DIEU EST LA VIE ETAPE 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
Comment rencontrer Dieu ?
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
NOS TÉMOIGNAGES: LES DÉLICES Département des Ministères des Femmes
Le fils perdu… et retrouvé
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Le Chemin de Croix de Jésus
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Une bonne nouvelle pour toi
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Ne regarde pas en arrière
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,
Avec la Sainte Parole de Dieu
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Culte Montauban le 22 mars 2014
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
Marc
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Les dernières paroles d’un mourant
Etape 5: Jésus nous libère du mal et de la mort.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
bonne et mauvaise nouvelle
Père, nous te disons merci,
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
La volonté de grandir et de changer
Suivons le Maître Jésus
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Jeudi Saint: la dernière Cène
Actes 14 v. 9 Il écoutait parler Paul
DIEU EST LA VIE ETAPE 2.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Passion  Relation  Implication
Je croyais en toi Cliquez pour débuter.
La Foi.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
13ème du Temps Ordinaire Cycle B “Relevons-nous”, en écoutant l’Oratorio “Saint Paul” de Mendelssohn Regina.
Transcription de la présentation:

DIEU EST LA VIE ETAPE 3

DIEU EST LA VIE: ETAPE 3 JESUS EST LA RESURRECTION ET LA VIE Pour nous chrétiens, la grande espérance à laquelle nous aspirons, c’est Dieu Lui-même. Dieu, en Jésus Christ mort et ressuscité est venu partager notre vie pour nous offrir la sienne: « Je suis la Résurrection et la vie » (Jean 11,25)

Matériel à prévoir La représentation d’un visage de Jésus ou d’un Christ en gloire (ex: peinture Fra Angelico) Une banderole avec la phrase:  « Je suis la Résurrection et la Vie »

La fille de Jaïre et la femme malade (Lc 8, 41-56) - Visionner la BD animée (2’50) - Repérer les personnages - Les enfants redisent le passage avec leurs mots. Lecture du début du texte (Lc 8, 41-48) Livre p. 339-340) Echanges

Luc 8, 41-48 À son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tout le monde était à l’attendre. Survint un homme du nom de Jaïre qui était chef de la synagogue. Il vint se jeter aux pieds de Jésus.

Il le pria de venir chez lui, car sa fille unique âgée de douze ans se mourait. En cours de route, la foule serrait Jésus à l’étouffer. Or une femme, affligée depuis douze ans d’une perte de sang et que personne n’avait pu guérir, s’approcha de lui par derrière et saisit la frange de son manteau.

Instantanément, le flux de sang s’arrêta. Jésus dit: « Qui m’a touché »

Comme tous s’en défendaient, Pierre lui dit:  Maître, la foule te presse et t’écrase! Jésus reprit: « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une force sortait de moi! »

Se voyant découverte, la femme vint en tremblant se jeter à ses pieds. Et expliqua devant tout le monde pourquoi elle l’avait touché et comment à l’instant même elle avait été guérie. « Ma fille, lui dit Jésus, ta foi t’a sauvée; va en paix.

Jésus considère cette femme exclue de la société avec autant d’amour que la fille du personnage important qu’est Jaïre. En la guérissant, il lui permet de vivre de nouveau dans la société.

Lecture suite Lc 8, 49-56 Il parlait encore quand arriva de chez le chef de synagogue quelqu’un qui dit: «Ta fille est morte. N’ennuie plus le maître » Mais Jésus, qui avait entendu dit à Jaïre: « Sois sans crainte, crois seulement et elle sera sauvée »

À son arrivée à la maison, il ne laissa entrer avec lui que Pierre, Jean et Jacques avec le père et la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Jésus dit:  « Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, elle dort »

Et ils se moquaient de lui, car ils savaient qu’elle était morte. Mais lui, prenant sa main, l’appela: « Mon enfant, réveille-toi ». Son esprit revint et elle se leva à l’instant même.

Et il enjoignit de lui donner à manger. Ses parents furent bouleversés; et il leur ordonna de ne rien dire à personne ce qui était arrivé.

Poursuivre l’échange Jésus ne désire pas être reconnu comme un guérisseur ou un magicien. Il ne se met pas en avant dans sa puissance de guérison. Mais ce qu’il fait redonne vie.

Le Père accueille Jésus dans sa maison, il choisit la vie. Jésus saisi la main de la fille et lui dit: « Mon enfant, lève-toi! ». Se lever, c’est être vivant. C’est être debout. Être debout, c’est l’attitude de celui qui est ressuscité. Jésus donne la vie à la fille de Jaïre.

Prendre le Livre: Parle Seigneur, ta Parole est un trésor p. 339-340 Retrouver ces deux scènes et repérer la manière dont les personnages sont représentés. Puis prendre Doc enfant BD p. 8-11

Dans un autre passage d’Evangile, Jésus dit: « Je suis la Résurrection et la vie » Afficher cette Parole dans le lieu de prière et inviter les enfants à contempler le tableau P. 9 doc enfant. Les laisser réagir Se reporter au mot: Résurrection dans le lexique « Seigneur apprends-nous à prier » p.179

Jalon collectif Ajouter dans la case n°3 du vitrail, une représentation d’un visage de Jésus ou d’un Christ en gloire (Fra Angelico) Jalon personnel Prévoir du temps pour que les enfants posent leur jalon personnel: j’écris en une phrase ou je dessine ce que je veux garder de l’attitude de Jésus, ce qui me marque dans ses gestes ou ses paroles.

Temps de prière Signe de croix. Dire: Mettre en valeur dans le lieu de prière le tableau de la p.9 du doc enfant. Signe de croix. Dire: « Aujourd’hui Seigneur, tu nous as parlé par ton évangile. Tu as guéri la femme malade. Tu as relevé la fille de Jaïre. Comme Jaïre, comme la femme malade, comme bien d’autres aujourd’hui

Tu nous invites à te faire confiance Tu nous dis: « Moi, je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11, 25-26) Inviter les enfants à redire cette parole dans leur cœur

Seigneur Jésus, tu es la Résurrection et la Vie. Tu as vaincu la mort. Tu nous invites à te faire confiance aujourd’hui et pour l’avenir. Avec tous ceux qui croient en toi, nous chantons: Jésus Tu es vivant couplets 1 et 3 (CD piste 4, doc enfant p. 20) Signe de croix