DIEU EST LA VIE ETAPE 3
DIEU EST LA VIE: ETAPE 3 JESUS EST LA RESURRECTION ET LA VIE Pour nous chrétiens, la grande espérance à laquelle nous aspirons, c’est Dieu Lui-même. Dieu, en Jésus Christ mort et ressuscité est venu partager notre vie pour nous offrir la sienne: « Je suis la Résurrection et la vie » (Jean 11,25)
Matériel à prévoir La représentation d’un visage de Jésus ou d’un Christ en gloire (ex: peinture Fra Angelico) Une banderole avec la phrase: « Je suis la Résurrection et la Vie »
La fille de Jaïre et la femme malade (Lc 8, 41-56) - Visionner la BD animée (2’50) - Repérer les personnages - Les enfants redisent le passage avec leurs mots. Lecture du début du texte (Lc 8, 41-48) Livre p. 339-340) Echanges
Luc 8, 41-48 À son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tout le monde était à l’attendre. Survint un homme du nom de Jaïre qui était chef de la synagogue. Il vint se jeter aux pieds de Jésus.
Il le pria de venir chez lui, car sa fille unique âgée de douze ans se mourait. En cours de route, la foule serrait Jésus à l’étouffer. Or une femme, affligée depuis douze ans d’une perte de sang et que personne n’avait pu guérir, s’approcha de lui par derrière et saisit la frange de son manteau.
Instantanément, le flux de sang s’arrêta. Jésus dit: « Qui m’a touché »
Comme tous s’en défendaient, Pierre lui dit: Maître, la foule te presse et t’écrase! Jésus reprit: « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une force sortait de moi! »
Se voyant découverte, la femme vint en tremblant se jeter à ses pieds. Et expliqua devant tout le monde pourquoi elle l’avait touché et comment à l’instant même elle avait été guérie. « Ma fille, lui dit Jésus, ta foi t’a sauvée; va en paix.
Jésus considère cette femme exclue de la société avec autant d’amour que la fille du personnage important qu’est Jaïre. En la guérissant, il lui permet de vivre de nouveau dans la société.
Lecture suite Lc 8, 49-56 Il parlait encore quand arriva de chez le chef de synagogue quelqu’un qui dit: «Ta fille est morte. N’ennuie plus le maître » Mais Jésus, qui avait entendu dit à Jaïre: « Sois sans crainte, crois seulement et elle sera sauvée »
À son arrivée à la maison, il ne laissa entrer avec lui que Pierre, Jean et Jacques avec le père et la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Jésus dit: « Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, elle dort »
Et ils se moquaient de lui, car ils savaient qu’elle était morte. Mais lui, prenant sa main, l’appela: « Mon enfant, réveille-toi ». Son esprit revint et elle se leva à l’instant même.
Et il enjoignit de lui donner à manger. Ses parents furent bouleversés; et il leur ordonna de ne rien dire à personne ce qui était arrivé.
Poursuivre l’échange Jésus ne désire pas être reconnu comme un guérisseur ou un magicien. Il ne se met pas en avant dans sa puissance de guérison. Mais ce qu’il fait redonne vie.
Le Père accueille Jésus dans sa maison, il choisit la vie. Jésus saisi la main de la fille et lui dit: « Mon enfant, lève-toi! ». Se lever, c’est être vivant. C’est être debout. Être debout, c’est l’attitude de celui qui est ressuscité. Jésus donne la vie à la fille de Jaïre.
Prendre le Livre: Parle Seigneur, ta Parole est un trésor p. 339-340 Retrouver ces deux scènes et repérer la manière dont les personnages sont représentés. Puis prendre Doc enfant BD p. 8-11
Dans un autre passage d’Evangile, Jésus dit: « Je suis la Résurrection et la vie » Afficher cette Parole dans le lieu de prière et inviter les enfants à contempler le tableau P. 9 doc enfant. Les laisser réagir Se reporter au mot: Résurrection dans le lexique « Seigneur apprends-nous à prier » p.179
Jalon collectif Ajouter dans la case n°3 du vitrail, une représentation d’un visage de Jésus ou d’un Christ en gloire (Fra Angelico) Jalon personnel Prévoir du temps pour que les enfants posent leur jalon personnel: j’écris en une phrase ou je dessine ce que je veux garder de l’attitude de Jésus, ce qui me marque dans ses gestes ou ses paroles.
Temps de prière Signe de croix. Dire: Mettre en valeur dans le lieu de prière le tableau de la p.9 du doc enfant. Signe de croix. Dire: « Aujourd’hui Seigneur, tu nous as parlé par ton évangile. Tu as guéri la femme malade. Tu as relevé la fille de Jaïre. Comme Jaïre, comme la femme malade, comme bien d’autres aujourd’hui
Tu nous invites à te faire confiance Tu nous dis: « Moi, je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11, 25-26) Inviter les enfants à redire cette parole dans leur cœur
Seigneur Jésus, tu es la Résurrection et la Vie. Tu as vaincu la mort. Tu nous invites à te faire confiance aujourd’hui et pour l’avenir. Avec tous ceux qui croient en toi, nous chantons: Jésus Tu es vivant couplets 1 et 3 (CD piste 4, doc enfant p. 20) Signe de croix