La chronique du paparazzo 12 mai 2015 La chronique du paparazzo
Castelvecchio di Rocca Barbena Beaux villages… Zuccarello … de Ligurie
Zuccarello et Castelvecchio sont deux villages médiévaux situés près d’Albenga, à égale distance de Menton et de Gênes. On y parvient après une heure de trajet sur l’autoroute du littoral, qui quand elle n’est pas en tunnel (1/3 du parcours) surplombe magnifiquement le bord de mer.
A l’échangeur d’Albenga, on aperçoit déjà le Monte Acuto (746 m), objectif du groupe 1.
Photos Internet Les bus nous déposent alors à Zuccarello, village fondé en 1248 et établi tout en longueur sur la Neva.
Pour les nuls en géographie, rappelons que la Neva nait en amont de Zuccarello et se jette dans la Mer Baltique à Saint-Pétersbourg, après avoir traversé l’immense Lac Ladoga. Merci de ne pas divulguer cette information au tzar Vladimir, qui s’empresserait d’annexer la Ligurie, laquelle a déjà connu assez d’autres conflits.
Au mois de frimaire an IV (novembre 1795), par exemple, Zuccarello abritait le quartier général du futur Maréchal Masséna, lors de la bataille de Loano où notre armée napoléonienne d’Italie a vaincu les Autrichiens. Pour les nuls en histoire, rappelons qu’il ne faut pas confondre avec la campagne de Russie.
En 2015, le village est de nouveau occupé par des mercenaires français, ici la 3e compagnie de voltigeurs (section B), qui patrouille d’un pas décidé sous la direction de son chef Jean-Jacques. Mais avant de monter à l’assaut des pentes abruptes, ils vont se recueillir devant la statue de l’icône locale.
Flavio Furlani : Bentornata Ilaria (2007) La belle Ilaria del Carretto, née en 1379, était la fille du potentat local. En 1403, elle épousa Paolo Guinigi, richissime seigneur toscan de Lucca (Lucques), mais mourut en couches à 26 ans deux ans plus tard. Flavio Furlani : Bentornata Ilaria (2007)
Photos Internet Alors, Paolo commanda à Jacopo della Quercia un tombeau en marbre pour la Cathédrale San Martino. Ce magnifique monument, réalisé en 1407, est l’un des meilleurs exemples de la sculpture funéraire au XVe siècle italien. Paolo Guinigi
Descente par le sentier ouest Pour monter à Castelvecchio, la section 3 B effectue un parcours forestier de 11 kilomètres avec une dénivelée d’environ 400 mètres. Castelvecchio di Barbena Pique-nique Chapelle San Bernardo Descente par le sentier ouest Montée par le sentier est Parking Détour aux ruines du château Zuccarello
Dès le départ, nous apercevons notre objectif.
Nous nous élevons avec agilité au-dessus du village, San Bartolomeo Aposido
malgré la forte montée qui serpente au milieu des oliveraies,
et des massifs de cistes en fleurs. Mais le chef est intraitable : « Pas de sieste pendant la montée ! »
A la pause de la Cappella San Bernardo (XVe siècle), pas beaucoup de monde côté soleil.
Le point culminant atteint, les 53 marcheurs du 3 B descendent en bon ordre jusqu’à Castelvecchio di Rocca Barbena,
vieux village dont le nom vient du sommet de 1142 mètres qui le domine au nord, la Rocca Barbena. Photo Internet
Nostra Signora delle Grazie Nous arrivons tout d’abord au sanctuaire où le groupe 4 est déjà là, grâce à des privilèges exorbitants. En effet, ses membres bénéficient aujourd’hui d’un grand nombre d’options sur le trajet allant de Zuccarello à Castelvecchio : Nostra Signora delle Grazie Groupe 4 A1 : aller et retour à pied, détour au sanctuaire à pied Groupe 4 A2 : aller et retour à pied, pas de détour au sanctuaire Groupe 4 B1 : aller en bus et retour à pied, détour au sanctuaire à pied Groupe 4 B2 : aller en bus et retour à pied, pas de détour au sanctuaire Groupe 4 C1 : aller à pied et retour en bus, détour au sanctuaire à pied Groupe 4 C2 : aller à pied et retour en bus, pas de détour au sanctuaire Groupe 4 D1 : aller en bus et retour en bus, détour au sanctuaire à pied Groupe 4 D2 : aller en bus et retour en bus, pas de détour au sanctuaire La direction du RPM ne communiquant pas les effectifs, impossible d’en savoir plus. Et les statistiques par origine des prénoms, à la mode de Béziers, n’ont rien donné d’exploitable.
Castello dei Clavesana Courageusement, nous descendons au petit bourg, (200 habitants) dont la forteresse a aussi appartenu à Carretto, le Sire de Zuccarello. Castello dei Clavesana
Le village est très beau, mais nous nous hâtons vers la zone de restauration,
partiellement investie par des travailleurs du 4. Heureusement, l’ombre ne manque pas près de l’église de l’Assunta et le pique-nique se déroule normalement pour l’ensemble du 3 B, avec quelques variantes pour certains :
1. Apéritif pour fêter un anniversaire (Sainte-Croix du Mont et toasts) Rappel du règlement intérieur, aliéna 5 J : « L’usage de boissons alcoolisées est déconseillé et n’est toléré qu’avec la plus grande modération. » Ce ne sont que des mini-verres ! Oui, mais un verre, ça va ! Deux verres, bonjour les dégats !
2. Repas classique (avec ici l’option « Menu enfant ») Ça descend mieux !
3. Digestif (réservé aux plus audacieux) Attention aux remontées mécaniques !
Dûment recomptés par Denis, notre serre-file du jour, nous regagnons le point de départ, à Zuccarello,
avec une pause à la maison natale d’Iliria, assez mal entretenue.
Au village, la Via Tornatore fait la sieste sous ses arcades de style piémontais,
laissant au paparazzo le loisir de profiter au calme du très beau pont médiéval.
Pendant ce temps, en attendant l’heure du départ, les troupes françaises d’occupation s’occupent,
dans une grande sérénité !
Photo Marie-Claude le 16 mai 2015, à l’Assemblée générale des Randonneurs du Pays Mentonnais, Mathilde a honoré nos deux nouvelles nonagénaires en leur accordant le Diplôme d’Honneur des Grands Randonneurs. Dernière minute Liliane Denise
Comme les deux communes ligures où avait grandi Ilaria del Carretto ont donné son nom au sentier qui les relie, nous proposons qu’elle soit elle aussi honorée par l’Association. A 636 ans, je le mérite bien.
Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)