avec les unités de gestion pour éclaircir tout point nébuleux. Du 20 au 30 avril 2015 : Révision des gabarits par les Finances. 5 mai 2015 : GE met à jour les données dans l’ISCF. Du 30 avril au 30 juin 2015 : Acquisition de terrains en – fournir les ÉES juin 2015 : Certification de dossier complet et d’exactitude des données de l’ISCF.

Autres informations Normes comptables basées sur la section PS3260 – Passif au titre des sites contaminés du Manuel de l’ICCA pour le secteur public Les cas des réclamations: Veuillez indiquer dans la zone de commentaires (6.6.4) s’il y a une réclamation ou un cas litigieux concernant le site. Aucun plan d’action/Aucune action future: Veuillez indiquer dans la zone de commentaires (6.6.4) si le site n’a pas de plan d’action et qu’il est certain que l’Agence n’y réalisera aucune activité dans le futur.

Pour obtenir de l’aide : FINANCES Miguel Bastien – (819) Steven Cunha – (819) GESTION ENVIRONNEMENTALE Mikaïlou Sy – (819) Brent O’Rae – (403) Jean-Claude Prévost – (514) Mylène Salvas – (514) SITE INTRANET management/environmental-management/contaminated-sites-sites- contaminés.aspx