Peut-on ignorer le prix du risque industriel? Bernard Zimmern.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Advertisements

Croissance Economique et Developpement Humain
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
L’insertion des jeunes sans diplôme
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Revenu disponible brut
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Inégalité, innovation et richesse des nations
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Une crise financière sans précédent
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Mesurer les inégalités
Colloque iFRAP17 septembre Présentation du Livre Blanc Objectif : 15 milliards deuros investis par Business Angels Didier Salavert Chef dentreprise.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Chapitre IX : Optique revenu
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Économie du développement - IHEID
Création et répartition de la richesse
Centrale BA– 13/02/ Réunion Centrale Business Angel Paris, Le 13 janvier Projet – Recherche d’associés.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Thomas Piketty Lycée Louis-Le-Grand, 31 mars 2015
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Faits et idées du monde contemporain
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.
Après le DIIC … la création d’entreprise
25 février 2004Réunion parlementaire1 Comparaison France – Royaume-Uni Le retard français : 7 millions d’emplois Pourquoi ? Que faire ? Réunion parlementaire.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La mesure des inégalités de revenus
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
1.  Le fonctionnaire qui n’a rien compris aux riches  Les 0,1 % : 70 % sont des entrepreneurs et/ou propriétaires de leur entreprise et non pas des.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Regard sur le monde.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Corrigé évaluation 1.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
Développement économique local
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Peut-on ignorer le prix du risque industriel? Bernard Zimmern

Peut-on ignorer le prix du risque industriel ? C’est le titre du sujet que je devais traiter et que je traiterai dans une seconde partie Mais je suis tombé récemment sur une explication de la montée des inégalités observée par Piketty & Co., explication qui jette un jour nouveau sur la montée des inégalités. Elle prouve qu’aux USA et dans les pays dynamiques d’Europe, les inégalités augmentent non pas parce que les riches s’enrichissent aux dépends des pauvres mais parce que ces pays accueillent un nombre croissant de pauvres qu’ils font sortir de la misère en leur procurant du travail. 2

1 ère partie Les inégalités ne sont pas créées par les riches mais par le manque d’emplois

Le scandale dans l’univers statistique de Piketty & Co. 4

Comment les outils statistiques faussent notre vision Les égalitaristes comme Piketty se servent pour dénoncer les inégalités et les riches de deux types de chiffres: - La part des revenus d’une nation perçue par les 10% les plus riches ou les 1% ou les 0,1% ( 1 sur mille); ou la part de la fortune nationale détenue par les 10% les plus fortunés; - des indices condensés comme l’indice de Gini Petite plongée dans leurs outils pour comprendre leurs manipulations 5

L’outil statistique utilisé par Piketty: la distribution des revenus et patrimoines 6

Pour ceux que cela pourrait effrayer, comment on fait cette courbe 7

Répartir la richesse totale suivant le patrimoine 8

La répartition du patrimoine US suivant MJ 9

La copula de Kennickell d’après le SCF 10

Distribution cumulée (courbe de Lorenz) 11

Les riches s’enrichissent davantage 12

Ajout de pauvres augmente la part des 10% 13

L’accroissement de population fait croître mécaniquement la part des riches Accroître la population fait automatiquement croître dans la même proportion le nombre absolu de personnes figurant dans les 10% (ou tout autre pourcentage) et automatiquement leur part dans la fortune totale augmente. Par exemple, 10% de la population américaine représente 2,2 millions de personnes en 1980 mais 3,1 millions en 2010; si l’accroissement de population se fait essentiellement de personnes sans fortunes, 3,1 millions ont une part plus importante de la fortune totale que 2,2. En utilisant la distribution de Lorenz des USA, cette part passe bien de 30% à 33% comme mesuré par Piketty. 14

Parallélisme immigration US & inégalités (Piketty) 15

Une vision perverse En braquant notre vue sur le haut de la courbe de Lorenz, Thomas Piketty nous a fait croire que les riches s’enrichissaient aux dépends des pauvres. Mais s’il est vrai que les riches se sont enrichis grâce à leurs entreprises innovatrices, ils ont permis a la population américaine de passer de 216 millions en 1980 à 310 en 2010,dont 30 millions d’immigrés (85% peu éduqués) en créant 50 millions d’emplois et en faisant passer le Japon puis la Chine de PVD en PD. Piketty nous a fait voir le monde a l’envers et perdre de vue que l’emploi est au cœur de notre avenir, pas les inégalités. 16

2 ème partie Nous avons besoin des riches pour créer des emplois 17

Les entreprises existantes perdent des emplois - Obsolescence technologique - Concurrence des PVD: ils copient, nous devons inventer - Les étatistes multiplient les interventions paralysantes pour justifier leur existence - Le mythe de la redistribution du riche au pauvre: 1,3% sur 55% mais 9% de plus que USA pour fonction publique 18

La grande famille des créateurs financeurs Les créations d’entreprises de croissance demandent des fonds ( €/emploi) Entre la famille ( 1 million), il n’y a pas d’organisme qui puisse intervenir massivement. Il faut des financeurs privés, les Business Angels, dont 70 à 80% sont eux-mêmes des entrepreneurs ayant réussi et expérimentés Ils investissent 25 milliards aux USA et leur absence en France se traduit par un trou de 4 milliards d’euros. Le risque financier est énorme: 50% des nouvelles entreprises disparues en 5 ans Le rôle de l’Etat est d’agir en soutien par la fiscalité: SubS (USA), EIS (UK) 19

Les seuls bons investisseurs sont entrepreneurs; ces entrepreneurs sont des riches -Les seuls à y réussir sont les Business Angels, des petits riches, mettons de 2 à 20 millions de fortune, le gros du 1% des plus riches -70 à 80% des BA sont eux-mêmes des entrepreneurs -L’ANVAR: 200 millions francs de pertes en 1978, 261 millions de pertes en Sur 100 mis par l’Etat, 40 perdus, 30 en frais, reste 30. Les BA gagnent +25% par an. 20

Le 1% dans l’investissement américain Total US 21

Le rôle du 1% dans les créations 22

Le bilan sur les entreprises et l’emploi 23

Bercy : l’égalité suivant Piketty, plutôt que pousser les riches à s’enrichir en investissant -Pas de loi fiscale encourageant les riches à s’enrichir -Seulement encourager les collections et tableaux -Matraquer les plus-values qui sont la seule compensation du risque -Copier les Chinois? 24