Leçon 2 Problème d’argent
Programme du jour Présentation Dictée et audition Jeux de rôles Exercices du texte Discussion Jeu de l’oie Devoirs Menez une discussion libre à propos du sujet de la présentation
Dictée Marcel, 22 ans, employé de bureau à Paris Moi, j’aime aller à la mer, j’y vais presque tous les ans. Cette année je vais partir en voiture avec des copains et on va louer un appartement près de la plage de St-Jean-de-Luz. On va y rester pendant tout le mois d’août ! Je préfère la côte Atlantique pour faire du surf. Sur la côte méditerranéenne les vagues sont minuscules. Le soir on va aller danser et faire la fête. Je pense que nous allons passer des vacances vraiment super – et revenir très en forme ! Qui parle? Quel âge a-t-il? Que fait-il? Où habite-t-il? De quoi parle-t-il? Où va-t-il tous les ans? Comment y va-t-il cette année et avec qui? Qu’est-ce qu’ils vont louer? Ils vont y rester pendant combien de temps? Que fait-il là-bas? Quelle côte préfère-t-il? Que fait-il le soir?
Maintenant écoutez 2 fois le texte suivant Puis faites l’exercice
Répondez avec « oui »ou « non » Étienne est étudiant à l’Université de Cannes. Cet été, il restera un mois à Londres. Il suivra des cours avec une copine anglaise, mais il ne parlera pas le français avec elle. Il passera le mois de juin dans une école de langue. Il rendra visite à des familles anglaises et il verra des films et écoutera des chansons. C’est la famille d’Etienne qui lui a choisi les vacances linguistiques. Maintenant vous faites un petit résumé de ce que vous avez entendu
Problème d’argent Jouez le budget personnel Quel est votre cas? Rejouez le dialogue selon le cas réel. Jouez problème d’argent En groupe de 3 personnes, vous faites un sondage sur la dépense quotidienne des étudiants chinois Faites les exercices
Discussion Lisez à la page 13 le coût de la vie, faites question-réponse Vous avez dépensez combien la semaine dernière? Parlez-nous-en. Maintenant faites une description de votre budget
Jeu de l’oie Qu’est-ce que c’est jeu de l’oie? Lexique du jeu: Un plateau du jeu de l’oie Des dés: lancer le dé Des pions de couleurs différentes La case Faire avancer son pion La case « arrivée » Joueur/ joueur adverse Lisez la règle puis jouez.
Devoirs Révisez les exercices Révisez les leçons 1 et 2 Faites des dialogues avec votre partenaire Préparez les exercices grammaticaux et oraux Écoutez la leçon 3