Valuation Ratios and the long-run stock market outlook John Y. Campbell & Robert J. Shiller (2001) Document No. 8221, National Bureau of Economic Research.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Advertisements

LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique.
2- Les théories de l’investissement
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Théories Economiques de l’Innovation
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Planification à long terme
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Aida Konate Carine Diarrassouba Helene Durckel
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Tu es allé(e) en vacances…
Le comportement des coûts Chapitre 3
II- L ’évaluation basée sur les bénéfices: le ratio cours/bénéfice:
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
The Financial Simulacrum : The consequences of Symbolic and Technological Virtualization of the Financial Market Christophe Schinckus CEREC - Facultés.
1 Déficits des régimes de retraite Qu’en est-il des régimes à cotisations déterminées ? … un retour à la base 17 novembre 2011 Patrick Fournell, MBA, CFA.
Week 2: Short Presentation
Théorie financière Chapitre 4.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Production et croissance
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La statistique de la semaine La statistique de la semaine La productivité du Canada 18 octobre 2007.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
I- Le modèle du COBWEB Les fluctuations économiques sont expliquées par un décalage temporelle entre l'offre et la demande. La fonction de demande dépend.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La population de l’Europe:
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Indicateurs économiques et prévisions. Statistiques fin 2008.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les méthodologies de mesure du PIB
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Conjoncture et perspectives économiques 2013
Tu est de quelle nationalité?
Présentation : 617 En regardant les oeuvres de l'artiste danoise, Ramona Bruin, il est difficile de croire cette réalité. Une artiste avec un talent.
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
Statistiques à 2 variables
C’est quel pays? États-Unis Mexique Équateur Angleterre Pologne Allemagne Italie Japon Chine Mongolie Boutan Koweït Égypte Tchad Allemagne.
Pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie : Conception de la SÉTIÉ Module 2 de l’AIE Présentation au Séminaire CMEC–OCDE–Canada.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Coût de Capital AvalonBay Communities Inc. (NYSE: AVB) Auteure: Jamila Awad Date: 5 novembre 2013.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Où es-tu allé(e) en vacances?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Le genre des noms des pays (le; la; l’; les). le la France Choisissez la bonne réponse les l’ la.
Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC.
Chapitre 12 Des modeles corrélationnelles. A la fin de ce chapitre on sera capable de:  definir le but et l’utilisation des modeles correlationnelles.
Principaux exportateurs et importateurs mondiaux de marchandises, 2014 Ran gExportateursValeur Part Variatio n annuell e en % Rang ImportateursValeurPart.
Transcription de la présentation:

Valuation Ratios and the long-run stock market outlook John Y. Campbell & Robert J. Shiller (2001) Document No. 8221, National Bureau of Economic Research Auteure Jamila Awad Date 11 novembre 2013

La problématique L’hypothèse faible d’efficience de marché dans le marché des actions est questionnée et étudiée par une recherche empirique des ratios D/P et P/E historiques.

Le cadre théorique 1.Comportement historique du ratio D/P. 2.Les lignes directives de la finance corporative. 3.Le comportement du ratio lissé P/E. 4.Les cycles de productivité dans l’économie. 5.La nouvelle ère dans la finance suite à l’industrialisation et les développements technologiques. 6.La finance comportementale.

L’hypothèse de la recherche Le ratio D/P et le ratio P/E lissé sont des indicateurs significatifs du taux de croissance réel de dividendes.

Méthodologie de travail Examiner les régressions linéaires du ratio D/P annuel par rapport aux dividendes historiques et étudier le coefficient de Spearman. Examiner les régressions linéaires du ratio P/E lissé par rapport aux prix historiques et étudier le coefficient de Spearman. Examiner les tendances de productivité dans l’économie. Examiner la finance comportementale des investisseurs dans le marché des actions.

Collecte de données Retracer les données annuelles de l’indice S&P 500 à partir de 1872 jusqu’à 2000 pour 12 pays: Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, Angleterre, États-unis.

Résultats statistiques Le coefficient de Spearman de la régression du ratio D/P par rapport aux dividendes réelles historiques est seulement de 0,25%. Le coefficient de Spearman de la régression P/E lissé par rapport aux prix historiques est de 63%. Processus de retour vers la normale (ou la moyenne) des dividendes suite à des chutes drastiques du prix des actions. Les baby-boomers sont des participants actifs et dominants dans le marché des actions. La productivité de l’ère de l’industrialisation a biaisé les anticipations de productivité et a accentué la prévision du taux de croissance réel des dividendes.

Résultat graphique

Discussion Le ratio D/P et le ratio P/E lissé n’ont aucun pouvoir explicatif lorsque les fluctuations dans le prix des cours financiers s’avèrent imprévisibles. Difficile de reconnaître et de retracer les prix réels d’équilibre du marché des actions et les taux de croissance réel de dividende. Le ratio P/E lissé est plus adéquat pour expliquer les dividendes historiques. La finance comportementale influence la perception des consommateurs et des participants dans le marché des actions. 4 catégories de pays utilisées pour examiner la relation du taux de croissance des dividendes par rapport aux ratios D/P et P/E lissé: -Australie, Canada et Angleterre: suivent la tendance des États-unis -France, Allemagne, Italie, Suède et Suisse: suivent l’EMH faible -Japon et Espagne: relation intermédiaire -Pays-Bas: Pas de relation croisée

Conclusion Résultats mixtes pour élucider la relation taux de croissance des dividendes par rapport aux ratios D/P et P/E lissé. La finance comportementale joue un rôle significatif dans la perception des investisseurs dans le marché des actions. Lacune du ratio D/P: Il est fortement influencé par les lignes directives de la finance corporative. Recommandation des chercheurs: Examiner d’autres paramètres et élaborer d’autres méthodologies statistiques pour approfondir la compréhension de la relation du taux de croissance réel des dividendes par rapport aux ratios D/P et P/E lissé.