Un espace « ados » : pour qui ? pour quoi ? Les éléments de réponse apportés par l’étude menée auprès des jeunes de 11 à 18 ans Virginie Repaire - BSconsultants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LART POUR LE DIRE Mireille Li-Kerlan, orthophoniste Chargée denseignement au centre de formation des orthophonistes de luniversité de Besançon.
Advertisements

Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
École : ________________ Date : _________
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Je ne sais pas pourquoi je préfère des histoires et pas d’autres.
À conclusion de ce projet… 1
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Un souhait bien spécial.
Bonbon D’amour épisode 13
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Perception de la technique de doublage de films par les français
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Les Pronoms Relatifs.
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Rencontrer Jésus.
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
LA CULTURE ISLAMIQUE AKHLAQ 8 LEÇON 7 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Belle maison.
Les personnes sont des cadeaux!
Pourquoi Manhattan? Mon choix sest arrêté sur Manhattan, car cest une île que jai visitée à plusieurs reprises et que jai vraiment adorée. Autant pour.
Interprété par Richard Abel
"Toi ma petite voix intérieure" Tu es là quand j'ai besoin comme une lumière qui reste allumée. Lors de mes interrogations, si je sais être réceptive.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Importance de la lecture
Les Tontons flingueurs
L’influence d’un groupe sur une personne ou un autre groupe.
Les jeunes et l’Europe MÉTIÉRAMA Espace Europe 500 jeunes visiteurs se sont exprimés en janvier 2008 Mouvement européen-Provence Maison de la vie associative.
Le Temps.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Confusion des sentiments
Je vous en prie… entendez ce que je ne dis pas ….
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
Maman le savais-tu ….
QUAND LES ANS S’ADDITIONNENT…
Un souhait bien spécial.
Mes Nouveaux Pièces By: Philippe Langland.
Pour faire connaissance…
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Psaume 139 Par Richard Gunther
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
1. pour ils. 1. pour ils 1. pour ils pour eux 1. Ce travail est pour eux. –Ce travail est pour moi. –Ce travail est pour toi. eux = them.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Un petit survol dans le quotidien au terrier des wombat Des petits moments de vie…pleins de vie!
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Thème 6: Nouveaux Horizons Pratique: on parle des voyages J’utilise les temps correctement.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Un espace « ados » : pour qui ? pour quoi ? Les éléments de réponse apportés par l’étude menée auprès des jeunes de 11 à 18 ans Virginie Repaire - BSconsultants Juin 2009 BS consultants

Etude lancée par la Bpi, à la demande de la DLL du ministère de la culture qui a pour objectifs de comprendre :  « Quelle place tient aujourd’hui la bibliothèque municipale dans les représentations et dans les pratiques de loisir, de culture et d’information des jeunes de 11 à 18 ans ? »  « Pourquoi certains jeunes ne viennent-ils pas (ou plus) dans les bibliothèques municipales ? Et que leur offrir de plus attrayant pour qu’ils les fréquentent ? » Etude réalisée dans 6 sites contrastifs, regroupées par binômes : - Dinan et Graulhet (agglomérations d’environ habitants); - Auxerre et Nanterre (agglomérations de plus de habitants); - Lille et Toulouse (agglomérations de plus de habitants). BS consultants Objectifs de l’étude

 L’une, centrale, dite « qualitative » par entretien, auprès d’un échantillon de jeunes âgés de 11 à 18 ans, dans chacun des 6 sites retenus.  Au total 175 adolescents ont été interviewés : 97 usagers (dont 32 non inscrits), 45 anciens usagers, et 33 non usagers des réseaux.  En complément des focus groups ont été réalisés dans chaque site.  L’autre, dite « quantitative », par questionnaire, sous forme de zoom, auprès des usagers des réseaux des 2 grandes villes retenues : Lille et Toulouse.  Environ 600 questionnaires par réseau (dans les centrales et bibliothèques de quartier). BS consultants Méthodologie : deux enquêtes

78% des jeunes usagers de 11 à 18 ans interrogés par questionnaire à Lille et à Toulouse se positionnent en faveur d’un espace ados qui leur serait dédié. Florent, 13 ans, inscrit à la médiathèque José Cabanis de Toulouse: « Pour moi, la médiathèque idéale, c'est une bibliothèque juste pour les adolescents ! » Plus largement, ceux rencontrés dans les différents sites se positionnent aussi très largement pour la création d’un espace « ados », qu’ils soient usagers ou non des bibliothèques… et quel que soit leur âge. BS consultants Les points de vue sur la création d’un « espace ados » ?

Les jeunes en faveur d’un espace « ados » D’autant plus entre 11 et 14 ans ! Et pour les filles ! BS consultants

Pour quelles raisons ? « Parce qu’il y a un espace enfants et un espace adultes mais rien entre les deux» (Juliette, 15 ans, inscrite à la bibliothèque Vieux Lille ) « Parce que les jeunes ils n’ont pas envie d’être avec les âgés » (Djamila, 13 ans, ancienne usager du réseau d’Auxerre) « Parce qu’on se comprend plus entre adolescents, on a souvent les mêmes goûts » (Benoît, 14 ans, inscrit à la médiathèque José Cabanis de Toulouse) « Parce que les ados ont tendance à beaucoup parler et les étudiants et les adultes ils sont plus concentrés, donc on les gêne souvent » (Kelly, 16 ans, non usager du réseau de Nanterre) Pour « se retrouver » entre soi et « rencontrer d’autres jeunes » Pour pouvoir se distraire et « discuter » Pour « trouver plus facilement ce que l’on cherche » BS consultants

A travers quel aménagement ? Pour une minorité : un espace délimité et fermé : « réservé qu’aux jeunes! » Le plus souvent un espace décloisonné et ouvert au sein de la bibliothèque : « pour qu’on puisse circuler », « aller un peu partout ». Parfois un espace à l’image : - d’une Maison pour la Jeunesse et la Culture (MJC) ou d’une maison de quartier « avec des animations, du baby-foot, du tennis de table »… avec « des gens comme des animateurs » ou « des grands du quartier » ; - ou d’un grand magasin (FNAC, France loisirs…). Une sorte de « bulle pour les jeunes » : « avec de la littérature plus adaptée, les magazines aussi » avec une ambiance « plus détendue », « plus cool », « plus vivante » avec de la « musique en fond sonore » « où l’on puisse parler librement de ce que l’on aime, de ce qu’on fait » BS consultants

Les plus âgés défavorables à la création d’un espace « ados » - à partir de 15 ans, les avis sont plus mitigés : « Ça ferait un peu : « Bon les ados, allez parqués dans une salle où il y a plein de livres juste pour vous !» « C’est un peu une mise à l’écart » « Un coin juste pour les ados ? Mais ça sert à rien ! Pour se retrouver on peut aller autre part. On peut aller en ville, sur des places, des choses comme ça. C’est pas à la médiathèque qu’on va pour se rencontrer » - et vers ans, ils sont parfois tout à fait contre : « Un espace seulement pour les ados, ça fait secte! Ça fait comme si on ne s'intéressait pas à ce qu'ils font » BS consultants

Ils préfèrent circuler librement dans les espaces existants… de l’espace jeunesse : « Moi des fois ça m’arrive de prendre des livres de découverte jeunesse, même pour les bébés, mais avec des illustrations magnifiques ! Et je pense que s’il y avait un espace ou un étage juste pour ceux de mon âge, peut-être que je ne découvrirais plus ça… peut-être un peu la honte d’aller dans le coin enfants pour chercher » (Florence, 16 ans, inscrite à la bibliothèque Côte Pavée de Toulouse) à l’espace adulte : « Parce que c'est intéressant d'être avec des adultes. La dernière fois, j'étais avec des adultes, j'ai commencé à feuilleter un livre, quelqu'un est venu derrière moi, que je ne connaissais pas, et qui m'a dit : « Ne prends pas trop ça, moi, je l'ai lu, j'ai pas trop aimé. » C'est bien parce qu'il y a un échange » (Tiphaine, 16 ans, inscrite à la bibliothèque de Dinan) BS consultants

Ils se disent contre un fonds spécialisé, « pour les jeunes » : préférant « fouiller » : « C’est un peu le plaisir de fouiller partout, moi ça me plaît (…) et si on cherche juste dans notre tranche d’âge ça ne permet pas vraiment de découvrir d’autres choses ». (Florence, 16 ans, inscrite à la bibliothèque Côte Pavée) et rappelant la diversité de leurs goûts et leurs contradictions : « Les ados c’est très diversifié. Alors faire un espace pour les ados ce serait comme faire un enclos pour plein d’animaux différents, si je puis dire ! C’est tellement différents les ados… que je ne sais pas si on peut faire un espace pour les ados. Je ne pense pas. Les ados sont tellement pleins de contradictions, un jour on veut ci, un jour on veut ça… Il vaut mieux mélanger… [pour] qu’ils fassent un peu ce qu’ils veulent, les laisser prendre le pâturage d’assaut ! » (Hakim, 18 ans, non usager du réseau de Nanterre) BS consultants

Conclusion Les jeunes interrogés envisagent une bibliothèque ou médiathèque idéale avec des espaces différenciés moins selon les âges que selon les usages : avec un espace consacré au travail (souvent même cloisonné) ; avec un espace dédié à la lecture plaisir ; et avec un espace « détente » pour « se divertir, discuter, se rassembler », avec des canapés confortables, des coussins, des fauteuils… « plein de livres et plein de musiques, pour passer toute une après-midi si on veut ». « Un endroit chaleureux, où on se sente à l’aise. Quand on arrive on a l’impression de faire évaporer tous nos soucis et on pense juste à s’amuser, au bien être de soi. Pour ça il faudrait à l’intérieur des couleurs claires, bleu turquoise, que ce soit lumineux, parce que sombre ça renforcerait les soucis. Il faudrait qu’on soit absorbé par l’ambiance quand on arrive, qu’elle soit joyeuse, calme. » (Nacer, 11 ans, usager de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Auxerre) BS consultants