PSAUME 22 LA CROIX et LA RÉSURRECTION

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Transcription de la présentation:

PSAUME 22 LA CROIX et LA RÉSURRECTION Quatre psaumes parlent de la mort de Christ Comparés à quatre sacrifices Ps 40 Holocauste (Lév. 1.3-17) Le plan rédempteur de Dieu Ps 22 Expiation (Lév. 4.1-35) Les souffrances de Christ Ps 69 Culpabilité (Lév. 5.1-26) La pénalité pour le péché Ps 118 Actions de grâce (Lév. 3.1-17) Le plan prophétique de Dieu Central et important à cause des nombreux détails et des résultats universels qui viennent du sacrifice de Christ sur la croix

LES PSAUMES MESSIANIQUES Seize Psaumes qui sont cités dans le Nouveau Testament et appliqués à Jésus-Christ Sauf les Psaumes 24, 72, 89 Qui ne sont pas cités mais qui sont messianiques de toute évidence

LES SEIZE PSAUMES Psaume 2: Les gloires officielles du Fils éternel Psaume 40: Psaume de l’incarnation Psaume 91: Psaume de la tentation Psaume 41: Psaume de la trahison Psaume 22: Psaume de la Crucifixion Psaume 69: Psaume du sacrifice de culpabilité Psaume 16: L’ensevelissement, résurrection, exaltation Psaume 68: Psaume de l’ascension Psaume 45: Le Roi – l’Époux Psaume 24: Le Roi de gloire Psaume 110: Le Sacrificateur-Roi-Juge Psaume 8: Le dernier Adam Psaume 72: Le règne millénaire de Christ Psaume 89: L’Alliance davidique Psaume 102: Celui qui ne change pas Psaume 118: La Pierre angulaire

Contient 33 prophéties sur Jésus Psaume 22 Écrit en 1050 Av.J-C Contient 33 prophéties sur Jésus qui décrivent la mort par la crucifixion Cette méthode cruelle de l’exécution a été inventée par les Romains plusieurs siècles plus tard. Cela démontre clairement l’inspiration des Écritures par l’Esprit de Dieu

LE PSAUME 22 EN 2 PARTIES Division au verset 22 « Délivre-moi des cornes du buffle » (« Tu m’as répondu d’entre les cornes des buffles. » (Dby)) (Changement radical au verset 23, réponse aux souffrances) 1e partie Versets 1 à 22 Souffrances 2e partie Versets 23 à 32 Bénédictions Réponse Publication, Célébration Domination

LES SOUFFRANCES DE SA CROIX Versets 1 à 22 De trois sources: 1. Divinement de Dieu (vv.1-7a) La sainteté de Dieu Abandonné de Dieu qui voit meurtrir son fils Il ne peut pas secourir son Fils car il était coupable à notre place Il subissait it le jugement et la mort à notre place. (vv.2-3) Pas plus qu’un père terrestre puisse secourir un fils coupable lors de son assistance à son procès. És. 53.4,5,6,9b,10a 2. Physiquement de l’homme (vv.7b-19) La haine des hommes 3. Diaboliquement de Satan (vv.20-22) L’hostilité de Satan

LES BÉNÉDICTIONS DE SA RÉSURRECTION Versets 23 à 32 Trois groupes qui sont bénis par sa résurrection (Rom. 5.9-10) 1. Mes frères (v.23) Héb. 2.11-3; Matthieu 28.9-10 Quel terme d’amour et d’intimité (Rien à faire avec une dénomination) 2. La postérité de Jacob, d’Israël (v.24) Luc 1.31-33, Rom. 11.25 Un futur pour Israël Sophonie 3.13-17 De l’allégresse pour Israël 3. Toutes les extrémités de la terre (v.28) Phil. 2.9-10 Tout genou Zach. 14.16; Ps 72.8-9 Toute nation És. 2.4; 11.1-10 Plus de guerre Nous (l’Église) Apoc. 19.6-8; Col. 3.1-4 Deux tables de banquets lors du règne millénaire du Roi v.27 « Les malheureux mangeront et se rassasieront » v.30 « Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi. »

L’INTRODUCTION AU PSAUME « Au chef des chantres. Sur Biche de l’aurore » v.1 Le terme « Biche de l’aurore » (Aijeleth Shahar) était employé dans le synagogue ancien comme nom du « Shekinah » (la présence glorieuse de Dieu Ex. 25.8; 29.45-46; Éz. 43.9, etc.) et aussi comme symbole de l’aurore de la rédemption, lors du sacrifice du matin. Selon la définition traditionnelle: « Le terme réfère aux premiers rayons de lumière de l’aurore qui ressemblent aux cornes d’une biche (comme une antilope) » À l’entrée d’un kibboutz en Galilée (Alyalet ha-Shahar) se trouve l’image d’une antilope qui saute au-dessus le soleil levant. Dans Cantiques des Cantiques 2.7; 8.14, la gazelle (la biche) est utilisé aussi comme une image du Seigneur Jésus D’autres animaux sont ennemis de « la biche de l’aurore » Ils veulent l’amener à « la poussière de la mort ». v.16 Comprendre ces images nous aide à comprendre qui sont les ennemis du Sauveur sur la croix.

Quatre applications du Psaume 22 1. Symbolique: La biche de l’aurore et ses ennemies (les animaux) 2. Messianique (sa Personne): Quatre expressions importantes 1) Un vers v.7 2) Ma vie (Dby « mon unique) v.21 3) « Je te célébrerai au milieu de l’assemblée v.23 4) Il domine sur les nations. v.29 3. Historique: Il décrit la naissance, la mort, la résurrection et l’exaltation du Messie. 4. Prophétique: Il y a 3 sphères de bénédiction, terminant avec le Royaume

1. L’APPLICATION SYMBOLIQUE La « Biche de l’aurore » et ses ennemis Dans les livres de Moïse (Genèse à Deutéronome), notre Seigneur est typifié comme un sacrifice sans péché par le veau, le bouc, la chèvre et la tourterelle qui étaient offerts sur l’autel par les prêtres. Dans les livres poétiques (Job à Cant. des cant.), il est typifié par la biche de l’aurore qui est vu généralement de bonheur le matin dans les prairies de la forêt, léchant la rosée et mangeant les feuilles succulentes. Elle est une des plus belles créatures de Dieu. Mais sa seule défense dépend uniquement de son odorat très fin et de sa vitesse.

Quatre ennemis d’une biche dans la nature hostile 1. Des taureaux de Basan v.13 Les dirigeants d’Israël sont comparés à des « génisses de Basan » Amos 4.1. Ces dirigeants opprimaient les misérables et écrasaient les indigents. Du temps de Jésus, les bœufs qui étaient cérémoniellement purs étaient utilisés pour la plus haute des offrandes à Jérusalem. Dans le Psaume 22, ils représentent les souverains sacrificateurs et les scribes qui ont arrêté Jésus et l’ont fait subir un procès injuste. Ils l’ont remis à Pilote et au gouvernement romain pour être exécuté. Ils ont crié, « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants. » Mt. 27.25 Son sang demeure sur eux jusqu’à nos jours! Il sera enlevé au futur quand, lors de sa venue ils tourneront leurs regards vers celui qu’ils ont percé et avec la vraie repentance confesseront leur péché. Une source sera ouverte pour leur péché et leur impureté. (Zach. 12.10-13.1)

2. Le buffle v.22 Un bœuf sauvage avec de grandes cornes étendues qui sont pointues presque comme des aiguilles. Autrefois, les exécuteurs y attachaient leurs pauvres victimes condamnées par les pieds et les épaules et lâchaient l’animal qui courait dans le désert jusqu’à ce que l’homme meure. Cette image dans le Psaume 22 est celle de la crucifixion. L’animal est peut-être aussi un bison sauvage, une bête parmi les plus puissantes des forêts africaines, surtout quand alarmée soudainement ou blessée. Il battra sa victime à la mort avec sa tête et ses cornes massives. La foule a crié, « Crucifie-le, crucifie-le ». (Jean 19.15) Il y a peu de choses plus effrayantes qu’une foule hors contrôle!

3. Le chien vv.17 et 21 v.17 « Des chiens » (pluriel) Possiblement les soldats romains qui ont exécuté le Seigneur v.21 « Le pouvoir des chiens » (Dby, « la patte du chien ») Possiblement Pilate qui, malgré sa déclaration de l’innocence de Jésus, l’a livré pour être crucifié Il était le représentant officiel du pouvoir de Rome. Les croyants aussi doivent prendre garde aux chiens, les adversaires, les faux docteurs. Phil. 3.2

4. Le lion v.22 Satan est un lion rougissant 1 Pierre 5.8 Sur la croix, Dieu a abandonné son Fils Bien-Aimé, sans aide des anges. Satan ne l’a pas abandonné. Après la tentation dans Mt. 4.1-11, il l’a laissé pour un temps mais il est revenu à l’attaque en entrant dans Judas. Jean 13.27 L’attaque finale est à la croix. Jésus a dépouillé Satan, les dominations et les autorités. Col. 14-15 Les cornes du buffle, les chiens, la patte du chien et la bouche du lion sont toutes les images des ennemis acharnés de la Biche de l’aurore pour la réduire à la poussière de la mort mais aucun ne l’a réussi. Jésus a dit: « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » Jean 10.17-18

Le glaive (L’épée) v.21 L’épée de la justice divine a percé le bon Berger Zacharie 13.7 Ésaïe 53.5-6 « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » « Tu me réduit à la poussière de la mort » v.16 Le mot « poussière » (aphar) est traduit « cendre » dans Nombres 19.17 La cendre de la vache rousse, victime expiatoire pour l’impur, est une image du sacrifice de Christ qui est la victime expiatoire pour nos péchés, et pour ceux du monde entier. 1 Jean 2.2

2. L’APPLICATION MESSIANIQUE (Sa personne) Quatre expressions qui réfèrent à la personne du Messie 1. « Je suis un ver » v.7 (héb. tolaath, litt. « splendeur d’un ver ») 31 fois dans l’Ancien Testament, souvent traduit « le cramoisi », la couleur du péché dans Ésaïe 1.18 Un petit ver qui se nourrit du cactus. On bat la plante en faisant tomber les vers dans un bassin où ils sont écrasés, ce qui donne du sang de la couleur cramoisi brillant, avec lequel on donne la couleur brillante aux vêtements (comme en Mexique, Palestine, Syrie). Des vêtements très dispendieux et portés par les riches et les nobles. Une image de Jésus-Christ qui a dû être écrasé par la mort afin que nous soyons vêtus de la gloire. « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Ga 3:27

2. « Ma vie » (Dby, « mon unique ») v.21 Isaac, le fils unique d’Abraham Gen. 22.2 Jésus, le Fils unique de Dieu Jean 1.14,18; 3.16,18; 1 Jean 4.9 Unique dans sa déité comme Fils Unique dans sa résurrection d’entre le morts « Un ver » parle de son humiliation et de son humanité. Phil. 2.5-8 « Ma vie » (mon unique) parle de sa dignité et de sa déité. Jean 1.1-3 3. « Je te célébrerai » v.23 Le Conducteur de louange Héb. 2.12 Une référence aux paroles à Marie à la résurrection Jean 20.17 Quels noms! Dieu est notre Père. Nous, nous sommes ses frères. Aujourd’hui, il inspire et est l’objet de nos louanges. Héb. 13.15 Au futur, l’Agneau au milieu du Trône, l’objet de nos louanges. Apoc.5.12 4. « Il domine sur les nations » v.29 La dernière partie du psaume (vv.23 à 32) parle du Millenium quand le Messie régnera d’un océan à l’autre. Apoc. 20.6 La justice régnera et le monde aura pour la première fois un gouvernement libre de la corruption et de l’oppression.

3. L’APPLICATION HISTORIQUE 33 prophéties qui sont accomplies à la croix Lors de la lecture des Écritures dans les synagogues, le jour du Sabbat, les Psaumes 22 et 53 ne sont jamais lus Le Psaume 22 commence et termine par deux paroles de la croix: v.2 « Mon Dieu! mon Dieu! Pourquoi m’as-tu abandonné .. ? v.32 (Dby) « qu’il a fait ces choses » (LS, « son œuvre ») L’histoire de sa naissance vv.10-11 4 déclarations: « Tu m’as fait sortir du sein maternel. » « Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère. » « Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde. » « Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. »

L’histoire de son rejet vv.7-9 « L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête; recommande-toi à l’Éternel! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! » Mt. 27.39-44 L’histoire de 5 signes de la honte du Calvaire (entre ses paroles de solitude v.2 et celles de sa victoire v.32) 1) Une période de lumière et de ténèbres v.3 (jour, nuit) Mt. 27.45-46 2) Les moqueries vv.8-9; Mt. 27.43 3) « Ils tirent au sort ma tunique » v.19 Jean 19.24 4) « Ils ont percé mes mains et mes pieds » v.17; Jean 19.37 (aussi son côté) 5) Sa soif vv.15-17; Ps 69.22; Jean 19.28-30 L’histoire de sa résurrection vv.22-23 « Tu m’as répondu d’entre les cornes des buffles (Dby). J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation. » Héb. 5.7 Il a été sauvé, non de la mort, mais en dehors de la mort. Il est ressuscité!

4. L’APPLICATION PROPHÉTIQUE LE MILLÉNIUM vv.23-32 « Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui. » v.28 Les trois groupes qui bénéficient de sa résurrection: 1. L’assemblée v.23 Héb. 2.12 Appliquée aux croyants (L’Église) de la dispensation présente Nous sommes ses frères qui partageons sa joie et toutes le bénédictions qui viennent de sa mort sur la croix. 2. La postérité de Jacob, d’Israël v.24 La nation d’Israël est encore incrédule (« pas mon peuple » Osée 1.9) Elle sera restaurée et produira du fruit pour Jéhovah. Rom. 11.25-27 3. « Toutes les extrémités de la terre » v.28 « Car à l’Éternel appartient le règne » v.29 Les bénédictions du Calvaire seront pour l’Église, Israël et le monde entier. L’Homme du Calvaire sera Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apoc. 19.16

« Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Apoc. 11.15 « Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » Il y aura de la louange universelle. Il y aura de la provision universelle, avec l’adoration. Psaume 22.30 La croix (Ps 22) sera la source de toute bénédiction pour ceux qui regardent par la foi à celui qui y est mort pour eux. Conclusion du Psaume 22 Une postérité et les générations suivantes entendront le message glorieux de la croix, « son œuvre », « qu’il a fait ces choses » (Dby) v.31-32 « Toute est accompli » Jean 19.30