Texte : Anne Dagallier (SNCC) Marie dans l’évangile Texte : Anne Dagallier (SNCC)
Repérer particulièrement: - Le décor - Qui est présent ? Cette mosaïque du 5e siècle obéit aux représentations habituelles de l’époque. C’est l’empereur et sa cour qu’on avait l’habitude de voir. Ainsi Marie est habillée comme une impératrice. Marie est aussi la jeune fille juive de son époque toute occupée à filer. Elle est sur un trône car le message de l’ange la place au-dessus de toutes les femmes. A cette époque, pour signifier l’action de Dieu en cours, le ciel est marqué de traces rouges. Repérer particulièrement: - Le décor - Qui est présent ? - Quelle est la position de Marie, de l'ange, de l'un par rapport à l'autre, de leurs mains ? - L’importance des objets
Annonciation Comparons avec d’autres représentations : Lire et comparer avec Luc 1,26-38 Qu’est-ce que chacun retient de Marie ? Annonciation Le lys est symbole de la virginité. Il est souvent présent dans les Annonciations. La représentation de Marie varie . Il ne s’agit pas forcément toujours du même moment exact du récit. A côté de la scène principale, il peut y avoir un jardin où sont représentés Adam et Eve chassés du paradis. C’est une manière de faire le lien entre l’ancien et le nouveau testament c’est-à-dire l’ancienne et la nouvelle alliance. Le Christ est appelé le nouvel Adam.
Que font ces deux femmes ? Qui sont les bébés ? Que font-ils ? Comparer avec l’évangile Luc 1,39-45. Un des bébés est identifiable grâce à son nimbe crucifère : c’est Jésus dans le ventre de Marie. Il est bien plus visible que dans les échographies d’aujourd’hui ! Marie rend visite à sa cousine Elisabeth. L’artiste traduit la bénédiction d’Elisabeth par une position insolite de son enfant Jean-Baptiste. Déjà il reconnait son cousin Jésus comme plus grand que lui, il se prosterne.
Dans certaines représentations, Marie et Elisabeth ne sont pas seules Dans certaines représentations, Marie et Elisabeth ne sont pas seules. Qui les entourent ? Regarder particulièrement les mains et leurs postures respectives. Pourquoi des décors parfois si somptueux ? L’intimité de ces femmes est représentée de façon bien diverse aussi : attitude d’accueil, de déférence, geste plus intime qui touche le ventre de Marie...et qui indique leur maternité à toutes deux. Le regard de l’artiste dans une époque donnée nous donne à réfléchir sur ce que représente cet évènement pour chacun de nous. L’âge d’Elisabeth varie largement d’une représentation à l’autre. Elle est représentante de l’ancienne alliance. Son fils Jean-Baptiste sera le dernier des prophètes. Cette rencontre de deux femmes de l’alliance et en alliance, nous invitent à élargir notre regard, à l’ouvrir vers la vie à venir. Visitation
- Où se passe cette naissance ? Avec qui ? Il ne faut pas oublier que toute l’iconographie chrétienne est postérieure à la résurrection de Jésus. Cette dernière change tout. Alors il est moins surprenant de trouver un bébé qui n’a pas l’air si nouveau-né que cela, qui semble plus momifié qu’enveloppé dans des langes. Son berceau, comme un tombeau et comme un autel, est une annonce de toute la vie du Christ. La naissance du Christ sans sa mort et sa résurrection n’a pas de sens. - Où se passe cette naissance ? Avec qui ? - A quoi ressemble le berceau ? - Que peut-on dire du bébé ?
Nativité - Comment est placé Joseph ? (suivant l'époque Joseph est en retrait, absent ou à peine visible. Son âge peut aussi varier beaucoup. Qu’est-ce que cela nous dit ?) - Quelles remarques autour de l’enfant ? - Que repérer dans l’éclairage de la scène ? Comparer avec Luc 2,1-14. Ces images peuvent nous inviter à nous questionner sur le mystère de l’incarnation. La diversité des lieux représentés ici exprime que Jésus est né pour tous les temps et tous les peuples. Il est lumière, il est Parole (Verbe qui s’est fait chair dans l’évangile de Jean) Les commanditaires des tableaux aiment être intégrés à la scène représentée. Dans le tableau le plus sombre (de Champaigne), on voit un ange très lumineux en train de s’adresser aux bergers. La naissance n’est pas sortie de son contexte. Entre le bébé tout nu avec des parents richement habillés et le « Verbe fait chair » matérialisé par le livre des évangiles, que de questions à partager. Qui est-il vraiment cet enfant ? vrai homme et vrai Dieu ?
- le décor de la scène et les costumes Repérer - le décor de la scène et les costumes - les personnages (en nombre éminemment variable suivant les tableaux) - la position du mage le plus âgé (qui souvent a enlevé son couvre-chef). - les différences d'âge des trois mages dans chaque représentation. Pourquoi ? On a l’habitude de dire que les 3 mages représentent toutes les cultures, tous les âges de la vie (quand l’artiste a manifesté cette différence entre les 3 mages, le plus âgé se prosterne.). Marie est souvent sur un trône voire considérée comme une reine. Cela nous dit la foi à chaque époque. Certains peintres (pas ici) n’hésitent pas à glisser quelqu’anachronisme apparent comme un crucifix suspendu à la crèche. N’oublions pas que toutes ces œuvres sont réalisées en ayant la connaissance de l’évènement de la résurrection et que naissance, mort et résurrection sont intimement liées.
Adoration des mages Repérer: - la présence et la place de l’étoile, - l'âge de Jésus dans chaque scène, - la manière dont Marie est située. Comparer avec le texte Mt 2,1-12. Là encore, les artistes ne représentent pas toujours le même moment précis du récit sous la large appellation d’« adoration des mages ». Dans un même tableau, il y a souvent plusieurs épisodes de leur cheminement vers la crèche et notamment l’ange qui les invite à repartir par un autre chemin pour ne pas retourner voir Hérode. Adoration des mages
- Quelle histoire nous raconte cette peinture ? Sans être très fort en géographie, on peut s'imaginer le décor de l'Egypte et les conditions dans lesquelles la fuite a eu lieu pour éviter le massacre des Innocents demandé par Hérode ... - Quelle histoire nous raconte cette peinture ?
Fuite en Egypte Lire Mt 2, 13-15. 19-23 et comparer avec les différents tableaux. Le repos pendant la fuite est souvent représenté comme une scène champêtre... Que reste-t-il de la notion de fuite ? Que nous disent ces actualisations ? Il n’y a pas toujours d’animal avec la Sainte Famille (dans certain cas mais pas dans le choix proposé ici, on peut voir un bœuf qui serait compagnon de voyage dans des traditions apocryphes anciennes). Parfois la famille est accompagnée comme ici avec cet ange musicien. Les fruits consommés évoquent l'arbre sous lequel la halte s'est effectuée. (palmier dattier)
- Dans quel lieu se situe cette scène ? - Pourquoi l’homme richement habillé est-il penché en avant avec déférence, pourtant il est installé sur un trône ? - Pourquoi ne tient-il pas l’enfant à mains nues ? - Pourquoi le vieil homme barbu à droite porte-t-il un panier avec deux colombes ? - Pourquoi 4 adultes se distinguent des autres personnes avec leur auréole ? Joseph, ici très vieux et Marie accomplissent une démarche rituelle et traditionnelle dans la culture juive en venant présenter leur fils premier né au temple. Dans notre calendrier liturgique cette fête est à la fin de l’hiver. C’est la chandeleur. La crêpe ronde cuisinée à cette occasion rappelle le soleil et donc la lumière. C’est avec ce nom de ‘Lumière pour éclairer les nations’ que le vieillard Syméon accueille Jésus. Attention à ne pas confondre cet épisode de la présentation au temple avec un autre geste rituel qui est celui de la circoncision. L’attitude et les ornements montrent la solennité de l’évènement.
Présentation au temple Comparer avec Luc 2,22-40 L’angle de vue choisi nous dit ce qui est au cœur de l’évènement. - Comment chaque artiste traduit-il la parole de bénédiction de Syméon ? - Comment cela questionne-t-il votre propre foi ? - Mettez-vous à la place des parents en entendant Syméon et la prophétesse Anne : comment réagiriez-vous ? Le texte d’évangile insiste beaucoup sur tout l’aspect rituel que viennent accomplir Marie et Joseph. Certains artistes montrent les mains de Syméon couverte d’un linge. Il s’agit d’un geste très ancien dérivé du cérémonial impérial byzantin pour marquer l’hommage, la soumission. Ce geste est repris en contexte royal ou liturgique pour honorer le don reçu ou donné.
- Quelle place est réservée à ce très jeune homme ? Dans cet épisode de l’enfance de Jésus relaté dans les évangiles, Jésus est très souvent représenté en position centrale, point de mire de l’attention générale. Il est souvent surélevé voire sur un trône pour marquer sa différence de statut. Il est en pleine action entrain de parler, d’enseigner tous ces hommes infiniment plus vieux que lui et qui sont pourtant les ‘savants’ de leur époque, les docteurs de la loi et les prêtres de la société juive. Ces hommes sont surpris par l’enseignement du jeune homme et les livres renversés sont la marque de ce trouble. Leur pouvoir est-il fragilisé ? - Quelle place est réservée à ce très jeune homme ? - Pourquoi des livres sont en désordre par terre ? - Que représentent tous ces hommes bien habillés ? - Que vient faire la femme qui entre à gauche ?
Luc 2,41-52 Le récit évoque l’attitude des parents qui reviennent sur leurs pas pour retrouver l’enfant qui ne les a pas suivi. - Quelle réaction auriez-vous ? - Quelle est celle de Marie ? - Comment les peintres la traduise-t-il ? Jésus à 12 ans Dans ce récit aussi, les peintres ne fixent pas tous le même moment. Ainsi la recherche des parents au bout de 3 jours d’absence de leur fils peut-elle prendre de l’ampleur.
Repérer où sont les mariés. - Que se passe-t-il entre Jésus et Marie, Marie et les serviteurs ? Analyser les positions des mains. - Les personnages sont de taille diverse. Pourquoi ? - Quel est le véritable rôle de Marie ? Jésus est invité à des noces mais on Le repère en général bien plus facilement que les mariés. Les serviteurs en action sont très souvent représentés plus petits que les invités à la noce alors qu’ils sont pourtant au premier plan de la scène. La couleur du liquide en train d’être versé est bien celle de l’eau. Les gestes de Marie sont très expressifs et manifestent sa confiance en son fils. C’est pourtant le premier geste public de Jésus. Dès le début de l’évangile le rôle particulier de Marie est ainsi souligné. Elle est chemin vers Dieu.
Noces de Cana Relire Jean 2,1-11 Repérer dans chaque tableau les différents acteurs et le moment du récit mis en œuvre.. Noces de Cana Le vitrail montre le miracle en pleine réalisation. L’eau versée est bien transparente mais dans la cuve, le vin est déjà bien rouge et le maitre du repas goute. La 6e cuve n’est pas encore remplie.« Faites tout ce qu’il vous dira » indique le ruban porté par Marie pendant que le geste de Jésus traduit les paroles de bénédiction adressées à son Père. Dans l’immense tableau de Véronèse, il y a foule à la noce et le Christ est en plein centre du tableau (c’est le seul tableau dans ce cas). Quelle impression se dégage ?
- Que vient nous dire la lune et le soleil ? - Identifions les personnages et la différence de taille entre Jésus et les autres. - Que vient nous dire la lune et le soleil ? - Que signifie ce crâne au pied de la croix ? Le crâne au pied de la croix évoque le lieu de la crucifixion. Calvaire = lieu du crâne. Crâne d'Adam comme lien entre le péché d'Adam et la rédemption obtenue par le sacrifice de Jésus. La présence de la lune et du soleil de part et d’autre de la croix est une reprise de très anciens symboles bien avant le christianisme. Ils manifestent le lien de la religion avec le cosmos et relient crucifixion et résurrection avec la création du monde. Le don de la vie de Jésus permet de passer de l’obscurité à la lumière.
Au pied de la Croix Repérer Jésus, Marie et Jean. Qui sont les autres personnages ? Jean 19,25-27 Suivant les représentations, quel chemin, quelle lumière émanent du tableau ? Au pied de la Croix Marie-Madeleine est souvent représentée au pied de la croix ainsi que le commanditaire du tableau ! Ici en haut, il s’agit de plusieurs saints qui ont donné leur vie à l’exemple du Christ. Des artistes plus contemporains donnent une énergie particulière à l’évènement de la crucifixion introduisant une lumière particulière qui interroge sur la résurrection qui va suivre.
- Combien sont-ils et où a lieu la scène ? - Qui est le personnage central et pourquoi ? - Qu’est-ce qu’il tient dans sa main gauche ? - Quel évènement est en train de se produire ? Les représentations les plus fréquentes de la Pentecôte montrent les apôtres réunis au cénacle, dans la chambre haute. C’est leur lieu de rassemblement. Ici il y a 11 personnes. S’agit-il des onze disciples, Judas ayant pourtant été remplacé? Probablement. Deux des personnages imberbes ont des traits plus féminins. Pierre, au centre, tient en main le livre de la Parole. C’est à lui que Jésus a confié la mission de conduire l’Eglise. La colombe, symbole de l’Esprit Saint distribue les langues de feu sur chacun.
Pentecôte - Quelle place est donnée à Marie ? Lire Actes 1, 14 et Actes 2,1-11 - Comment se manifeste l’action divine ? - Comparer l'attitude des personnages : prière, mouvement de recul, où vont les regards ? Marie a très souvent une place centrale dans les représentations de la Pentecôte. Le bruit et le vent violent évoqués dans le texte biblique sont rendus par des postures variées dans le tableau du haut de Restout. Ces différentes reproductions permettent aussi de reconnaître les différentes formes symboliques prises par l’Esprit Saint : le feu, la lumière, la nuée, la colombe, …le dernier tableau est une représentation de la Trinité avec la colombe unissant Père et Fils. Pentecôte
Qui est Marie ? Pourquoi et comment est elle chemin vers Dieu ?
Crédit photographique Crédit photographique Photos personnelles ou wikimediacommons libres de droits Annonciation Ste Marie Majeure Rome Ve siècle Simone Martini XVe siècle Duomo Spoleto de Filippo Lippi XVe Le Corbusier Ronchamp XXe siècle Visitation Enclos paroissiaux ND de Tronoën Aparecida Brésil XXe siècle Luis de Morales XVe siècle Fresque russe Maurice Denis XXe siècle Nativité Philippe de Champaigne XVIIe siècle Le Maitre de Moulins Musée Rolin XVe siècle Image de la collection des Fraternités monastiques de Jérusalem Evangéliaire d’Egbert XIe siècle Gauguin XIXe siècle Adoration des mages Jean Fouquet Heures d’Etienne Chevalier XVe siècle Louis Licherie Houdan XVIIe siècle Nohant Vic église St Martin (Indre) Graduel d’Aliénor XIIIe siècle Fuite en Egypte Chartres Jean-Léon Gérôme XIXe siècle Le Caravage XVIe siècle Gentileschi XVIIe siècle
Présentation au temple Art copte XIVe Présentation au temple Grandes Heures d’Anne de Bretagne XVIe siècle Caroline Biaggi XXe siècle Jean II Restout XVIIIe siècle Henrik Douverman XVIe siècle Emmanuel Champigneulle au couvent de Saint-Jean-de-Bassel fin XIXe Jésus à 12 ans Max Liebermann début XXe détail Tapisserie d'Aubusson Saint-Trophime Arles XVIIe Photo R Valette Plaque de bronze de la porte nord du Baptistère de Florence, Italie XVIe Noces de Cana Eglise de Neuville sur Saône, bois sculpté Véronèse XVIe Voisins-le-Bretonneux XXe Clothilde Devillers Art copte avant XIXe Au pied de la croix Retable St George Henri Belle Chose XVe Missel Italie XIIIe Emile Bernard fin XIXe Livre d’heures de la famille des Fours début XVIe Mauricio Garcia Vega Pentecôte Triptyque de Baden-Baden est un tableau de Jean-Pierre Ponnelle. Antiphonaire Saint Pierre de Salzbourg XIIe Enluminure sur parchemin Missel de Jacques de Beaune XVe Jean Bourdichon Jean II Restout XVIIIe