1 PwDR 2014-2020. NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE 2007-2013 Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le partenariat rural- urbain pour le développement territorial
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Développement intégré des quartiers en difficulté
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Evénement de lancement du PwDR et des activités du RwDR Moulin de Beez, le 28 septembre 2015.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Agriculture et développement rural La PAC à l’horizon 2020 Quelles opportunités pour le tourisme dans les futurs programmes de développement rural ? Benoit.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

1 PwDR

NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP) = R.1303/ un règlement par fonds En application du règlement commun, rédaction d’un accord de partenariat - couvrant l’ensemble de la Belgique - couvrant l’ensemble des fonds - couvrant tous les programmes opérationnels Il est établi entre l’Etat membre et la Commission. Son but : assurer la cohérence entre les interventions des fonds et la stratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive. 2

CALENDRIER Approbation de l’accord de partenariat en novembre 2014 Dépôt du programme wallon de développement rural le 25 juillet 2014 Réception officielle des observations de la Commission en janvier 2015 Réintroduction du programme fin mai

PWDR Règlement (UE) n° 1303/2013 portant dispositions communes relatives au FEDER, au FSE, au FC, au FEADER et au FEAMP Règlement (UE) n° 1305/2013 relatif au soutien au développement rural par le FEADER Le soutien du FEADER doit contribuer à la réalisation des objectifs suivants :  favoriser la compétitivité de l’agriculture,  garantir la gestion durable des ressources naturelles et la mise en œuvre des mesures visant à préserver le climat,  assurer un développement territorial équilibré des économies et des communautés rurales, notamment la création et la préservation des emplois existants. 4

PWDR Priorités de l’UE pour le développement rural - Favoriser le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, ainsi que dans les zones rurales -Améliorer la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité de tous les types d’agriculture dans toutes les régions et promouvoir les technologies agricoles innovantes et la gestion durable des forêts, -Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire y compris la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux ainsi que la gestion des risques dans le secteur de l’agriculture, -Restaurer, préserver et renforcer la biodiversité, les zones agricoles à haute valeur naturelle ainsi que les paysages européens, -Promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente aux changements climatiques dans les secteurs agricole et alimentaire ainsi que dans le secteur de la foresterie, -Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique. 5

NOUVEAUTÉ IMPORTANTE = CRITÈRES DE SÉLECTION 6 Destinés à sélectionner les meilleurs projets Critères d’éligibilité <> critères de sélection Pour toutes les mesures sauf les mesures « surface »

7

DÉPÔT DES DEMANDES D’AIDE - RÉGIMES D’AIDE. aides surface -> déclaration de superficie. investissements agricoles et agroalimentaires - HORS RÉGIMES D’AIDE 2 fois/an (15 février et 15 septembre) 8

9 Article 20 : Services de base et rénovation des villages projets devant s’inscrire dans un plan de développement (PCDR, PCS, PST,…) –7.2 Investissements dans de petites infrastructures de santé Améliorer l’accessibilité aux soins de santé dans les zones rurales Soutien aux investissements via les ASI (associations de santé intégrée) agréées par le GW –7.4 Investissements dans des services de base à la population rurale Améliorer l’accessibilité aux services à la population et la cohésion sociale Soutien à la création d’espaces multifonctionnels (activités socio-récréatives, culturelles et/ou de services)

10 Article 20 : Services de base et rénovation des villages –7.5 Investissements dans de petites infrastructures touristiques Développer les activités économiques en zone rurale Soutien aux investissements dans des infrastructures touristiques et récréatives -Réalisation d’aménagements primaires ou collectifs -Requalification des attractions touristiques -Amélioration de l’image rendue par les abords et les structures d’accueil pour les opérateurs reconnus par le CGT (ou GCG) ainsi que les communes ou groupements de communes et les provinces Aide fixée à 80% des dépenses totales éligibles (qui ne peuvent dépasser EUR)

Restauration du patrimoine naturel et préservation de la biodiversité Plusieurs actions possibles : - Restauration de pelouses et landes - Exploitation anticipée de résineux - Acquisition de terrains - Restauration et gestion des habitats naturels et d’espèces Dépenses éligibles = coûts des travaux réalisés et achat terrain

12 Article 35 : Coopération Principe = faire collaborer des acteurs différents pour élaborer des projets innovants

–16.3 Autres coopérations en vue du développement touristique Renforcement des services touristiques Soutien concerne les actions de promotion, de diffusion et d’échange d’informations -Actions de mise en réseau des acteurs touristiques du territoire concerné en vue de renforcer le caractère identitaire d’une région -Actions de promotion touristique des outils et des événements à vocation touristique -Etudes d’opportunité et/ou de faisabilité -Evénements à vocation touristique -….. Bénéficiaires = structures de dimension transcommunale reconnues par le CGT ou Gouvernement CG Aide publique = 80% des dépenses éligibles 13

14 –16.9 Diversification des activités agricoles dans le domaine de la santé Prise en compte de l’insertion sociale et/ou socioprofessionnelle des publics fragilisés Partenariats entre les structures « sociales » et les agriculteurs Soutien au tutorat, formation, mise à disposition de parcelles, …

15 Articles 42 à 44 : LEADER –19.1 Elaboration de la stratégie Eligibilité des GAL (3 communes contiguës – population entre et habitants) Soutien à la rédaction des « PDS »: prestations internes ou externes Anciens et nouveaux GAL Acte de candidature : accord préalable de la DGO3 –19.2 Mise en œuvre de la stratégie Concrétisation des projets des GAL sélectionnés Approches multisectorielles Projets immatériels

AIDES À L’INVESTISSEMENT POUR LES PME Possibles via les mesures 4.2 / 6.4 / 8.6 Aide classique DGO6 (incitants RW en faveur des PME) + Aide du FEADER 16

17

18 Articles 43 à 45 : LEADER –19.3 Coopération interterritoriale et transnationale Préparation à des projets de coopération transnationale Frais de déplacement à l’extérieur Projets de coopération entre GAL wallons et UE Financement d’actions communes –19.4 Coût de suivi de la stratégie et animation Coordination des projets au niveau du GAL Financement d’actions d’animation, d’information et de communication du GAL, …

19 Définition des zones rurales Trois classes –Communes « rurales »: + de 85 % de territoires ruraux –Communes « semi-rurales »: de 60 à 85 % –Communes « non rurales »: - de 60 % Territoire rural –Densité < 150 hab/km² ou –Densité > 150 hab/km² et dont les espaces ruraux couvrent plus de 80 % surface totale

20

Calendrier LEADER 1 er appel à PDS = juin 2014 –Dépôt des PDS = 15 février 2015 –Sélection des 1ers GAL pour fin juillet ème appel à PDS = 15 septembre Dépôt des PDS = 15 février Sélection des derniers GAL pour fin juillet