“Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16, 33).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
Advertisements

DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Parole de Vie Septembre 2010.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Parole de Vie Novembre 2008 « Si quelquun veut venir à ma suite, quil se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et quil me suive. » (Lc 9,23)
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
Parole de Vie Août 2011.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Octobre 2012.
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
Parole de Vie Septembre 2011.
Parole de Vie Avril 2012.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Romains 8:
Parole de Vie Juillet 2013.
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Parole de Vie Novembre
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Parole de Vie Décembre
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Parole de Vie Février 2010.
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
Les dernières paroles d’un mourant
Etape 5: Jésus nous libère du mal et de la mort.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Parole de Vie Mai 2010.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Parole de Vie Mars 2009.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Parole de Vie Novembre 2011 « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Carême B.
Père, nous te disons merci,
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
Parole de Vie Juin 2015.
ENSEIGNEMENT.
« Suivez la voie de l’amour » (Ephésiens 5, 2).
«Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12, 31).
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
« À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples,
« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
Parole de Vie « Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Apocalypse 21,3) Mai 2016.
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
Transcription de la présentation:

“Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16, 33). Parole de Vie Juillet 2015 “Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16, 33).

Ces mots concluent les paroles d’adieu que Jésus adresse à ses disciples au cours de la dernière cène, avant d’être livré à ceux qui allaient le mettre à mort. Paroles précédées d'un dialogue dense, dans lequel Jésus révèle toute la profondeur de son rapport avec le Père et de la mission qu'il lui a confiée.

Jésus est sur le point de quitter cette terre, tandis que ses disciples y poursuivront son œuvre.

Comme leur maître, ils connaîtront la haine, la persécution, et même la mort (Jn 15,18.20 ; 16,2). Mgr Oscar Romero, archevêque de Salvador (Brésil), défenseur des pauvres, tué en 1980 pendant qu'il célébrait la messe. Sa cause de béatification a été ouverte en mars 2015.

Comme la sienne, leur mission sera dure Comme la sienne, leur mission sera dure. Il connaît bien les difficultés et les épreuves qui les attendent : "En ce monde vous êtes dans la détresse", leur dit-il (Jn 16, 33).

En s’adressant ainsi aux apôtres réunis autour de lui pour ce dernier repas, Jésus voit aussi toutes les générations de disciples - la nôtre également - qui le suivront au cours des siècles.

Nous le savons bien : joies et "détresses" ne manquent pas : avenir incertain, emploi précaire, pauvreté, maladies, souffrances engendrées par les calamités naturelles, guerres, conflits au sein des familles et entre les nations.

Des détresses dues aussi au fait d’être chrétien : lutte pour rester fidèle à l’Évangile, sentiment d’impuissance devant l'indifférence ambiante à la Parole de Dieu, railleries, mépris, voire même persécution ouverte de la part de ceux qui rejettent l’Église.

“Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” Jésus connaît toutes ces épreuves pour les avoir vécues lui-même ; et pourtant, il déclare : “Prenez courage, j’ai vaincu le monde.”

(…) Comment Jésus peut-il affirmer avoir vaincu le monde (…) Comment Jésus peut-il affirmer avoir vaincu le monde ? Quelques instants après ces paroles, il sera fait prisonnier, flagellé, condamné, tué de la façon la plus cruelle et la plus ignominieuse.

En quoi consiste sa victoire ? Comment parler de victoire alors qu'il a été trahi et rejeté, dans un échec retentissant ? En quoi consiste sa victoire ?

Dans sa résurrection. La mort n'a pu le retenir en son pouvoir Dans sa résurrection ! La mort n'a pu le retenir en son pouvoir. Et sa victoire est si puissante qu’il nous y fait participer. Se rendant présent parmi nous, il nous entraîne avec lui dans la plénitude de la vie, dans la nouvelle création.

Cependant, avant tout, sa victoire, c'est l’acte d’amour le plus grand, celui par lequel il a donné sa vie pour nous. C’est là, au cœur de la défaite, qu’il triomphe totalement.

Du plus profond de la mort, Il nous a libérés de tout ce qui nous opprime, il a transformé ténèbres, souffrances, en une rencontre avec Lui, Dieu, Amour, plénitude.

A chaque fois qu’il pensait à la victoire remportée par Jésus, Paul exultait de joie. Oui, affirmait-il, Jésus a affronté toutes les adversités, jusqu’à l’épreuve suprême de la mort, et il en est ressorti vainqueur. Alors, nous aussi, avec lui et en lui, nous pouvons vaincre toutes les difficultés, bien plus

"nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés "nous sommes  plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, […], ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur". (Rm 8, 37-38 ; 1 Cor 15,57).

“Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” On comprend alors l'invitation de Jésus à ne plus avoir peur de rien : “Prenez courage, j’ai vaincu le monde.”

Au cours de ce mois, cette parole de Jésus sera pour nous source de confiance et d'espérance, quoi que nous ayons à vivre, car nous avons la certitude qu'il a déjà tout vécu et surmonté. Même sans la force intérieure qu'il avait sur terre, nous l’avons, lui en personne, qui vit et qui lutte avec nous.

Lorsque nous sommes submergés par les difficultés, les épreuves, les tentations, nous pouvons lui dire : « Si toi, tu as vaincu le monde, tu sauras aussi triompher de cette “détresse” que je vis.

Pour moi, pour ma famille, pour mes collègues, ce qui nous arrive semble être un obstacle insurmontable, nous avons l’impression de ne pas y arriver ; mais, avec toi présent au milieu de nous, nous trouverons le courage et la force d’affronter cette adversité, jusqu’à être “plus que vainqueurs”».

Ce n'est pas une vision de la vie chrétienne où tout serait facile et sans difficultés. Jésus est victorieux, précisément quand il vit le drame de la souffrance, de l’injustice, de l’abandon et de la mort.

Sa victoire, c’est d’avoir affronté la souffrance par amour, d’avoir cru en la vie après la mort.

Peut-être nous faudra-t-il attendre le Ciel pour voir une victoire totale sur le mal.

Pourquoi avons-nous souvent peur de parler du Paradis, comme si le fait d’y penser était un anesthésiant pour ne pas affronter avec courage les difficultés de toutes sortes ?

L’espérance du Ciel et la foi en la résurrection ne sont-elles pas un stimulant puissant pour affronter toutes les adversités

soutenir les autres dans les épreuves et croire que le dernier mot est à l’amour qui triomphe de la haine, à la vie qui met la mort en échec.

Alors, dans toute difficulté, toute épreuve, renouvelons notre confiance en Jésus, présent en nous et au milieu de nous, qui nous fait participer à sa victoire en nous ouvrant le paradis où il est allé nous préparer une place.

Nous pourrons tout surmonter, en celui qui nous donne la force.

“Prenez courage, J’ai vaincu le monde” (Jn 16, 33). Texte du Père Fabio Ciardi OMI Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel Chilaud disponible sur le site parole-de-vie.fr * * * Le Commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et idiomes, il rejoint des millions de personnes dans le monde entier au travers de la presse, la radio, la TV et Internet. Plus d’informations sur www.focolare.org/fr Ce diaporama est disponible en plusieurs langues sur www.santuariosancalogero.org