Réunion de présentation Le 22/01/2008

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Transcription de la présentation:

Réunion de présentation Le 22/01/2008 Association Réunion de présentation Le 22/01/2008

Sommaire Historique de la création de TPE Entraide Objectifs de la réunion Présentation des participants et leurs attentes Les objectifs de TPE Entraide Pourquoi adhérer ? Les avantages et devoirs liés à l’adhésion Présentation du site Web Le budget sur 3 ans Prochaines étapes Le Livret d’accueil

Objectifs de la réunion Se connaître : 1ère réunion pour l’ensemble des adhérents et information pour les invités Présenter TPE Entraide : mission, organisation, activités Les étapes à venir : comment nous allons travailler ensemble

Présentation des Participants Membres Fondateurs : Présidente : Laurence Molines Trésorière : Florence Dufour-Blaizac Adhérents : Jean-Pascal Hider, Carole Massoni, Jérome Capodano, Lionel Brunet, Stéphanie Navarro, Eric Durant, Clairin Bazan, Gérard Bosino Futurs adhérents : Hughes Kergoat, Laurence Michaud, Catherine Pouech Invités : Marie-Lyne Fernandez, Eric Weyer, Marie-Christine Bérardi, Elise Picot, Julien Antoine, Sylvain Lozac'h, Jean-Pierre Faragoni, Alexandre Maratra, Florence Antonucci.

Objectifs de TPE Entraide L’Association TPE Entraide est un espace de rencontre, de synergie et d’échange entre :   Des porteurs de projets (création, reprise d’entreprise ou association) qui ont besoin d’aide, d’information et de formation, Des chefs d’entreprises ou dirigeants qui ont des problématiques à exposer ou souhaitent partager leur expérience d’entrepreneur, Des actifs ou des retraités qui souhaitent bénévolement apporter leurs savoirs, connaissances compétences et expériences dans des domaines variés comme l’informatique, le marketing, la fiscalité, la finance, la gestion, le droit ...

Pourquoi adhérer : Adhérer à l’association c’est : Rester ouvert sur les changements de l’environnement économique : Quels sont les tendances des nouveaux marchés ? Quelles sont les nouvelles lois fiscales, sociales…etc. qui peuvent affecter votre projet ou votre entreprise ? Agrandir son réseau de relations, être accompagné dans son projet : Être conseillé dans l’élaboration de son Business Plan Mettre en place des partenariats économiques Rompre son isolement de créateur : Partager son savoir et son expérience Obtenir du conseils et des avis sur son projet par des professionnels … Apporter son aide de façon bénévole, rencontrer d’autres personnes

Vos Avantages : 4 mini-formations gratuites à choisir dans la liste proposée Accès libre à l’espace membre du site internet de l’association : forum, documentation en ligne, chiffres clés, liens avec d’autres sites ... Accès libre à la bibliothèque et à internet pendant les permanences Gratuité des conférences Aide à la préparation du dossier projet, suivi et accompagnement lors de la mise en place et la phase post-projet. Abonnement gratuit à la newsletter électronique.

Vos Devoirs : Signer la charte de confidentialité sur toutes les informations échangées dans le cadre de l’association Membres bénévoles : s’inscrire pour donner des cours ou animer des ateliers, des conférences, assurer des permanences, participer aux réunions de travail par projet. S’inscrire au moins 15 jours à l’avance aux formations gratuites sélectionnées et en cas d’annulation prévenir au moins 2 jours avant, sinon la formation sera décomptée.

Présentation du site Web Pages publiques : Agenda : Évènements sur le mois en cours et le suivant Revue de presse : liens intéractifs avec le Journal du Net, l’APCE, LexiSocial et TPE-PME. Charte et Statuts : document consultable Infos Var : Actualités de Toulon et sa région, liens vers les sites des instances locales, des chiffres clés Varois, les zones d’entreprises.

Présentation du site Web Pages publiques : Lexiques : Droit Privé Informatique Technique, Informatique et Libertés, Internet Finance, Comptabilité Économie Nouveautés du site : Liste des mises à jour du site. FAQ : lien vers plusieurs sites de questions posées fréquemment sur la création d’entreprises Communication : TPE Entraide dans les médias

Présentation du site Web Pages privées : Espace réservé aux membres de l’association Fiches Membres : Liste et Compétences Etapes création entreprise : les 10 points à respecter Partenariat : Vos offres de partenariat en tant que membre de l’association, vos recherches, vos offres d’emploi, proposition de mutualisation de ressources Bibliothèque : Liste des livres disponibles à la bibliothèque de l’association (Economie, Droit, Gestion, Informatique, Finance …) Formations : Liste des formations assurées par les membres bénévoles, (contenu, nom du formateur et durée) Forum : Votre espace d’échanges et de questions avec les autres membres de l’association, hors des heures de permanence ou de réunion.

Présentation du site Web Chiffres clés : Les chiffres importants à connaître dans les domaines de la fiscalité, la finance, le social... : les évolutions des indicateurs clés : L’agenda mensuel fiscal et social Taux de cotisations sociales Taux de change Taux fiscaux : TVA, droits d’enregistrement, IS … Simulateurs : Simulation de calculs de remboursements de crédit, de crédit bail et de placement. Documentation en ligne : Quelques documents d’aide à votre disposition.

Présentation du site Web Liens autres sites : Liens vers des sites d’information pour préparer votre dossier projet, pour connaître les lois… L’information est classée ainsi : Informations générales sur la création ou reprise d’entreprise Etudes de marché : questionnaires et outils existants Statistiques : Chiffres nationaux ou par région, industrie, commerce … Administrations : accès aux différents sites Assedic, Urssaf, Gouvernement … Fiscal-Social : Informations de paie, droit fiscal et social Financement : comment trouver un financement ou une aide Réseaux : site de mise en relation professionnelle Modèles : tout type de documents (lettres, contrats, statuts …) Divers Informatique : Tout pour les webmasters, l’actualité informatique, téléchargements; forums, trucs et astuces … Newsletter : accès aux documents archivés Artisans : Informations spécifiques sur la création ou reprise d’une activité artisanale

Budget sur 3 ans Postes 2007 2008 2009 Équipement informatique 600 200 Équipement vidéo 400 Matériel de bureau 60 Livres, documentation,abonnements 72 650 Fournitures diverses 39 150 Organisation réunions, conférences 300 500 Total dépenses 111 1910 1550 Subventions 1000 Cotisations adhérents 1200 1220 Solde Cumulé 289 579 1249

Prochaines Etapes Mise à jour du site : quelles sont les informations supplémentaires que vous aimeriez voir figurer ? Formations : Définir la liste des formations assurées par les bénévoles Préparer les documents de support Etablir un planning et enregistrer les demandes, organiser les sessions. Newsletter : Quelle fréquence ? Quel contenu ? Rédacteurs bénévoles ? Réunions de travail : Définir la liste des projets de création d’entreprise Définir la liste des volontaires intéressés par les projets Etablir les plannings de réunions de travail

Prochaines étapes Conférences : Permanences : AG de juin Liste des sujets qui vous intéressent Liste des propositions de thèmes de la part des volontaires pour assurer une conférence Planning Liste des volontaires pour gérer la logistique extérieure Permanences : Définir la fréquence et la durée Liste des volontaires AG de juin

Votre Livret D’accueil Présentation de TPE Entraide Guide d’utilisation du site Web Lexique du Créateur d’entreprise Guide pratique du Créateur d’entreprise (APCE) Tableau comparatif des différents types de société Tendance 2007 des marchés du futur

QUESTIONS ?

Je vous remercie de votre attention. Et maintenant cocktail !